Sensibilisation Sensibilisation

Sensibilisation

La sensibilisation du grand public est le premier pas vers une société plus inclusive et donc vers plus d’autonomie. Mettre en avant la création de liens, la compréhension des difficultés et le besoin d’inclusion est au coeur de la missiob d’Autonomia. Retrouvez ici toutes les activités, actualités ou évènements ayant pour thème la sensibilisation au handicap.

Podcast et Handicap: se conscientiser au fil des écoutes

Podcast et Handicap: se conscientiser au fil des écoutes

Dans cet article, nous vous recommandons cinq podcasts pour vous sensibiliser à la thématique du Handicap. Il est essentiel de dénoncer les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap mais il est aussi crucial de les écouter.
Lire la suite

Offre emploiRecherche enfants et ados pour projet de film Maria Montessori

Bonjour J'espère que vous allez bien ! Nous démarrons la préparation du long métrage "MONTESSORI", dont le tournage aura lieu au Printemps 2022. Nous allons chercher de nombreux enfants et ados pour des rôles et de la figuration (...) Lire la suite
du jeu. 28 octobre 2021 au ven. 29 octobre 2021

tous les jours, à partir du 28/10/2021, 2 fois

La CAA auprès de jeunes enfants

Bonne nouvelle la formation « Démarrer la communication alternative et augmentative – CAA auprès de jeunes enfants » aura lieu en octobre 2021 !   Deux journées de formation : Jeudi 28 octobre & Vendredi 29 octobre 2021. La CAA trouve
(...)

Autonomistes

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Discriminations - Inventaire pour ne plus se taire

Emma Strack et Maria Frade
Racisme primaire, esclavage, crime contre l'humanité, discrimination à l'embauche pour orientation sexuelle, religieuse ou handicap, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de rejet de l'autre. Plus ou moins violentes, elles ont (...)

Guide juridique des femmes victimes de violences

My-kim Yang-paya et Céline Marcovici
Comment engager des poursuites ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? A-t-on le droit, suite à des coups, de quitter le domicile ? Comment protéger l'enfant d'un père violent à l'endroit de sa mère ? Autant de questions auxquelles ce (...)

Femmes victimes de violences conjugales: Une approche clinique

Ouvrage collectif sous la direction de Marie-José Grihom et Michel Grollier
Comment comprendre que certaines femmes soient parfois durablement sous l'emprise physique et psychologique de leur partenaire et rendre compte de leur parcours d'aliénation et de désaliénation ? Lorsqu'éclate la violence dans le couple, la femme (...)

Handicap et violence

Ouvrage collectif sous la direction d'Albert Ciccone
Sous prétexte d'aide, d'accompagnement, d'intégration, de soin, les pratiques sociales et les liens aux sujets en situation de handicap peuvent être porteurs de violences non seulement manifestes mais souvent clandestines. Comme dans toutes les relations (...)
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes dit.es “valides” partageant les mêmes objectifs.

Le but de notre association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être “handicapées”.
28.08.2021  -  Par (GH)
L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée — défend les personnes en situation de handicap et/ou atteintes de maladie grave et invalidante, quels que soient leur âge ou leur appartenance philosophique. Véritable syndicat des personnes en situation de handicap depuis 100 ans, l’ASPH agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes : lobby politique, lutte contre toutes formes de discriminations, campagnes de sensibilisations, services d’aide et d’accompagnement, etc.

Nos missions
• Conseiller, accompagner et défendre les personnes en situation de handicap, leur famille et leur entourage 
• Militer pour plus de justice sociale
• Informer et sensibiliser le plus largement possible sur les handicaps et les maladies graves et invalidantes
• Informer le public sur toutes les matières qui le concernent
• Promouvoir l’accessibilité et l’inclusion dans tous les domaines de la vie

Nos services

Un contact center
Pour toute question sur le handicap ou les maladies graves et invalidantes, composez le 02/515 19 19 du lundi au vendredi de 8h à 12h. Le contact center est accessible de 9h30 à 11h00 aux personnes sourdes ou malentendantes habitant en Région wallonne ou bruxelloise. Il suffit de cliquer sur le logo "Relais Signes" du site de l'ASPH. L’ASPH prend en charge le coût de l’interprète. Pour s’assurer de la présence d’un interprète, il peut être utile de vérifier les horaires sur le site de Relais Signes.

Handydroit®
Service de défense en justice auprès des juridictions du Tribunal du Travail. Handydroit® est compétent pour les matières liées aux allocations aux personnes handicapées, aux allocations familiales majorées, aux reconnaissances médicales, aux décisions de remise au travail et aux interventions octroyées par les Fonds régionaux.

Handyprotection
Pour toute personne en situation de handicap ou avec une maladie grave et invalidante, l’ASPH dispose d’un service technique spécialisé dans le conseil, la guidance et l’investigation dans le cadre des législations de protection de la personne handicapée.

Cellule Anti-discrimination
L’ASPH est un point d’appui UNIA (anciennement Centre pour l’Égalité des Chances) en ce qui concerne les situations discriminantes « handicap » afin d’introduire un signalement (plainte). Ex : votre compagnie d’assurance vous refuse une couverture, car vous êtes atteint d’une maladie chronique ? Elle vous propose une surprime ? Elle supprime votre police familiale en raison du handicap de votre enfant ou de votre partenaire ? Faites-nous-en part, nous assurerons le relais de votre situation.

Handyaccessible
Notre association dispose d’un service en accessibilité compétent pour :
• Effectuer des visites de sites et proposer des aménagements adaptés
• Analyser des plans et vérifier si les réglementations régionales sont respectées 
• Auditer les festivals et bâtiments selon les normes « Access-i »
• Proposer un suivi des travaux pour la mise en œuvre de l’accessibilité

Contact
ASPH – Rue Saint-Jean 32/38 – 1000 Bruxelles
Tél. 02/515 02 65 — asph@solidaris.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/ASPHasbl
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/asph-solidaris/
L’objectif de ce festival éclectique ? Changer le regard sur la différence à travers des histoires étonnantes. « Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir... » constituent la couleur du FIFH.
Le “The Extraordinary Film Festival” est le festival international de film autour du handicap en Belgique et se retrouve dans les 3 premiers festivals sur une vingtaine de festivals dans le monde par le nombre toujours croissant de festivaliers, le nombre de films présentés, la durée de 5 jours + 1 jour en délocalisation, le nombre d’acteurs, réalisateurs, producteurs de films invités, etc.Le The Extraordinary Film Festival  propose au grand public, aux professionnels et aux personnes concernées une image positive de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels.Organisé tous les 2 ans, les années impaires, l’événement présente une sélection d’oeuvres belges et étrangères de grand qualité cinématographique, où tous les genres sont abordés : du court-métrage au long-métrage, du film d’animation au documentaire et à la fiction… le tout, bien entendu, au sein d’un événement 100 % accessible où chaque film projeté est sous-titré et audiodécrit !
Bienvenue sur la Nouvelle Page Facebook d'InfoSourds :)

Nous avons décidé de créer une nouvelle page pour qu'elle soit plus claire, plus d'informations et plus d'actualités.

Vous y trouverez toutes les infos sur les différents services
- Service Emploi
- Service Accompagnement
- Service Interprétariat

Pour joindre nos différents professionnels :
Service emploi :
- Malice Anne : anne.malice@infosourds.be ou 0486/29.67.05
- Vanisterbeek Lavinia : lavinia.vanisterbeek@infosourds.be ou 0472/42.23.80

Service Accompagnement :
- Sadin Deborah : deborah.sadin@infosourds.be ou 0491/37.71.10
- Bertozzi Nina : nina.bertozzi@infosourds.be ou 0476/45.05.28

Service Interprétariat :
- 0498/434.334 OU 02/644.68.84
- sisb@infosourds.be