Handicap mental

La déficience intellectuelle réfère à un niveau de fonctionnement cognitif global significativement inférieur à la moyenne, accompagné d’une réduction des capacités d’adaptation aux exigences quotidiennes de l’environnement social. Elle se manifeste pendant la période de développement, avant l’âge de 18 ans. Les termes « handicap mental » et « retard mental » sont également usités afin de qualifier la déficience intellectuelle.

Un niveau de fonctionnement cognitif global significativement inférieur à la moyenne chez une personne signifie que les aptitudes intellectuelles testées sont déficientes en comparaison avec celles de la majorité des individus du même âge et de même culture. Par aptitudes intellectuelles, on entend la compréhension, l’analyse des situations rencontrées, l’intégration, l’interprétation et le stockage des informations, qui permettent de généraliser, manier des concepts abstraits, synthétiser, transférer les apprentissages, mémoriser... 
Ces aptitudes sont nécessaires pour pouvoir lire, écrire, calculer, s’orienter, résoudre des problèmes... Selon les aptitudes touchées et la mesure dans laquelle elles le sont, il sera impossible ou difficile pour une personne, dans la vie de tous les jours, de manipuler spontanément de l’argent, de se déplacer, a fortiori faire des achats, se rendre compte des dangers, donner son avis, faire des choix,... sans apprentissage et sans l’intervention d’un tiers.

Comment obtenir l’Allocation journalière du proche aidant ?

Comment obtenir l’Allocation journalière du proche aidant ?

L’Allocation journalière du proche aidant (Ajpa) est attribuée, depuis octobre 2020, en France, aux aidants ayant cessé ou réduit leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Lire la suite

Offre emploieducateur spécialisé - ergothérapeuthe

Dans le cadre de la « Kiffschool » (école à sa mesure) la fondation Lou recherche un(e) éducateur/trice spécialisé(e) (tiers-temps) ou un(e) ergothérapeuthe pour aider Lou, 23 ans, aveugle, dans ses apprentissages à l’autonomie dans sa vie (...) Lire la suite
du mer. 7 juin 2023 au jeu. 8 juin 2023

Salon Handica

     Le salon de référence de tous les acteurs du Handicap, du Grand âge et du Maintien à domicile.Ouvert à tous les visiteurs Professionnels et Grand public> Tous les secteurs | Toutes les solutions <• Matériels adaptés et Aides techniques•
(...)
Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Discriminations - Inventaire pour ne plus se taire

Emma Strack et Maria Frade
Racisme primaire, esclavage, crime contre l'humanité, discrimination à l'embauche pour orientation sexuelle, religieuse ou handicap, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de rejet de l'autre. Plus ou moins violentes, elles ont (...)
My name is John Morris.
Avant mon handicap, j'étais un voyageur. J'ai pris des vols pour rien d'autre que pour voler. J'ai exploré des destinations partout dans le monde, parfois pour seulement un jour ou deux. Le voyage était, en effet, mon premier véritable amour. J'ai refusé de céder cela au handicap.

Mais planifier ce voyage était difficile. Internet était rempli d'informations peu fiables sur les voyages avec un handicap. Rien de ce que j'ai lu ne m'a préparé à ce que c'est que de voyager en fauteuil roulant. Alors que je commençais à faire plus de voyages - à Washington, DC, puis à Boston, Seattle et enfin à Pékin, en Chine - je me suis demandé pourquoi personne n’a créé une ressource qui me dise ce que je dois savoir?
Les actions de FDFA
Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d’entre elles sont victimes.
L’association accueille femmes et hommes, en situation de handicap ou valides, pour développer le vivre-ensemble.
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

Liste des marques

Aucune marque correspondant à votre recherche

Liste des entreprises

Belgique Sint-Niklaas
Société commerciale
  • Fabricant 1
  • Distributeur 1
Suède Danderyd
Société commerciale
  • Fabricant 1
  • Distributeur 1

Liste des produits