Santé

Santé

Malheureusement, l'accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de santé sont problématiques. Entre manque d'accessibilité dans le milieu hospitalier, absence de formation ou encore inexistance de procédures font qu'il n 'y a pas de prise en compte spécifique du handicap. Pourtant, des exemples de bonnes pratiques existent, mais ne sont que rarement mises en avant. Cette page thématique a comme objectif de résoudre ce problème, d'inventorier les bons exemples et de dénoncer les pratiques inacceptables.

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles concrétisent un reconfinement partiel.

La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles concrétisent un reconfinement partiel.

La situation est grave en Wallonie. Tout le monde le sait. L’augmentation des chiffres est vertigineuse.

Complémentairement au socle des mesures fédérales, le Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. les Ministres-Présidents de Wallonie (...)
Lire la suite
Accélération de la digitalisation pour les services de santé de proximité

Accélération de la digitalisation pour les services de santé de proximité

Afin de renforcer la digitalisation des services de santé de proximité essentiels à la collectivité et sur proposition de Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie a donné son feu vert pour accélérer l’informatisation de plusieurs services de santé.

Publié le 22/10/2020Concrètement, 3,2 millions d’euros ont été dégagés pour digitaliser les 638 services de soins de proximité et notamment acquérir (...)
Lire la suite
Au grand risque d'aimer de Marie Soulard (à paraitre le 13 novembre 2020)

Au grand risque d'aimer de Marie Soulard (à paraitre le 13 novembre 2020)

Ils s´appellent Enzo, Marine, Louis, Maïna, Awen, Christian, Stela, Ethan, Juliette ou Romane. Ils ont entre un et vingt et un an. Ils se battent ou se sont battus contre la maladie ou le handicap.

Leurs parents évoquent, à travers ce livre témoignage Au grand risque d´aimer, leur vie, leur amour, leurs espoirs et leur détresse. Le courage de (...)
Lire la suite

Handicap et soins. Une approche personnalisée aux HUG

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les personnes en situation du handicap sont accueillies et traitées avec un soin particulier.

Quelque 5000 personnes à Genève vivent avec un handicap mental.Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), elles sont accueillies et traitées (...)
Lire la suite
29 septembre 2020 - Journée mondiale du coeur.

29 septembre 2020 - Journée mondiale du coeur.

La prévention est l’affaire de tous. En France, avec plus de 143 000 décès en 2016, les maladies cardio-neurovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes, la seconde chez les hommes.

Aujourd'hui c'est une journée spéciale. C'est la journée du coeur.C'est l'occasion de réfléchir sur ce thème.C'est aussi l'occasion de vous (...)
Lire la suite
Plan rebond Covid-19

Plan rebond Covid-19

Davantage de financement et de présence des médecins coordinateurs dans institutions résidentielles pour personnes adultes en situation de handicap

Fin juin dernier, le Gouvernement de Wallonie adoptait un « Plan rebond » à mettre en œuvre en cas de forte résurgence de l’épidémie de Covid-19. (...)
Lire la suite
Aucune annonce correspondante à votre recherche
Aucun événement à venir correspondant à votre recherche

Handiconsult, des soins extra-ordinaires

Nombreux sont les patients fragiles à ne plus se soigner. A l’hôpital d’Annecy, un service entend réconcilier handicap et soins ordinaires depuis 7 ans.

Handiconsult propose des consultations de dentistes, de gynécos ou encore d’ophtalmos à ces hommes, femmes et enfants en situation d’échecs de soins. (...)
Lire la suite

Handicap et Hôpital : pour une démarche spécifique

Le film « Handicap et Hôpital » est issu de la volonté d'Adecco Medical de proposer un guide de bonnes pratiques concernant la prise en charge de la personne en situation de handicap, non communicante, en milieu de soins ordinaire.

Ce film concerne tout type de déficiences et se concentre sur la relation entre le soignant et le soigné construite de sorte que la Personne en situation (...)
Lire la suite

Paro, le robot thérapeutique

PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique, unique en son genre, qui vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière.

 PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique ayant fait l’objet de 10 années de recherche et développement au Japon, appuyées par (...)
Lire la suite

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

 

Plus d'autonomi...a ?