JobAbility

Des dispositifs pour remédier aux inégalités et aux discriminations sur le lieu de travail.

Les personnes handicapées sont confrontées à de nombreux obstacles au niveau professionnel tel que les préjugés, la discrimination, le manque d’accessibilité, le manque d’empathie, le manque d’aides techniques, etc. Travailleur ou entreprise, retrouvez ici différents outils pour vous informer, vous sensibiliser et progresser ensemble vers un monde du travail plus inclusif. 

Dans ce projet, vous trouverez : 

Axe 1 : L’information quotidienne et l’actualité : Des articles, des vidéos, ou encore des livres en faveur de l'emploi.

Axe 2 : les aides techniques sur le lieu de travail 

Axe 3 : Un carnet d’adresse afin d’organiser la rencontre entre entreprises et associations actives sur le terrain en faveur de l’emploi, de d’accessibilité, de l'adaptation du poste de travail, de l’accompagnement ou encore de la sensibilisation des ressources humaines et des collègues.

Modifié le  26.10.2021

Modifié le  14.10.2021

Modifié le  14.10.2021

Modifié le  14.10.2021

Modifié le  14.10.2021

Articles

3 mesures pour une inclusion professionnelle réussie

3 mesures pour une inclusion professionnelle réussie

Malgré la bonne volonté et l’intérêt grandissant des entreprises vis-à-vis de l’inclusion des personnes en situation de handicap, elles ne parviennent pas toutes à atteindre le quota de 6% imposé par la loi ou n’arrivent pas à mener à bien l'inclusion.
Lire la suite

Entreprises, associations et services

Liste des entreprises, associations et services

France Vourles
Société commerciale
  • Fabricant 1
  • Distributeur 2
Suède Bollebygd
Société commerciale
  • Fabricant 1
  • Distributeur 1

Produits

Liste des produits

Videos

Bibliographies

Liens

Les employés sourds et malentendants sont beaucoup moins susceptibles d'être représentés dans les postes de direction que les personnes entendantes. La majorité des personnes sourdes n'ont jamais été promues au cours de leur carrière; c'est ce que démontre une étude de la Haute école spécialisée de Lucerne sur la situation des personnes sourdes et malentendantes sur le marché du travail en Suisse.Environ 10 000 personnes sourdes et près de 1 000 000 de personnes malentendantes vivent en Suisse .
Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre ainsi dès aujourd’hui une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…). « Mon Parcours Handicap » s’inscrit dans la stratégie interministérielle « Osons l’emploi » portée par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics.