Santé

Santé

Malheureusement, l'accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de santé sont problématiques. Entre manque d'accessibilité dans le milieu hospitalier, absence de formation ou encore inexistance de procédures font qu'il n 'y a pas de prise en compte spécifique du handicap. Pourtant, des exemples de bonnes pratiques existent, mais ne sont que rarement mises en avant. Cette page thématique a comme objectif de résoudre ce problème, d'inventorier les bons exemples et de dénoncer les pratiques inacceptables.

"Repenser le maintien à domicile - Enjeux, acteurs, organisation" de Bernard Ennuyer

"Repenser le maintien à domicile - Enjeux, acteurs, organisation" de Bernard Ennuyer

Depuis 1962 et le rapport Laroque, le maintien à domicile est l’objectif prioritaire de la « politique de la vieillesse » puisqu’il correspond au souhait de la majorité des personnes âgées concernées.

Pourtant, comme la Cour des comptes l’a mis en évidence en 2005, aucune politique publique cohérente n’a véritablement été mise en place en France. Ce (...)
Lire la suite
"Soeur sans bruit: Grandir avec un frère différent" de Anne-Laure Chanel

"Soeur sans bruit: Grandir avec un frère différent" de Anne-Laure Chanel

Léon et Paulin sont nés à six mois et demi. Paulin, le second, a fait une hémorragie cérébrale. Il est resté polyhandicapé, un état qui associe déficit mental et infirmité motrice cérébrale.

À travers les questionnements, les doutes, les démarches sans fin, se construit en mots justes et forts un récit familial, comme on partage un secret. (...)
Lire la suite
"Deux petits pas sur le sable mouillé" de Anne-Dauphine Julliand

"Deux petits pas sur le sable mouillé" de Anne-Dauphine Julliand

Tout commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa fille marche d'un pas hésitant. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline.

Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L'auteur lui fait alors une promesse : "Tu vas avoir une belle vie. Pas (...)
Lire la suite
Zipsnap : Des vêtements adaptés au handicap et à l'hospitalisation

Zipsnap : Des vêtements adaptés au handicap et à l'hospitalisation

Cette marque, lancée par la Sallespissienne Juliette Guillot de Suduiraut, a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux.

Juliette Guillot de Suduiraut est une ancienne éducatrice spécialisée. Son entreprise a commencé par un constat : la difficulté de porter un enfant (...)
Lire la suite
EHPAD : une honte française d'Anne-Sophie Pelletier

EHPAD : une honte française d'Anne-Sophie Pelletier

" Avec ce livre, Anne-Sophie Pelletier ouvre les portes vers une humanité qu'on oublie. " L'Est républicain " Le livre témoignage de la soignante jurassienne ne laissera personne indifférent. " Le Progrès

" Vieillir devrait être synonyme d'indépendance, de repos bien mérité, de croisières ou de voyages organisés. Malheureusement, la réalité est tout (...)
Lire la suite
Aucun événement à venir correspondant à votre recherche

Mission handicap – Best of 2016-2020

Depuis 2016, la Mission handicap de la Sécurité sociale a réalisé beaucoup de choses afin de participer à l'emploi des personnes en situation de handicap et de répondre aux besoins spécifiques de ses salariés handicapés.

Partenariats, guides, salons de recrutement... découvrez les temps forts de ces 4 dernières années. Pour en savoir plus sur notre politique handicap (...)
Lire la suite

Handiconsult, des soins extra-ordinaires

Nombreux sont les patients fragiles à ne plus se soigner. A l’hôpital d’Annecy, un service entend réconcilier handicap et soins ordinaires depuis 7 ans.

Handiconsult propose des consultations de dentistes, de gynécos ou encore d’ophtalmos à ces hommes, femmes et enfants en situation d’échecs de soins. (...)
Lire la suite

Handicap et soins. Une approche personnalisée aux HUG

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les personnes en situation du handicap sont accueillies et traitées avec un soin particulier.

Quelque 5000 personnes à Genève vivent avec un handicap mental. Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), elles sont accueillies et traitées (...)
Lire la suite

Handicap et Hôpital : pour une démarche spécifique

Le film « Handicap et Hôpital » est issu de la volonté d'Adecco Medical de proposer un guide de bonnes pratiques concernant la prise en charge de la personne en situation de handicap, non communicante, en milieu de soins ordinaire.

Ce film concerne tout type de déficiences et se concentre sur la relation entre le soignant et le soigné construite de sorte que la Personne en situation (...)
Lire la suite

Paro, le robot thérapeutique

PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique, unique en son genre, qui vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière.

  PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique ayant fait l’objet de 10 années de recherche et développement au Japon, appuyées par (...)
Lire la suite

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Engager ses émotions dans la relation d'aide

Alexandrine Laizeau et Catherine Galopin
Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est encore plus marqué dans le travail social où la relation d'aide devrait être dénuée de tout engagement émotionnel. (...)