Aller au contenu

Budget Assistance Personnelle

Budget Assistance Personnelle Budget Assistance Personnelle

Le budget d’assistance personnelle (BAP) est un budget attribué à la personne en situation de handicap ou à son représentant, pour qu’elle puisse organiser l’aide et l’accompagnement en fonction de ses besoins et de ses attentes. 

Le BAP est un dispositif qui permet de rémunérer les assistants aidant les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Les activités couvertes comprennent, notamment,  la préparation des repas, le nettoyage, les soins d'hygiène personnelle et toutes les tâches nécessaires pour aider la personne à vivre de manière autonome chez elle, au travail ou lors de ses activités de loisirs. Toutefois, le BAP ne couvre pas certaines prestations telles que les traitements, examens médicaux ou paramédicaux, les thérapies, l’assistance pédagogique et didactique lors des études.

Ainsi, les personnes en situation de handicap ont la possibilité de décider elles-mêmes de l'aide dont elles ont besoin et de la manière dont elles souhaitent l'organiser. Cette approche favorise leur intégration sociale et leur autonomie. Malheureusement, le BAP est actuellement mis en place de manière expérimentale à Bruxelles… depuis plus de 10 ans…. Cette situation souligne la nécessité d'une législation pérenne pour garantir la continuité du BAP et de ses avantages pour les personnes en situation de handicap. Début 2021, le mouvement Via (Vie Autonome), dont nous faisons partie, a publié un mémorandum destiné à dynamiser le BAP en Wallonie et en Région bruxelloise.




Formation
le ven. 1 octobre 2021

Devenez Assistant Personnel - Désinstitutionnalisation & Handicap

Du vendredi 1 octobre au vendredi 31 décembre 2021 à Schaerbeek La Fondation Shan est la première fondation à offrir une formation certifiée d'Assistance Personnalisée en Belgique. Durant 3 mois, vous êtes formé.e aux théories et aux pratiques
Conférence
le mar. 27 février 2018

Handicap et liberté ! Exemple concret de désinstitutionnalisation

Désinstitutionnaliser dépasse l'aspect théorique, des millers de vies concretes sont concernées. Au delà de la littérature, des colloques, conférences, débats et ouvrages sur le sujet, comment fait on ?Que signifie désinstitutionnaliser au quotidien
Conférence
le mar. 19 décembre 2017

Assistance personnelle, nouveau métier du handicap ?

Le mardi 19 décembre 2017 à Schaerbeek 4 ème conférence du Cycle Libérer le Handicap de la FondationShan consacré à la désinstitutionnalisation d'une personne en situation de handicap mental sévère et privée de parole. Qu'est ce que l'assistance
Conférence
le mar. 28 novembre 2017

Créer une fondation privée pour une personne handicapée ?

Le mardi 28 novembre 2017 à Schaerbeek 3ème Conférence du Cycle : Libérer le handicap de la Fondation Shan consacré à la désinstitutionnalisation d'une personne en situation de handicap mental sévère et privée de parole. Pourquoi créer une
Conférence
le mar. 26 septembre 2017

Libérer le handicap ! Pourquoi l'institution n'est elle pas souhaitable ?

1er conférence d'un cycle de 6 séances sur la désinstitutionnalisation d'une personne en situation de handicapmental sévère et privée d parole. Désinsitutionnaliser au quotidien, dans le concret, est difficile mais possible. La Fondation Shan exerce
Colloque
le mar. 2 février 2010

90 ans de l’ASPH

En février 2010, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée soufflera ses 90 bougies. A cette occasion, l’ASPH vous convie à un colloque axé sur 2 thématiques qui provoquent souvent des débats, parfois passionnés : * Manque de places
02.02.2010  - 
Videos
videos.svg
Nous avons sélectionné, au sein de cette page, toutes les vidéos qui ont pour objectif principal de promouvoir l'inclusion et la diversité en offrant aux personnes en situation de handicap des informations, des solutions pour améliorer leur qualité de vie. Vous trouverez des formats différents tels que des teasers de films, des court-métrages, des vidéos éducatives et informatives ainsi que des documentaires. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez.


Bibliographies

100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance

Julia Boivin
mai 2021
De nombreux termes sont employés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... (...)

VAPH nouvelle brochure sur le budget personnalisé.

VAPH
octobre 2020
Voir le pdf
La VAPH octroie le budget personnalisé aux personnes majeures: ce budget (persoonsvolgend budget ou PVB) est un montant annuel personnalisé avec lequel les personnes handicapées peuvent acheter des soins et un soutien au sein de leur propre réseau... (...)

LE DROIT DES PERSONNES HANDICAPÉES À L’AUTONOMIE DE VIE ET À L’INCLUSION DANS LA SOCIÉTÉ

Commissaire aux droits de l'homme
mars 2012
Voir le pdf
Reconnaître le droit de vivre dans la société, c’est permettre à chacun de s’épanouir pleinement au sein du tissu social et d’accéder à la sphère publique, y compris « aux petits lieux, près de chez soi ».
Les Canadiens et Canadiennes handicapés ont des compétences, de la détermination, de la créativité et une passion de vivre. Ils veulent contribuer à la vie économique, politique et culturelle de leurs collectivités, mais des obstacles continuent de les en empêcher. Ces obstacles sont les vieilles attitudes, les lois et règlements désuets, les approches inflexibles et beaucoup d'autres choses allant de l'embauche au logement et au service à la clientèle.
03.05.2008  - 
Les Canadiens et Canadiennes handicapés ont des compétences, de la détermination, de la créativité et une passion de vivre. Ils veulent contribuer à la vie économique, politique et culturelle de leurs collectivités, mais des obstacles continuent de les en empêcher. Ces obstacles sont les vieilles attitudes, les lois et règlements désuets, les approches inflexibles et beaucoup d'autres choses allant de l'embauche au logement et au service à la clientèle.
Cette page web tenue par Eddy Denayer et Jaak Geurts nous parle du financement direct de l'assistance aux personnes handicapées, du budget d'assistance personnelle (BAP), du budget personnalisé et de l'association des titulaires du budget.
Liste des services1