Handicaps Handicaps

Handicaps

Avoir un handicap ou être handicapé... question existentielle ? De tout temps l'homme a eu besoin de rationaliser, de classer...Deux visions du handicap nous permettent de l'aborder: la vision médicale et la vision sociale. La vision médicale du handicap se base sur les déficiences, sur «ce que tu n'as pas... ou n'as plus». Elle propose un classement rigoureux des différents types de handicap. Mais soyons vigilants, ne tombons pas dans le piège d'un classement des gens... Nous préférons nous référer à la vision sociale qui replace la personne handicapée dans son milieu de vie. Cette vision met en évidence les responsabilités de chacun dans le maintien des barrières techniques et psychologiques pour accéder légitimement à l'autonomie. Une nouvelle classification est élaborée par l'OMS, cette dernière version souligne le rôle que la société joue dans l'apparition de nouveaux handicaps. Etre handicapeur ou devenir facilitateur c'est enfin le choix qui se pose ? Demain celui qui est handicapeur sera aussi... payeur !

Aucune annonce correspondante à votre recherche
du ven. 3 décembre 2021 au ven. 10 décembre 2021

tous les jours, à partir du 03/12/2021, jusqu'au 10/12/2021

HandiHA le salon en ligne qui dynamise les achats solidaires et les solutions inclusives 3ème éditio

A l'occasion du salon en ligne HandiHA, venez à la rencontre d'entreprises promouvant les achats solidaires et les solutions inclusives.C'est également l'occasion de se mobiliser en interne autour de la question de l’emploi des personnes en situation
(...)

Autonomistes

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenne

Franck Durand
juillet 2021
La loi du 11 février 2005 a suscité de nombreux changements trop longtemps attendus, que ce soit en matière d'aménagements urbains, de service public, de fonction publique ou bien encore dans le monde du travail.

Pratique de l'éducation intégratrice dans deux jardins d'enfants privés: Dans la sous-ville de Tabor

Dereje Dakamo Tomora
L'étude présentée dans ce livre visait à examiner la mise en œuvre de l'éducation inclusive dans deux jardins d'enfants privés de Tabor Sub-city, dans l'administration de la ville de Hawassa.
Épilepsie-France a inscrit neuf objectifs dans ses statuts :

*réunir les patients, leurs proches, les intervenants et les aidants, les informer sur tous les aspects de la maladie et sur ses conséquences, et leur proposer des lieux de réflexion et d’échanges sur l’épilepsie ;
*être une force de proposition auprès des pouvoirs publics ;
*favoriser l’insertion scolaire, professionnelle, sociale des personnes épileptiques, et leur accès au droit commun ;
*améliorer la qualité de vie des personnes épileptiques ;
*favoriser la recherche sur l’épilepsie ;
*contribuer à la formation des personnes concernées et intéressées par l’épilepsie dans les services de l’éducation, de la santé et de l’administration ;
*informer le public, afin d’améliorer la représentation de la maladie épileptique et l’accueil de la personne épileptique dans la société;
*assurer le conseil et l’aide juridique aux personnes épileptiques ;
*défendre les droits des malades épileptiques ;
*œuvrer pour la fédération des actions entreprises par les associations réunissant des personnes épileptiques.
L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée — défend les personnes en situation de handicap et/ou atteintes de maladie grave et invalidante, quels que soient leur âge ou leur appartenance philosophique. Véritable syndicat des personnes en situation de handicap depuis 100 ans, l’ASPH agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes : lobby politique, lutte contre toutes formes de discriminations, campagnes de sensibilisations, services d’aide et d’accompagnement, etc.

Nos missions
• Conseiller, accompagner et défendre les personnes en situation de handicap, leur famille et leur entourage 
• Militer pour plus de justice sociale
• Informer et sensibiliser le plus largement possible sur les handicaps et les maladies graves et invalidantes
• Informer le public sur toutes les matières qui le concernent
• Promouvoir l’accessibilité et l’inclusion dans tous les domaines de la vie

Nos services

Un contact center
Pour toute question sur le handicap ou les maladies graves et invalidantes, composez le 02/515 19 19 du lundi au vendredi de 8h à 12h. Le contact center est accessible de 9h30 à 11h00 aux personnes sourdes ou malentendantes habitant en Région wallonne ou bruxelloise. Il suffit de cliquer sur le logo "Relais Signes" du site de l'ASPH. L’ASPH prend en charge le coût de l’interprète. Pour s’assurer de la présence d’un interprète, il peut être utile de vérifier les horaires sur le site de Relais Signes.

Handydroit®
Service de défense en justice auprès des juridictions du Tribunal du Travail. Handydroit® est compétent pour les matières liées aux allocations aux personnes handicapées, aux allocations familiales majorées, aux reconnaissances médicales, aux décisions de remise au travail et aux interventions octroyées par les Fonds régionaux.

Handyprotection
Pour toute personne en situation de handicap ou avec une maladie grave et invalidante, l’ASPH dispose d’un service technique spécialisé dans le conseil, la guidance et l’investigation dans le cadre des législations de protection de la personne handicapée.

Cellule Anti-discrimination
L’ASPH est un point d’appui UNIA (anciennement Centre pour l’Égalité des Chances) en ce qui concerne les situations discriminantes « handicap » afin d’introduire un signalement (plainte). Ex : votre compagnie d’assurance vous refuse une couverture, car vous êtes atteint d’une maladie chronique ? Elle vous propose une surprime ? Elle supprime votre police familiale en raison du handicap de votre enfant ou de votre partenaire ? Faites-nous-en part, nous assurerons le relais de votre situation.

Handyaccessible
Notre association dispose d’un service en accessibilité compétent pour :
• Effectuer des visites de sites et proposer des aménagements adaptés
• Analyser des plans et vérifier si les réglementations régionales sont respectées 
• Auditer les festivals et bâtiments selon les normes « Access-i »
• Proposer un suivi des travaux pour la mise en œuvre de l’accessibilité

Contact
ASPH – Rue Saint-Jean 32/38 – 1000 Bruxelles
Tél. 02/515 02 65 — asph@solidaris.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/ASPHasbl
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/asph-solidaris/
Les employés sourds et malentendants sont beaucoup moins susceptibles d'être représentés dans les postes de direction que les personnes entendantes. La majorité des personnes sourdes n'ont jamais été promues au cours de leur carrière; c'est ce que démontre une étude de la Haute école spécialisée de Lucerne sur la situation des personnes sourdes et malentendantes sur le marché du travail en Suisse.Environ 10 000 personnes sourdes et près de 1 000 000 de personnes malentendantes vivent en Suisse .
Alzheimer Belgique ASBL est née en 1985
BUTS DE L’ASBL
• Mettre en œuvre tous moyens d’entraide pour accompagner les malades et leurs proches.
• Diffuser toute information sur la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
• Favoriser le dépistage précoce de la maladie.
• Promouvoir la qualité des soins à domicile et en maisons de repos et de soins.
• Promouvoir la création de structures adaptées.
• Organiser des formations à propos de la maladie d'Alzheimer.
• Sensibiliser les pouvoirs publics à cette pathologie lourde et aux besoins spécifiques des malades et de leurs aidants.
L’autisme et le syndrome d’Asperger en particulier sont encore mal connus en France et Belgique.« Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien » est un webdoc qui vous raconte l'histoire d'un loup - dessiné par Cléa Salaun - atteint du syndrome d'Asperger.L’ objectif est de donner la parole aux Aspies eux-mêmes, qu’ils racontent leur vision du monde, et de participer à la sensibilisation du grand public à ce syndrome.De chapitre en chapitre, vous apprenez à comprendre leur différence de fonctionnement cognitif.Il est destiné aux proches de personnes atteintes du syndrome mais également aux professeurs, éducateurs, professionnels de la santé… et à tous ceux qui s’intéressent à l’autisme, tout simplement.