Autonomia asbl

Informer : toute l’actualité belge et étrangère sur le handicap...
Véhiculer des idées nouvelles, encourager les approches innovantes, publier les idées de nos membres, susciter des débats...
Agir et dénoncer : les situations handicapantes, les discriminations...
Servir et héberger d’autres associations, des banques de données... sur nos serveurs.

Aucune annonce correspondante à votre recherche
du mer. 7 juin 2023 au jeu. 8 juin 2023

Salon Handica

     Le salon de référence de tous les acteurs du Handicap, du Grand âge et du Maintien à domicile.Ouvert à tous les visiteurs Professionnels et Grand public> Tous les secteurs | Toutes les solutions <• Matériels adaptés et Aides techniques•
(...)
Aucune œuvre correspondante à votre recherche
My name is John Morris.
Avant mon handicap, j'étais un voyageur. J'ai pris des vols pour rien d'autre que pour voler. J'ai exploré des destinations partout dans le monde, parfois pour seulement un jour ou deux. Le voyage était, en effet, mon premier véritable amour. J'ai refusé de céder cela au handicap.

Mais planifier ce voyage était difficile. Internet était rempli d'informations peu fiables sur les voyages avec un handicap. Rien de ce que j'ai lu ne m'a préparé à ce que c'est que de voyager en fauteuil roulant. Alors que je commençais à faire plus de voyages - à Washington, DC, puis à Boston, Seattle et enfin à Pékin, en Chine - je me suis demandé pourquoi personne n’a créé une ressource qui me dise ce que je dois savoir?
Une équipe de bénévoles pour assurer les permanences téléphoniques de la ligne d’Ecoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06.

Des professionnelles bénévoles pour proposer un accompagnement juridique, social, psychologique et administratif aux femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances…

Ce service fait partie de l'association FDFA.
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

Bibliographie

Standard de Liège. Volume 1, Au coeur de Sclessin

Michaël Lambert (Auteur) et David Rosel (Illustrations)
novembre 2019
Dans l'entreprise adaptée où elle travaille, Julie encadre des travailleurs handicapés. La boîte ne va pas très bien, il y a des bruits de fermeture, et, outre le sien, l'emploi de plusieurs hommes et femmes handicapés est en jeu.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenne

Franck Durand
juillet 2021
La loi du 11 février 2005 a suscité de nombreux changements trop longtemps attendus, que ce soit en matière d'aménagements urbains, de service public, de fonction publique ou bien encore dans le monde du travail.

Perceptions des parties prenantes quant à la qualité d'une unité de soutien à l'apprentissage

Mirna Nadra
juillet 2021
Cette étude examine comment les parties prenantes perçoivent l'efficacité de l'unité de soutien à l'apprentissage (LSU) pour les étudiants handicapés de l'apprentissage tout au long de leur éducation générale dans une école internationale à (...)

Vulnérables, tolérés, exclus: Histoire des enfants handicapés au Québec, 1920-1990

Susanne Commend
août 2021
L’autrice aborde les thèmes de l’assistance, de l’éducation et de la santé en s’appuyant sur un vaste corpus d’archives qui met au jour l’histoire de certaines associations philanthropiques jusqu’ici demeurées dans l’ombre.