Autonomia asbl

Informer : toute l’actualité belge et étrangère sur le handicap...
Véhiculer des idées nouvelles, encourager les approches innovantes, publier les idées de nos membres, susciter des débats...
Agir et dénoncer : les situations handicapantes, les discriminations...
Servir et héberger d’autres associations, des banques de données... sur nos serveurs.

Sculptures et Inclusion : Soutenez notre projet sur LabCAP48

Nous participons à l'appel à projet de LabCAP48 en faveur de l'inclusion. Aidez-nous à atteindre notre objectif de 12.000€ et recevez un souvenir unique de votre participation à ce combat.

Ce que défend notre projet ? Autonomia défend une sociéte inclusive et accessible à tous. "Une commune, une sculpture" consiste en la mise en place (...)
Lire la suite
Grâce à vous... on y est presque ! En route pour la deuxième sculpture.

Grâce à vous... on y est presque ! En route pour la deuxième sculpture.

Pour son projet "Une commune, une sculpture", Autonomia asbl participe à une campagne de crowdfunding organisée par CAP48. Nous avons besoin de vous !

Le projet "Une commune, une sculpture" consiste à édifier des sculptures en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap dans les communes (...)
Lire la suite
Laten we Nederlands praten !

Laten we Nederlands praten !

IRISCARE PRÉVOIT DES COURS DE NÉERLANDAIS POUR LE PERSONNEL FRANCOPHONE DE 137 MAISONS DE REPOS ET DE SOINS BRUXELLOISES

Iriscare, organisme d’intérêt public bicommunautaire de la Commission communautaire commune, s’associe avec la Maison du néerlandais (Huis van het (...)
Lire la suite
FAIS TON COURT !

FAIS TON COURT !

Le grand concours de très court métrage ouvert à tous dans le cadre de la prochaine édition du The Extraordinary Film Festival qui se déroulera du 10 au 14 novembre prochain en présentiel et en virtuel !

Ce concours est pour vous !Que vous soyez concernés ou pas par le handicap, professionnel ou amateur, jeune ou moins jeune, seul ou en groupe.Réalisez (...)
Lire la suite
Ouais et alors : des vêtements pour dire stop aux jugements

Ouais et alors : des vêtements pour dire stop aux jugements

Etre soi-même c’est important ! Ouais et alors valorise toutes les différences et a choisi de casser les codes et de refléter la société telle qu’elle existe, afin que chacun s’y retrouve.

INTERPELER SUR LES REGARDS INADAPTÉS Les vêtements permettent de dire stop aux jugements avec le sourire, d’assumer parfaitement ce que l’on (...)
Lire la suite
Personnes handicapées ayant du mal à joindre les deux bouts

Personnes handicapées ayant du mal à joindre les deux bouts

En 2019, 26,1 % des adultes de l'UE ayant un handicap vivaient dans des ménages qui ont déclaré avoir des difficultés à joindre les deux bouts, contre 16,0 % dans la population adulte sans handicap.

En 2019, 26,1 % des adultes de l'UE souffrant d'un handicap (limitation d'activité) vivaient dans des ménages qui ont déclaré avoir des difficultés (...)
Lire la suite
Aucune annonce correspondante à votre recherche
du mer. 7 juin 2023 au jeu. 8 juin 2023

Salon Handica

     Le salon de référence de tous les acteurs du Handicap, du Grand âge et du Maintien à domicile.Ouvert à tous les visiteurs Professionnels et Grand public> Tous les secteurs | Toutes les solutions <• Matériels adaptés et Aides techniques•
(...)

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche
My name is John Morris.
Avant mon handicap, j'étais un voyageur. J'ai pris des vols pour rien d'autre que pour voler. J'ai exploré des destinations partout dans le monde, parfois pour seulement un jour ou deux. Le voyage était, en effet, mon premier véritable amour. J'ai refusé de céder cela au handicap.

Mais planifier ce voyage était difficile. Internet était rempli d'informations peu fiables sur les voyages avec un handicap. Rien de ce que j'ai lu ne m'a préparé à ce que c'est que de voyager en fauteuil roulant. Alors que je commençais à faire plus de voyages - à Washington, DC, puis à Boston, Seattle et enfin à Pékin, en Chine - je me suis demandé pourquoi personne n’a créé une ressource qui me dise ce que je dois savoir?
Les actions de FDFA
Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d’entre elles sont victimes.
L’association accueille femmes et hommes, en situation de handicap ou valides, pour développer le vivre-ensemble.
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

Bibliographie

La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap : quel impact pour les enfants ?

WENDLAND J.-BOUJUT  E.- SAÏAS T.
Cet ouvrage propose un état des lieux, inédit en langue française, de la littérature scientifique abordant l'impact des pathologies et handicaps parentaux sur le développement et le devenir de l'enfant. De nombreux enfants grandissent avec un parent (...)