Handicap visuel

Handicap visuel

La déficience visuelle est une déficience sensorielle car elle atteint un de nos cinq sens, la vision. Ce sens est formé de différentes fonctions, telle que l’acuité visuelle, ou précision de la vision, exprimée en fractions (10/10, 1/20, ...), le champ visuel, ou portion de l’espace qui est vue, exprimée en degrés d’angle ou encore la vision des couleurs. On trouve aussi la vision des contrastes ou la motilité oculaire, ou mouvements des yeux.

L'atteinte de la vision peut se situer à différents niveaux, tel que l'œil, organe de réception, le nerf optique, organe de la transmission du message visuel ou le cerveau, organe de traitement du message visuel (perception, réponse sensori-motrice, cognition). Les personnes présentant une malvoyance profonde ou une cécité partielle utilisent encore leur vision mais doivent, pour la plupart, utiliser les techniques palliatives compensatoires indispensables aux personnes atteintes de cécité totale ou presque totale. Il s’agit, notamment, de faire appel aux autres sens, à la mémoire, d’apprendre les techniques permettant la communication, la lecture et l'écriture...

Violences faites aux femmes en situation de handicap: un centre d'écoute voit le jour

Violences faites aux femmes en situation de handicap: un centre d'écoute voit le jour

La FDFA lance un site internet pour les femmes en situation de handicap victimes de violences.

Les violences faites aux femmes en situation de handicap sont un réel problème. Violences physique, administrative, psychologique, financière,... les (...)
Lire la suite
Covid-19 & EHPAD et résidences pour personnes handicapées

Covid-19 & EHPAD et résidences pour personnes handicapées

Crise Covid-19 : le Gouvernement prolonge l’aide à la mise à disposition de salariés en insertion auprès des EHPAD et des résidences pour personnes handicapées

Le 1er décembre 2020 le Gouvernement engageait un dispositif de soutien pour faciliter la mise à disposition de salariés en insertion auprès des Ehpad (...)
Lire la suite
Violence et abus dans le secteur des soins - témoignages chez UNIA

Violence et abus dans le secteur des soins - témoignages chez UNIA

Le 3 décembre 2019, Journée internationale des personnes handicapées, Unia lançait une consultation afin de donner la parole aux personnes handicapées sur 10 grands thèmes. Pas d’améliorations majeures dans la vie des personnes en situation de handicap...

Le nombre élevé de répondants qui témoignent de violence ou d’abus dans le secteur des soins est également frappant. La dépendance (...)
Lire la suite
Des bibliothèques pour tous

Des bibliothèques pour tous

LE CBUO, le conseil des bibliothèques universitaires de l’Ontario, a mis en place une trousse d’informations à destination des éducateurs sur l’enseignement accessible dans le but de soutenir les étudiants en situation de handicap.

Ces informations permettent notamment aux éducateurs de découvrir comment rendre leurs documents pédagogiques accessibles. Accéder à ces informations ? (...)
Lire la suite
Un guide d'activités pour les jeunes à besoins spécifiques !

Un guide d'activités pour les jeunes à besoins spécifiques !

La Cohésion sociale propose des activités pour les jeunes namurois ayant des besoins spécifiques.

Le service de Cohésion Sociale a pour but de faire de Namur une ville inclusive en promouvant l'intégration des personnes en situation de handicap. Pour (...)
Lire la suite
Et si tu prenais ma place ? Dans un monde de l'emploi qui ne tourne pas rond !

Et si tu prenais ma place ? Dans un monde de l'emploi qui ne tourne pas rond !

Pour son nouveau projet "Et si tu prenais ma place?", Autonomia met en place des bâches pour dénoncer les difficultés liées au handicap. Parmi celles-ci: l'emploi.

En situation de handicap, l'emploi peut être source de nombreuses difficultés. Saviez-vous qu'en Belgique, seulement 35% des personnes en situation (...)
Lire la suite
Quatre projets innovants reçoivent le prix Klesia et 20 000 euros

Quatre projets innovants reçoivent le prix Klesia et 20 000 euros

Le Prix Klesia récompense l’ingéniosité d’initiatives en faveur des personnes en situation de handicap.

Klesia est un groupe paritaire de protection sociale dans des domaines variés tels que la retraite, la santé, la prévoyance et l’innovation sociale. (...)
Lire la suite
Une BD interactive sur l’accessibilité numérique

Une BD interactive sur l’accessibilité numérique

Microsoft met à disposition gratuitement une BD interactive mettant en avant des solutions pour simplifier le quotidien numérique des personnes en situation de handicap.

Philippe Trotin, le Directeur Inclusion & Accessibilité Numérique de Microsoft, a déclaré : « Nous pensons chez Microsoft que les nouvelles (...)
Lire la suite
LES MASQUES AVROX : IRISCARE N’EST PAS CONCERNÉ

LES MASQUES AVROX : IRISCARE N’EST PAS CONCERNÉ

Suite aux nombreuses interrogations concernant les masques Avrox retirés du marché, Iriscare rassure les institutions sur le fait que les masques distribués par ses soins n’en font pas partie.

  Pour rappel depuis le début de la crise sanitaire, Iriscare a distribué du matériel de protection à destination de ses institutions bruxelloises. En (...)
Lire la suite
Français en situation de handicap accueillis en Wallonie

Français en situation de handicap accueillis en Wallonie

Arrêt des départs non souhaités en Wallonie des personnes en situation de handicap : accélération des solutions d’accueil de proximité en France

Au 31 décembre 2019, 8233 personnes en situation de handicap (6820 adultes et 1413 enfants) sont prises encharge dans 227 établissements wallons, chiffre (...)
Lire la suite
Aucune annonce correspondante à votre recherche
du mer. 14 avril 2021 au jeu. 15 avril 2021

Autonomic Paris 2021

Autonomic Paris 2021   Mardi 13, Mercredi 14 et Jeudi 15 Avril 2021   PARIS EXPO - Porte de Versailles - Pavillon 3 Entrée Gratuite Pour accéder au salon, vous devez vous munir d'un Badge d'entrée Visiteur (gratuit)   Comment obtenir le Badge
(...)

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Engager ses émotions dans la relation d'aide

Alexandrine Laizeau et Catherine Galopin
Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est encore plus marqué dans le travail social où la relation d'aide devrait être dénuée de tout engagement émotionnel. (...)
My name is John Morris.
Avant mon handicap, j'étais un voyageur. J'ai pris des vols pour rien d'autre que pour voler. J'ai exploré des destinations partout dans le monde, parfois pour seulement un jour ou deux. Le voyage était, en effet, mon premier véritable amour. J'ai refusé de céder cela au handicap.

Mais planifier ce voyage était difficile. Internet était rempli d'informations peu fiables sur les voyages avec un handicap. Rien de ce que j'ai lu ne m'a préparé à ce que c'est que de voyager en fauteuil roulant. Alors que je commençais à faire plus de voyages - à Washington, DC, puis à Boston, Seattle et enfin à Pékin, en Chine - je me suis demandé pourquoi personne n’a créé une ressource qui me dise ce que je dois savoir?
Les actions de FDFA
Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d’entre elles sont victimes.
L’association accueille femmes et hommes, en situation de handicap ou valides, pour développer le vivre-ensemble.
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.