Sexualité

Sexualité

Comme toute autre personne, les personnes handicapées sont des êtres sexués avec des envies et des besoins. Pas besoin d'avoir de tabous mais juste de l'information. Une relation amoureuse peut naître avec une personne handicapée et la vie sexuelle tiendra la même place que dans tout autre couple. Comme pour toute nouveauté, il faudra s'informer et se faire conseiller. Retrouvez ici tous nos articles et autres outils en-rapport avec ce thème.

VIOLENCES, FEMMES ET HANDICAP : DÉNONCER L’INVISIBLE ET AGIR !

VIOLENCES, FEMMES ET HANDICAP : DÉNONCER L’INVISIBLE ET AGIR !

Rapport d’information : Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

La délégation aux droits des femmes a été alertée par des témoignages concordants laissant présumer une exposition particulièrement marquée (...)
Lire la suite
GEVAS 2020 : Formation à l’animation de groupes d’expression en santé sexuelle

GEVAS 2020 : Formation à l’animation de groupes d’expression en santé sexuelle

Formation de 6 jours animée par François CROCHON, sexologue clinicien, Directeur du CeRHeS

Destiné aux professionnel-le-s de l’accompagnement et du soin intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap, (...)
Lire la suite
Sexualité des seniors: Toujours au placard?

Sexualité des seniors: Toujours au placard?

Ciné échange ce 6 novembre autour du documentaire "L'érotisme et le vieil âge" de Fernand Dansereau. Un partenariat entre Tels Quels, Senior Montessori et PointCulture Bruxelles.

Quand l'érotisme et la sexualité de nos seniors sont tabous, comment aborder la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre? Quand (...)
Lire la suite
du mar. 3 novembre 2020 au jeu. 5 novembre 2020

GEVAS 2020 : Formation à l’animation de groupes d’expression en santé sexuelle

GEVAS 2020 : Formation à l’animation de groupes d’expression en santé sexuelle
Destiné aux professionnel-le-s de l’accompagnement et du soin intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap, le CeRHeS propose une formation théorique et pratique aux techniques d’animation de groupes d’expression
(...)

Handicap et sexualité : une ex-accompagnante sexuelle témoigne

Ex-accompagnante sexuelle, avec son association, Jill Prévôt-Nuss défend l'accès à la sexualité pour les personnes en situation de handicap à travers son association APPAS

L’accompagnement sexuel est une solution permettant à des personnes en situation de handicap d’avoir accès à une vie intime, sensuelle et/ou sexuelle.L'APPAS, (...)
Lire la suite

La vie sexuelle et la sclérose en plaques

Avoir la sclérose en plaques ne signifie pas qu’on ne peut pas avoir d’intimité et ni de plaisir, mais il est important d’être ouvert et de parler de tous les défis.

Visionnez cette animation - adaptée en français par Fondation ARSEP - Vaincre la sclérose en plaques et Ligue Française Contre La Sclérose En Plaques (...)
Lire la suite

Une association lance sa chaîne Youtube sur le thème du sexe en bilingue français/langue des signes

L'association suisse "Dans ton slip!", a créé, il y a deux mois, sa chaîne Youtube qui parlera sans tabou de sujets liés à la sexualité.

Dans ton Slip ! est une association suisse à buts non lucratifs reconnue d’utilité publique créée en avril 2017, et dont le siège est à Lausanne. (...)
Lire la suite
Aucune association correspondante à votre recherche

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Un amour comme tant d'autres ? Handicaps moteurs et sexualité.

Un amour comme tant d'autres ? Handicaps moteurs et sexualité.
Docteur Bernadette Soulier
Cet ouvrage du Dr Bernadette Soulier, médecin et sexologue, s'attache à démontrer que s'il n'y a pas de sexualité spécifique aux personnes handicapées, il y a bien des situations spécifiques liées au handicap. Très pratique et très humain, cet (...)
Modifié le 
 - 

Sexualité et handicaps : entre tout et rien...

Sexualité et handicaps : entre tout et rien...
Catherine Agthe Diserens
Ce livre, écrit par une des pionnières dans le domaine de l’assistance sexuelle, évoque son expérience et ses convictions pour la reconnaissance des droits des handicapés à bénéficier d'une vie affective, intime et sexuelle.
Modifié le 
 - 

Handicap, identité sexuée et vie sexuelle

Handicap, identité sexuée et vie sexuelle
Albert Ciccone, Simone Korff Sausse, Sylvain Missonnier et Roger Salbreux
septembre 2020
Quel travail psychique le handicap impose-t-il à la construction identitaire, à la représentation de soi, à l'intégration de la différence des sexes ? La symbolisation du masculin et du féminin est-elle affectée par le handicap et de quelle manière (...)
Modifié le 
 - 
Le projet HAXY moteur est un site internet qui permet des échanges entre vous et des professionnels de la santé.Ce projet fait appel à une vingtaine de professionnels francophones, spécialisés dans le domaine de la sexologie, de la psychologie sexuelle et de la réadaptation fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap physique, qu’il soit moteur ou sensoriel.Vous pouvez consulter la liste des répondants.Ainsi, vous pourrez, en tout anonymat, poser des questions à des professionnels de la santé, et être sûr de recevoir des réponses fiables, intelligibles et valides scientifiquement.HAXY est un des projets de l’asbl A.R.A.P.H., en collaboration avec différents partenaires.
Destiné aux professionnel-le-s de l’accompagnement et du soin intervenant auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap, le CeRHeS propose une formation théorique et pratique aux techniques d’animation de groupes d’expression centré sur l’intimité et la vie affective et sexuelle.2 sessions de 3 jours, soit au total : 42 heures de formation. Le déjeuner est inclus dans le coût de la formation.Dates6 jours en 2 sessions de 3 jours (soit 42 heures au total)Les 15, 16, 17 septembreet 03, 04, 05 novembre 2020 /multimedia/upload/2/Formation-GEVAS-2020-Formulaire-MAJ-20190702.pdf
Plus précisément, ce centre répond à toute demande formulée par des personnes vivant elles-mêmes une situation de handicap, leurs proches, les professionnels et futurs professionnels du secteur du handicap, de la santé, les travailleurs du sexe, les politiciens, etc.Face à ces demandes, le CRHS joue essentiellement un rôle d’écoute, d’information, de relais et de sensibilisation.
L’accompagnement sexuel est une solution permettant à des personnes en situation de handicap d’avoir accès à une vie intime, sensuelle et/ou sexuelle.L'APPAS, association strasbourgeoise, se donne ainsi pour mission de faire entendre la voix des personnes handicapées souffrant d'isolement affectif et sexuel, et d eleur permettre d'accéder à l'expérience de l'exploration de la corporéité à travers l'écoute, le toucher, les massages, etc.  

Newsletter

 

Soutenez-nous pour plus d'autonomi...a !