Autonomia asbl

Autonomia asbl

Informer : toute l’actualité belge et étrangère sur le handicap...
Véhiculer des idées nouvelles, encourager les approches innovantes, publier les idées de nos membres, susciter des débats...
Agir et dénoncer : les situations handicapantes, les discriminations...
Servir et héberger d’autres associations, des banques de données... sur nos serveurs.

Bourses FÉDÉEH 2020

Bourses FÉDÉEH 2020

Les bourses FÉDÉEH ont pour objectif d'appuyer les parcours de formation vers l’emploi des jeunes handicapés qui ne trouvent pas toujours les solutions de financement pour compenser les besoins liés à leur situation.

A travers ces bourses, la FÉDÉEH et les différents partenaires du dispositif souhaitent répondre à ces besoins, sans se substituer aux dispositifs (...)
Lire la suite
Accessibilité numérique : la directive européenne entre en vigueur ce 23 septembre 2020

Accessibilité numérique : la directive européenne entre en vigueur ce 23 septembre 2020

15% de la population sont en situation de handicap (handicap visuel, auditif, cognitif ou moteur)

Depuis ce 23 septembre 2020, pour se conformer à une directive européenne, les sites internet des services publics (administrations, provinces, communes) (...)
Lire la suite

La FFSB est à l'honneur cette semaine sur Autonomia.org !

Chaque semaine, nous mettons en avant une association reconnue pour son action en faveur des personnes en situation de handicap.

L'autonomie est un chemin qui se trace tous ensemble ! C'est pour cette raison que, chaque semaine, nous vous présentons une association qui se démarque (...)
Lire la suite
“Et si j’étais votre star préférée ?” s’expose à Koekelberg !

“Et si j’étais votre star préférée ?” s’expose à Koekelberg !

Découvrez cette exposition Chais’Art du 1er au 31 octobre, sur la place Henry Vanhuffel à Koekelberg.

Marilyn Monroe aurait-elle crevé les écrans si elle était PMR ? Jules César aurait-il conquis tant de terres s’il était en chaise roulante ? Superman (...)
Lire la suite
“Catharsis” s’expose, pour poser un nouveau regard sur le coronavirus.

“Catharsis” s’expose, pour poser un nouveau regard sur le coronavirus.

Découvrez en exclusivité notre nouvelle exposition du 2 au 3 octobre, à l’Espace Entrée Libre d’Etterbeek.

Catharsis nous fait vivre une expérience unique, ou plutôt une séance d'art-thérapie exceptionnelle. On a tous souffert du coronavirus : de l'enfer-mement, (...)
Lire la suite
du mer. 14 avril 2021 au jeu. 15 avril 2021

Autonomic Paris 2021

Autonomic Paris 2021
Autonomic Paris 2021 Mardi 13, Mercredi 14 et Jeudi 15 Avril 2021 PARIS EXPO - Porte de Versailles - Pavillon 3Entrée GratuitePour accéder au salon, vous devez vous munir d'unBadge d'entrée Visiteur (gratuit) Comment obtenir le Badge
(...)
du lun. 16 novembre 2020 au lun. 23 novembre 2020

Expo “Best of Chais’Art”, à Watermael-Boitsfort

Expo “Best of Chais’Art”, à Watermael-Boitsfort
Réunissant une vingtaine d’oeuvres parmis les plus marquantes de Chais’Art, “Best of Chais’Art” offre une vision globale sur le projet et ses objectifs. Entre démystification du handicap, sensibilisation et humour autodérisoire, Chais’Art
(...)
le sam. 21 novembre 2020

Formation continue PARNASSE-ISEI, Haute école Léonard de Vinci

Formation continue PARNASSE-ISEI, Haute école Léonard de Vinci
Celle-ci s’intitule ‘Utilisation de l’ordinateur et de la tablette pour pallier le handicap moteur et graphomoteur chez l’enfant dans l’enseignement ».  ProgrammeMise en place d’une nouvelle technologie à l’école, établissement
(...)

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
Droit comme un H! est un collectif initié en décembre 2017 transformé en association de loi 1901 en aout 2019.Son objectif est de faciliter l'accès aux professions du droit - notamment celle d'avocat ou de juriste, conseils des entreprises - à des talents détectés à partir de la L2 avec l'aide des missions handicap des Universités.​
Les employés sourds et malentendants sont beaucoup moins susceptibles d'être représentés dans les postes de direction que les personnes entendantes. La majorité des personnes sourdes n'ont jamais été promues au cours de leur carrière; c'est ce que démontre une étude de la Haute école spécialisée de Lucerne sur la situation des personnes sourdes et malentendantes sur le marché du travail en Suisse.Environ 10 000 personnes sourdes et près de 1 000 000 de personnes malentendantes vivent en Suisse .
L’objectif de ce festival éclectique ? Changer le regard sur la différence à travers des histoires étonnantes. « Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir... » constituent la couleur du FIFH.

Bibliographie

Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale.

Institutionnalisation, désinstitutionnalisation de l'intervention sociale.
François Aballéa
septembre 2012
L'intervention sociale a été depuis ses origines, au début du XX° siècle, engagée dans une dynamique institutionnelle puisqu'elle n a eu de cesse de se professionnaliser et de s'inscrire au sein des politiques sociales.

Guide Pratique Enseigner À Tous Les Élèves BEP

Guide Pratique Enseigner À Tous Les Élèves BEP
Christelle Valette
septembre 2020
L’enseignant voit ses missions se transformer au fur et à mesure de l’émergence de l’éducation inclusive. Le référentiel des compétences s’enrichit de multiples exigences et, sur le terrain, le professeur constate qu’il doit s’adapter (...)

Guide sur l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation

Guide sur l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation

Le Guide sur l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation, conçu pour les professionnels qui travaillent dans la planification et la conception des nouveaux logements ainsi que pour les autres professionnels de la construction résidentielle (...)