Handicaps Handicaps

Handicaps

Avoir un handicap ou être handicapé... question existentielle ? De tout temps l'homme a eu besoin de rationaliser, de classer...Deux visions du handicap nous permettent de l'aborder: la vision médicale et la vision sociale. La vision médicale du handicap se base sur les déficiences, sur «ce que tu n'as pas... ou n'as plus». Elle propose un classement rigoureux des différents types de handicap. Mais soyons vigilants, ne tombons pas dans le piège d'un classement des gens... Nous préférons nous référer à la vision sociale qui replace la personne handicapée dans son milieu de vie. Cette vision met en évidence les responsabilités de chacun dans le maintien des barrières techniques et psychologiques pour accéder légitimement à l'autonomie. Une nouvelle classification est élaborée par l'OMS, cette dernière version souligne le rôle que la société joue dans l'apparition de nouveaux handicaps. Etre handicapeur ou devenir facilitateur c'est enfin le choix qui se pose ? Demain celui qui est handicapeur sera aussi... payeur !

Le projet inclusif, fou et sportif d’une école à Sherbrooke

Le projet inclusif, fou et sportif d’une école à Sherbrooke

L’école internationale du Phare à Sherbrooke, sous l’impulsion d’Élodie Pépin, la professeure d’éducation physique, s’est lancée dans un défi sportif avec cinq de leurs élèves à mobilité réduite. Le tout…dans le plus grand secret.
Lire la suite

Autonomistes

Le projet inclusif, fou et sportif d’une école à Sherbrooke

Le projet inclusif, fou et sportif d’une école à Sherbrooke

L’école internationale du Phare à Sherbrooke, sous l’impulsion d’Élodie Pépin, la professeure d’éducation physique, s’est lancée dans un défi sportif avec cinq de leurs élèves à mobilité réduite. Le tout…dans le plus grand secret.
Lire la suite
Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Les employés sourds et malentendants sont beaucoup moins susceptibles d'être représentés dans les postes de direction que les personnes entendantes. La majorité des personnes sourdes n'ont jamais été promues au cours de leur carrière; c'est ce que démontre une étude de la Haute école spécialisée de Lucerne sur la situation des personnes sourdes et malentendantes sur le marché du travail en Suisse.Environ 10 000 personnes sourdes et près de 1 000 000 de personnes malentendantes vivent en Suisse .
Alzheimer Belgique ASBL est née en 1985
BUTS DE L’ASBL
• Mettre en œuvre tous moyens d’entraide pour accompagner les malades et leurs proches.
• Diffuser toute information sur la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
• Favoriser le dépistage précoce de la maladie.
• Promouvoir la qualité des soins à domicile et en maisons de repos et de soins.
• Promouvoir la création de structures adaptées.
• Organiser des formations à propos de la maladie d'Alzheimer.
• Sensibiliser les pouvoirs publics à cette pathologie lourde et aux besoins spécifiques des malades et de leurs aidants.
L’autisme et le syndrome d’Asperger en particulier sont encore mal connus en France et Belgique.« Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien » est un webdoc qui vous raconte l'histoire d'un loup - dessiné par Cléa Salaun - atteint du syndrome d'Asperger.L’ objectif est de donner la parole aux Aspies eux-mêmes, qu’ils racontent leur vision du monde, et de participer à la sensibilisation du grand public à ce syndrome.De chapitre en chapitre, vous apprenez à comprendre leur différence de fonctionnement cognitif.Il est destiné aux proches de personnes atteintes du syndrome mais également aux professeurs, éducateurs, professionnels de la santé… et à tous ceux qui s’intéressent à l’autisme, tout simplement.
EDP audio est un portail de l'actualité scientifique, technique et professionnelle des oto-rhino-laryngologistes, des audioprothésistes, des orthophonistes et tous les professionnels du monde de l'audiologie et de l'audition. Retrouvez des actualités scientifiques, professionnelles et technologiques.Tenez-vous au courant des manifestations, conférences, congrès à venir…
Plus précisément, ce centre répond à toute demande formulée par des personnes vivant elles-mêmes une situation de handicap, leurs proches, les professionnels et futurs professionnels du secteur du handicap, de la santé, les travailleurs du sexe, les politiciens, etc.Face à ces demandes, le CRHS joue essentiellement un rôle d’écoute, d’information, de relais et de sensibilisation.