Autonomia asbl

Autonomia asbl

Informer : toute l’actualité belge et étrangère sur le handicap...
Véhiculer des idées nouvelles, encourager les approches innovantes, publier les idées de nos membres, susciter des débats...
Agir et dénoncer : les situations handicapantes, les discriminations...
Servir et héberger d’autres associations, des banques de données... sur nos serveurs.

Se reconstruire après un accident de vie de Christine Mirabel-Sarron

Se reconstruire après un accident de vie de Christine Mirabel-Sarron

« Je m’adresse à tous ceux qui, victimes ou témoins d’un accident de la vie, désirent retrouver le bonheur, la liberté de s’épanouir et prendre leur vie en main. ...

Nous sommes tous concernés. Je sais de quoi je parle. Ces accidents ont décidé de la trajectoire de ma vie. Ils lui ont peut-être donné aussi tout (...)
Lire la suite
03 décembre 2020 - Journée Internationale des personnes handicapées

03 décembre 2020 - Journée Internationale des personnes handicapées

Afin de favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l'occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: "Tous les êtres humains (...)
Lire la suite
CONCOURS PHOTO 2020 «LIEUX INACCESSIBLES» DE L'EDF

CONCOURS PHOTO 2020 «LIEUX INACCESSIBLES» DE L'EDF

L'Edf a cherché des photos montrant des lieux inaccessibles pour les personnes handicapées dans divers domaines de la vie.

1er prix : Benno Fleig, Allemagne.Un étudiant tente d'entrer dans la bibliothèque universitaire locale à Heidelberg, en Allemagne. Il échoue déjà (...)
Lire la suite
02 décembre 2020 - Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage

02 décembre 2020 - Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage

La Journée Internationale pour l'abolition de l'esclavage commémore la date anniversaire de l'adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de l'exploitation de...

... la prostitution d'autrui, le 02 décembre 1949.La célébration de cette journée, tout en s'inspirant de l'esprit de l'abolition de la traite des (...)
Lire la suite
Belgian Web Accessibility

Belgian Web Accessibility

Vous trouverez sur ce site des outils pour vous aider dans cette démarche. Développeurs, rédacteurs, concepteurs graphiques et gestionnaires trouveront toutes les informations nécessaires à l’adaptation des contenus visés par la Directive européenne.

Tous les services publics doivent depuis le 23 septembre 2020, adapter leurs sites internet pour être accessibles, ce qui aide non seulement les 15% de (...)
Lire la suite
Omni motorise les fauteuils roulants avec des trottinettes électriques

Omni motorise les fauteuils roulants avec des trottinettes électriques

Omni, qui favorise l’autonomie des personnes à mobilité réduite grâce à des innovations abordables et sûres lance le GlobeTrotter, la fixation qui permet de motoriser n’importe quel fauteuil roulant en l’accrochant sur une trottinette électrique.

Paris, le 1er décembre 2020 :Une motorisation amovible quatre fois moins chère que les solutions équivalentes actuellement sur le marché.Omni est (...)
Lire la suite
Liege Airport accueille le premier « village testing » de Wallonie

Liege Airport accueille le premier « village testing » de Wallonie

Les capacités de testing sont en constante augmentation en Belgique. Actuellement, environ 90 000 tests peuvent être réalisés quotidiennement. Cette capacité devrait grimper à 100.000 en décembre et 120.000 début 2021.

Publié le 30/11/2020Pour développer ce dispositif sanitaire à grande échelle, indispensable à la limitation de la propagation du covid-19 et compléter (...)
Lire la suite

Le métro parisien accessible à tous

Ce documentaire traitant de l’inaccessibilité du métro n’était absolument pas prévu. Il a été réalisé en improvisation totale alors que nous étions à Paris.

 L’accessibilité en France, d’une manière générale, est un dossier sensible. Malgré la loi qui stipule que tous les lieux publics doivent être (...)
Lire la suite
Guide pratique : "Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle" du CEREMH

Guide pratique : "Choisir son fauteuil roulant à propulsion manuelle" du CEREMH

Le CEREMH accompagne la conception et le déploiement de solutions innovantes (produits ou services) favorisant la mobilité des personnes en situation de handicap quelque soit l’origine de cette situation (pathologie, traumatisme, vieillissement).

Edition réalisée par le CEREMH dans le cadre de sa mission de Centre d’Expertise National, en partenariat avec le CERAH et la FONDATION GARCHES. L'objectif (...)
Lire la suite
Scan-car: le CSNPH remet un avis totalement négatif

Scan-car: le CSNPH remet un avis totalement négatif

Voici l'avis n° 2020/04 du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) relatif au système du contrôle du stationnement par la voiture « scan-car » et à la zone de basse émission dite « LEZ » du 20/03/2020.

Avis rendu d’initiative par le CSNPH.1. OBJETDes réglementations régionales et locales modifient les conditions d’utilisation de la carte européenne (...)
Lire la suite
COVID-19 : 994 VOLONTAIRES INSCRITS À BRUXELLES

COVID-19 : 994 VOLONTAIRES INSCRITS À BRUXELLES

Suite au rebond de l’épidémie, Iriscare a relancé un second appel à volontaires début août. Fin novembre, 994 volontaires sont inscrits.

Actuellement, Iriscare a reçu 25 demandes venant de différentes institutions et a envoyé 58 bénévoles auprès de 20 établissements.Afin d’anticiper (...)
Lire la suite
Aucune annonce correspondante à votre recherche
du mer. 14 avril 2021 au jeu. 15 avril 2021

Autonomic Paris 2021

Autonomic Paris 2021
Autonomic Paris 2021 Mardi 13, Mercredi 14 et Jeudi 15 Avril 2021 PARIS EXPO - Porte de Versailles - Pavillon 3Entrée GratuitePour accéder au salon, vous devez vous munir d'unBadge d'entrée Visiteur (gratuit) Comment obtenir le Badge
(...)

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche
Les actions de FDFA
Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d’entre elles sont victimes.
L’association accueille femmes et hommes, en situation de handicap ou valides, pour développer le vivre-ensemble.
Chapeautée par le CIVA et appuyée par différentes fédérations sportives, cette plateforme se veut collaborative et a pour objectif de réunir tous les grands acteurs du milieu du sport adapté.Le CIVA, en plus d’offrir plusieurs sports adaptés à Montréal et sur la rive sud, a pour mission de promouvoir la pratique sportive en général auprès des personnes ayant une limitation motrice. Afin de mener à bien cette mission, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses organisations.C’est donc pourquoi, au début de l’année 2019, une table de concertation réunissant plusieurs professionnels de la réadaptation et de la santé a été créée. L’objectif était alors de soulever les obstacles et les leviers à l’inclusion du sport adapté et de l’activité physique dans les plans de traitements des professionnels.La méconnaissance des sports adaptés ainsi que la complexité à trouver les organismes offrant des services furent clairement reconnues. Il était essentiel de mettre en place une solution qui permettrait de guider les professionnels et les usagers vers une activité sportive en fonction des capacités fonctionnelles.C’est donc en réponse à ce constat que l’idée de la plateforme web Trouve ton sport a vu le jour.Avec l’aide des différentes fédérations partenaires, l’information et les contenus des fiches de sports ont été validés et produits.
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
Droit comme un H! est un collectif initié en décembre 2017 transformé en association de loi 1901 en aout 2019.Son objectif est de faciliter l'accès aux professions du droit - notamment celle d'avocat ou de juriste, conseils des entreprises - à des talents détectés à partir de la L2 avec l'aide des missions handicap des Universités.​

Bibliographie

Bruxelles accessible à tous - Guide pour les nouveaux arrivants présentant un handicap

Bruxelles accessible à tous - Guide pour les nouveaux arrivants présentant un handicap
consilium.europa
janvier 2018

Le guide vise à aider les nouveaux membres du personnel et les nouveaux stagiaires de l'UE présentant un handicap à s'installer à Bruxelles en leur donnant un certain nombre de conseils utiles en matière de logement, de transport et d'activités (...)

Handicap et construction: Conception inclusive de l'accessibilité 11e édition de Louis-Pierre Grosbois

Handicap et construction: Conception inclusive de l'accessibilité 11e édition de Louis-Pierre Grosbois
Louis-Pierre Grosbois
juillet 2020
Handicap et Construction, référence indispensable depuis plus de trente-cinq ans, rappelle les dispositions de la première loi Handicap du 30 juin 1975 et explique en détail celle du 11 février 2005.