Aller au contenu

Quand la technologie s’allie à l’éducation aux handicaps

CFLOU crée un simulateur reproduisant les déficiences visuelles dédiés à la sensibilisation et à la découverte du handicap et des pathologies visuelles

Une nouvelle manière pour éduquer aux différents handicaps a été mise en place. La réalité augmentée (RA) permet maintenant de simuler les différentes pathologies visuelles grâce à un simple casque VR. Une immersion sensorielle utilisée comme outil éducatif très efficace.

 

Le simulateur, proposé par l’entreprise CFLOU propose une simulation de 20 pathologies oculaires comme la perte d’un œil, la DMLA (Déficience Maculaire Liée à l’Âge), le glaucome ou encore la rétinopathie. Les pathologies peuvent être expérimentées seules ou combinées dans un contexte réel. La réalité augmentée, recopiant l’environnement dans lequel nous nous trouvons grâce à des caméras sur le casque.

 

Chaque pathologie peut être réglée sur une échelle allant de 1 à 10. Le casque est adressé aux professionnels de la santé mais peut être commandé par le grand public comme les proches accompagnant une personne en situation de handicap. Les proches peuvent ainsi ressentir et comprendre les sensations d’une personne malvoyante. Une des utilité de ce simulateur est de sensibiliser les professionnels pour les informer sur le handicap visuel et ainsi procéder à des aménagements.

Le travail de l’entreprise CFLOU a été récompensé par le prix Lauréat Innovation lors du salon Préventica Lyon en septembre 2022.

Il est possible d’acheter ou de louer ce simulateur, pour le moment assez onéreux. L’équipe de CFLOU se déplace aussi pour des journées de sensibilisation.

Pour retrouver le simulateur CFLOU, cliquez ici