Administrations Administrations

Administrations

Nos pays se caractérisent par leurs institutions complexes. Il n’est pas simple de savoir qui est responsable pour quelle matière. La politique des personnes handicapées relève de plusieurs niveaux de pouvoir. Le Féderal, le régional, le communautaire, ou même parfois le communal. Cette page regroupe toutes les informations sur les institutions qui sont au service des personnes handicapées dans les différentes aspects de la vie, dans le but d’en faciliter la compréhension.

Incompréhension et besoin de sensibilisation - témoignages chez UNIA

Incompréhension et besoin de sensibilisation - témoignages chez UNIA

Le 3 décembre 2019, Journée internationale des personnes handicapées, Unia lançait une consultation afin de donner la parole aux personnes handicapées sur 10 grands thèmes. Pas d’améliorations majeures dans la vie des personnes en situation de handicap...
Lire la suite
Aucune annonce correspondante à votre recherche
du mer. 7 juin 2023 au jeu. 8 juin 2023

Salon Handica

     Le salon de référence de tous les acteurs du Handicap, du Grand âge et du Maintien à domicile.Ouvert à tous les visiteurs Professionnels et Grand public> Tous les secteurs | Toutes les solutions <• Matériels adaptés et Aides techniques•
(...)

Autonomistes

Incompréhension et besoin de sensibilisation - témoignages chez UNIA

Incompréhension et besoin de sensibilisation - témoignages chez UNIA

Le 3 décembre 2019, Journée internationale des personnes handicapées, Unia lançait une consultation afin de donner la parole aux personnes handicapées sur 10 grands thèmes. Pas d’améliorations majeures dans la vie des personnes en situation de handicap...
Lire la suite
Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

VAPH nouvelle brochure sur le budget personnalisé.

VAPH
octobre 2020

La VAPH octroie le budget personnalisé aux personnes majeures: ce budget (persoonsvolgend budget ou PVB) est un montant annuel personnalisé avec lequel les personnes handicapées peuvent acheter des soins et un soutien au sein de leur propre réseau... (...)

Une nouvelle approche de la différence : comment repenser le handicap

Organisé par Pro Infirmis Vaud à l'EPFL le 12 octobre 2000 - Dirigé par Raphaël de Riedmatten -
janvier 2002
Longtemps stigmatisées, les personnes qui portent l'étiquette handicapé s'opposent à toutes formes de réductionnisme. Le handicap est désormais compris, par de nombreux professionnels également, comme un phénomène social pluriel, qui dépend (...)
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre ainsi dès aujourd’hui une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…). « Mon Parcours Handicap » s’inscrit dans la stratégie interministérielle « Osons l’emploi » portée par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics.
CORONAVIRUS - Informations pour les structures agréées par IRISCARE

Iriscare, la protection sociale pour tous les Bruxellois.Iriscare est un organisme d’intérêt public (OIP) bicommunautaire qui est responsable, depuis fin 2017, de la gestion des compétences transférées dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat.Depuis le 1er janvier 2019, Iriscare est le point de contact privilégié pour les citoyens et les professionnels pour tout ce qui concerne la protection sociale en Région bruxelloise.A la suite de la 6e réforme de l’Etat, Iriscare est compétent pour l’assistance aux personnes âgées et aux personnes atteintes d’un handicap, les maisons de repos ainsi que les maisons de repos et de soins, les centres d’accueil, les services d’aide à domicile, les fauteuils roulants, les soins de première ligne … à Bruxelles.
Afin de protéger du coronavirus nos publics les plus fragiles, des mesures strictes ont été prises et communiquées aux services de l’AVIQ.Cette situation qui vise à les protéger provoque chez ces personnes ainsi que leurs proches de l’inquiétude bien compréhensible. Garder le contact avec les personnes qu’on aime est essentiel pour leur bien-être.L’AVIQ vous encourage dès lors à utiliser tous les moyens de communication pour garder ce contact. N’hésitez donc pas à utiliser quand c’est possible le téléphone (des coups de fil réguliers), la vidéo conférence via smartphone, la messagerie instantanée de type skype ou tout autre outil à distance permettant de garder ce lien.
La Direction générale Personnes handicapées est chargée principalement d'octroyer des allocations aux personnes handicapées adultes, après expertise médicale et enquête sur les revenus. Elle délivre également des attestations afin que les personnes reconnues médicalement comme personnes handicapées puissent faire valoir leurs droits en matière de mesures sociales et fiscales ainsi que des cartes de stationnement et des cartes de réduction sur les transports en commun. Enfin elle organise des expertises médicales pour la détermination du handicap chez les enfants en vue de l'octroi du supplément d'allocations familiales à leurs parents.
Nouvelle version de la Classification internationale des fonctionnalités et incapacités de l'organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s'agit de la dernière version à être testée et diffusée pour observations avant la mise au point définitive et la présentation à l'Assemblée mondiale de la Santé en 2001.