Handicap mental

Handicap mental

Handicap mental (ou déficience intellectuelle)

Les aides techniques : une réforme structurelle indispensable

Les aides techniques : une réforme structurelle indispensable

Lancement de la réforme pour un meilleur accès aux aides techniques : installation du comité de pilotage

Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et Sophie Cluzel, Secrétaire (...)
Lire la suite
Ensemble ça va marcher !

Ensemble ça va marcher !

Autonomia édifie des sculptures, pour intégrer, démystifier et valider le handicap. Pour y arriver, nous avons besoin de votre aide.

2021 est un nouveau chapitre. Pour marquer cette nouvelle année, Autonomia asbl propose, dans le cadre de son projet Chais'Art,  la mise en place de (...)
Lire la suite
La ville suédoise Jönköping, vainqueur de la 11ème édition de l’Access City Award

La ville suédoise Jönköping, vainqueur de la 11ème édition de l’Access City Award

La ville, située au Sud de la Suède, travaille sur l’accessibilité de ses quartiers aussi bien nouveaux qu’anciens et incite les entreprises privées à faire de même.

L’Access City Award est attribué, à l’initiative de la Commission européenne, à une ville faisant son possible pour rendre son environnement plus (...)
Lire la suite
TDA/H - La boîte à outils - Édition revue et augmentée: Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H

TDA/H - La boîte à outils - Édition revue et augmentée: Stratégies et techniques pour gérer le TDA/H

Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)? Alors ce livre est pour vous!

Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H? À qui doit-on s’adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches (...)
Lire la suite
Le projet CORESIL

Le projet CORESIL

Le mardi 2 février 2021, les partenaires du projet CORESIL organisent une matinée d’information sur le soutien des publics fragilisés dans le contexte pandémie de la COVID 19.

Le projet CORESIL est un projet soutenu par le programme Interreg V Eurégio-Meuse-Rhin.Ce projet de coopération transfrontalière a pour ambition de (...)
Lire la suite
L’ACCESSIBILITÉ DES SITES WEB DES SERVICES PUBLICS WALLONS

L’ACCESSIBILITÉ DES SITES WEB DES SERVICES PUBLICS WALLONS

Question orale de Mme Grovonius à Mme De Bue, Ministre de la fonction publique, de l’informatique, de la simplification administrative, sur « l’accessibilité des sites web des services publics »

14/12/2020Mme Grovonius (PS). – Madame la Ministre, depuis le 23 septembre 2020, une directive européenne impose des règles d’accessibilité des (...)
Lire la suite
du mer. 14 avril 2021 au jeu. 15 avril 2021

Autonomic Paris 2021

Autonomic Paris 2021
Autonomic Paris 2021 Mardi 13, Mercredi 14 et Jeudi 15 Avril 2021 PARIS EXPO - Porte de Versailles - Pavillon 3Entrée GratuitePour accéder au salon, vous devez vous munir d'unBadge d'entrée Visiteur (gratuit) Comment obtenir le Badge
(...)

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Expériences du handicap et de la sexualité Entendre, comprendre pour penser et agir de Jennifer FOUR

Expériences du handicap et de la sexualité Entendre, comprendre pour penser et agir de Jennifer FOUR
janvier 2020
La liberté de connaitre une vie intime, amoureuse, sexuelle participe, pour chacun d'entre nous, de la construction de soi et de l'édification de relations interpersonnelles. Ces expériences ne sont pourtant pas également accessibles à tous.
My name is John Morris.
Avant mon handicap, j'étais un voyageur. J'ai pris des vols pour rien d'autre que pour voler. J'ai exploré des destinations partout dans le monde, parfois pour seulement un jour ou deux. Le voyage était, en effet, mon premier véritable amour. J'ai refusé de céder cela au handicap.

Mais planifier ce voyage était difficile. Internet était rempli d'informations peu fiables sur les voyages avec un handicap. Rien de ce que j'ai lu ne m'a préparé à ce que c'est que de voyager en fauteuil roulant. Alors que je commençais à faire plus de voyages - à Washington, DC, puis à Boston, Seattle et enfin à Pékin, en Chine - je me suis demandé pourquoi personne n’a créé une ressource qui me dise ce que je dois savoir?
Les actions de FDFA
Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d’entre elles sont victimes.
L’association accueille femmes et hommes, en situation de handicap ou valides, pour développer le vivre-ensemble.
Chapeautée par le CIVA et appuyée par différentes fédérations sportives, cette plateforme se veut collaborative et a pour objectif de réunir tous les grands acteurs du milieu du sport adapté.Le CIVA, en plus d’offrir plusieurs sports adaptés à Montréal et sur la rive sud, a pour mission de promouvoir la pratique sportive en général auprès des personnes ayant une limitation motrice. Afin de mener à bien cette mission, nous travaillons en partenariat avec de nombreuses organisations.C’est donc pourquoi, au début de l’année 2019, une table de concertation réunissant plusieurs professionnels de la réadaptation et de la santé a été créée. L’objectif était alors de soulever les obstacles et les leviers à l’inclusion du sport adapté et de l’activité physique dans les plans de traitements des professionnels.La méconnaissance des sports adaptés ainsi que la complexité à trouver les organismes offrant des services furent clairement reconnues. Il était essentiel de mettre en place une solution qui permettrait de guider les professionnels et les usagers vers une activité sportive en fonction des capacités fonctionnelles.C’est donc en réponse à ce constat que l’idée de la plateforme web Trouve ton sport a vu le jour.Avec l’aide des différentes fédérations partenaires, l’information et les contenus des fiches de sports ont été validés et produits.
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.