Sexualité Sexualité

Sexualité

Comme toute autre personne, les personnes handicapées sont des êtres sexués avec des envies et des besoins. Pas besoin d'avoir de tabous mais juste de l'information. Une relation amoureuse peut naître avec une personne handicapée et la vie sexuelle tiendra la même place que dans tout autre couple. Comme pour toute nouveauté, il faudra s'informer et se faire conseiller. Retrouvez ici tous nos articles et autres outils en-rapport avec ce thème.

Aucune annonce correspondante à votre recherche
le lun. 15 novembre 2021

Séduire en chaise

Envie de poser des questions à des spécialistes ? Alors, rejoins-nous pour une papote « envie d’amour » ! Les thèmes des 3 prochaines papotes sont les suivants : Le jeudi 14 Octobre 2021 : « Quelles aides à la parentalité pour les personnes
(...)

Autonomistes

Aucune association correspondante à votre recherche
Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Expériences du handicap et de la sexualité Entendre, comprendre pour penser et agir de Jennifer FOUR

janvier 2020
La liberté de connaitre une vie intime, amoureuse, sexuelle participe, pour chacun d'entre nous, de la construction de soi et de l'édification de relations interpersonnelles. Ces expériences ne sont pourtant pas également accessibles à tous.
Le projet HAXY moteur est un site internet qui permet des échanges entre vous et des professionnels de la santé.Ce projet fait appel à une vingtaine de professionnels francophones, spécialisés dans le domaine de la sexologie, de la psychologie sexuelle et de la réadaptation fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap physique, qu’il soit moteur ou sensoriel.Vous pouvez consulter la liste des répondants.Ainsi, vous pourrez, en tout anonymat, poser des questions à des professionnels de la santé, et être sûr de recevoir des réponses fiables, intelligibles et valides scientifiquement.HAXY est un des projets de l’asbl A.R.A.P.H., en collaboration avec différents partenaires.
Destiné aux professionnel-le-s de l’accompagnement et du soin intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap, le CeRHeS propose une formation théorique et pratique aux techniques d’animation de groupes d’expression centré sur l’intimité et la vie affective et sexuelle.2 sessions de 3 jours, soit au total : 42 heures de formation. Le déjeuner est inclus dans le coût de la formation.Dates6 jours en 2 sessions de 3 jours (soit 42 heures au total)Les 15, 16, 17 septembreet 03, 04, 05 novembre 2020 /multimedia/upload/2/Formation-GEVAS-2020-Formulaire-MAJ-20190702.pdf
Plus précisément, ce centre répond à toute demande formulée par des personnes vivant elles-mêmes une situation de handicap, leurs proches, les professionnels et futurs professionnels du secteur du handicap, de la santé, les travailleurs du sexe, les politiciens, etc.Face à ces demandes, le CRHS joue essentiellement un rôle d’écoute, d’information, de relais et de sensibilisation.
L’accompagnement sexuel est une solution permettant à des personnes en situation de handicap d’avoir accès à une vie intime, sensuelle et/ou sexuelle.L'APPAS, association strasbourgeoise, se donne ainsi pour mission de faire entendre la voix des personnes handicapées souffrant d'isolement affectif et sexuel, et d eleur permettre d'accéder à l'expérience de l'exploration de la corporéité à travers l'écoute, le toucher, les massages, etc.