(Cléon Angelo) (Belgique)

(Cléon Angelo)
Fondateur d'Autonomia asbl. Je me déplace en fauteuil roulant électronique, j'ai pu acquérir une expérience personnelle de la problématique des personnes handicapées. Peintre est une passion dans mes moments de détentes (trop courts à mon goût !!!)
Expliquer la myopathie aux enfants: Livre pour enfants sur la différence

Expliquer la myopathie aux enfants: Livre pour enfants sur la différence

L’association Les histoires d’Angélique, publie des livres sensibilisant les enfants à la différence au quotidien, que ce soit les maladies et handicaps, mais aussi d’autres schémas familiaux et cultures.

Angélique sensibilise aussi à travers ses livres, les enfants à la Nature et à l’écologie à travers des histoires toujours touchantes et magnifiquement (...)
Lire la suite
24 octobre 2020  - Journée des Nations Unies

24 octobre 2020 - Journée des Nations Unies

La Journée des Nations Unies nous offre l’occasion de réaffirmer les idéaux énoncés dans la Charte des Nations Unies, qui jour pour jour est entrée en vigueur il y a de cela 74 ans.

Aujourd'hui c'est une journée spéciale. C'est la journée des Nations Unies.C'est l'occasion de réfléchir sur ce thème.Le 24 octobre 1945...« (...)
Lire la suite

Stevie Wonder est notre personnage célèbre en situation de handicap de la semaine !

Régulièrement, nous mettons en lumière certaines personnalités qui ont marqué notre société malgré qu'ils étaient en situation de handicap.

Nous avons tous besoin de phares pour nous guider sur le chemin de l'inclusion. Artistes, politiques ou encore scientifiques, l'histoire a vu passer nombre (...)
Lire la suite

L'Assistance Sexuelle. Service? Soin? Délit?

Lecture - par Jill Prévôt-Nuss - du texte "L'assistance sexuelle aux personnes handicapées.

Un service? Un soin? Un délit?" rédigé par Bruno Py en mars 2011, histoire de faire un rappel juridique sur les questions (entre autres) de prostitution (...)
Lire la suite
Au grand risque d'aimer de Marie Soulard (à paraitre le 13 novembre 2020)

Au grand risque d'aimer de Marie Soulard (à paraitre le 13 novembre 2020)

Ils s´appellent Enzo, Marine, Louis, Maïna, Awen, Christian, Stela, Ethan, Juliette ou Romane. Ils ont entre un et vingt et un an. Ils se battent ou se sont battus contre la maladie ou le handicap.

Leurs parents évoquent, à travers ce livre témoignage Au grand risque d´aimer, leur vie, leur amour, leurs espoirs et leur détresse. Le courage de (...)
Lire la suite
Accélération de la digitalisation pour les services de santé de proximité

Accélération de la digitalisation pour les services de santé de proximité

Afin de renforcer la digitalisation des services de santé de proximité essentiels à la collectivité et sur proposition de Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a donné son feu vert pour accélérer l’informatisation de plusieurs services de santé.

Publié le 22/10/2020Concrètement, 3,2 millions d’euros ont été dégagés pour digitaliser les 638 services de soins de proximité et notamment acquérir (...)
Lire la suite
Protocole Covid-19 et indemnisation des heures supplémentaires

Protocole Covid-19 et indemnisation des heures supplémentaires

Déployer un protocole dédié aux structures médico-sociales pour enfants et adultes en situation de handicap afin d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels dans la gestion de la crise.

Communiqué de presse 22.10.20Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge des Personnes Handicapées a présenté au Président (...)
Lire la suite

Handicap, le confinement perpétuel

Pour la plupart d’entre nous, 2020 restera synonyme de confinement. Mais pour les personnes en situation de handicap, pour les familles avec un enfant handicapé, le confinement, c’est tout le temps.

On a décidé de faire un épisode un peu spécial, sans effets, sans ironie, pour se concentrer sur un témoignage. Un témoignage poignant, celui de (...)
Lire la suite
du mar. 3 novembre 2020 au jeu. 5 novembre 2020

GEVAS 2020 : Formation à l’animation de groupes d’expression en santé sexuelle

GEVAS 2020 : Formation à l’animation de groupes d’expression en santé sexuelle
Destiné aux professionnel-le-s de l’accompagnement et du soin intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap, le CeRHeS propose une formation théorique et pratique aux techniques d’animation de groupes d’expression
(...)
le sam. 21 novembre 2020

Formation continue PARNASSE-ISEI, Haute école Léonard de Vinci

Formation continue PARNASSE-ISEI, Haute école Léonard de Vinci
Celle-ci s’intitule ‘Utilisation de l’ordinateur et de la tablette pour pallier le handicap moteur et graphomoteur chez l’enfant dans l’enseignement ».  ProgrammeMise en place d’une nouvelle technologie à l’école, établissement
(...)

Oeuvres

Chapeautée par le CIVA et appuyée par différentes fédérations sportives, cette plateforme se veut collaborative et a pour objectif de réunir tous les grands acteurs du milieu du sport adapté.Le CIVA, en plus d’offrir plusieurs sports adaptés à Montréal et sur la rive sud, a pour mission de promouvoir la pratique sportive en général auprès des personnes ayant une limitation motrice. Afin de mener à bien cette mission, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses organisations.C’est donc pourquoi, au début de l’année 2019, une table de concertation réunissant plusieurs professionnels de la réadaptation et de la santé a été créée. L’objectif était alors de soulever les obstacles et les leviers à l’inclusion du sport adapté et de l’activité physique dans les plans de traitements des professionnels.La méconnaissance des sports adaptés ainsi que la complexité à trouver les organismes offrant des services furent clairement reconnues. Il était essentiel de mettre en place une solution qui permettrait de guider les professionnels et les usagers vers une activité sportive en fonction des capacités fonctionnelles.C’est donc en réponse à ce constat que l’idée de la plateforme web Trouve ton sport a vu le jour.Avec l’aide des différentes fédérations partenaires, l’information et les contenus des fiches de sports ont été validés et produits.
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

Bibliographies