Handicap auditif

La surdité se définit par la perte complète de la capacité auditive d’une ou de deux oreilles. Les déficients auditifs, de façon plus large, regroupent les personnes souffrant d’une perte complète ou partielle de la capacité à entendre. Cette perte peut être légère (de 20 à 40 Db), moyenne (de 41 à 70 Db), sévère (de 71 à 90 Db), profonde (de 91 à 119Db) ou totale (120Db).

Selon la partie de l’oreille affectée, deux types de déficiences auditives sont observées. La première est la déficience auditive de transmission, qui est un problème de l’oreille externe ou moyenne (souvent curable). Un traitement chirurgical ou médical peut souvent y remédier. La seconde est la déficience auditive neurosensorielle, liée à un problème de l’oreille interne et parfois du nerf auditif (en général, permanente).

Le projet inclusif, fou et sportif d’une école à Sherbrooke

Le projet inclusif, fou et sportif d’une école à Sherbrooke

L’école internationale du Phare à Sherbrooke, sous l’impulsion d’Élodie Pépin, la professeure d’éducation physique, s’est lancée dans un défi sportif avec cinq de leurs élèves à mobilité réduite. Le tout…dans le plus grand secret.
Lire la suite
du mer. 7 juin 2023 au jeu. 8 juin 2023

Salon Handica

     Le salon de référence de tous les acteurs du Handicap, du Grand âge et du Maintien à domicile.Ouvert à tous les visiteurs Professionnels et Grand public> Tous les secteurs | Toutes les solutions <• Matériels adaptés et Aides techniques•
(...)
Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

L'accueil des enfants handicapés - Rôles et compétences des collectivités"

Jean-François Ferraille
Ce livre de propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses (...)
19.06.2021  -  Par (GH)

100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance

Julia Boivin
mai 2021
De nombreux termes sont employés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... (...)
My name is John Morris.
Avant mon handicap, j'étais un voyageur. J'ai pris des vols pour rien d'autre que pour voler. J'ai exploré des destinations partout dans le monde, parfois pour seulement un jour ou deux. Le voyage était, en effet, mon premier véritable amour. J'ai refusé de céder cela au handicap.

Mais planifier ce voyage était difficile. Internet était rempli d'informations peu fiables sur les voyages avec un handicap. Rien de ce que j'ai lu ne m'a préparé à ce que c'est que de voyager en fauteuil roulant. Alors que je commençais à faire plus de voyages - à Washington, DC, puis à Boston, Seattle et enfin à Pékin, en Chine - je me suis demandé pourquoi personne n’a créé une ressource qui me dise ce que je dois savoir?
Les actions de FDFA
Les actions de FDFA visent à développer l’autonomie des femmes handicapées par l’accès à l’emploi, la défense de leur citoyenneté et la lutte contre les violences dont 80 % d’entre elles sont victimes.
L’association accueille femmes et hommes, en situation de handicap ou valides, pour développer le vivre-ensemble.
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale. 
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.

Liste des marques

Aucune marque correspondant à votre recherche

Liste des entreprises

Belgique Sint-Niklaas
Société commerciale
  • Fabricant 1
  • Distributeur 1
Suède Danderyd
Société commerciale
  • Fabricant 1
  • Distributeur 1
Belgique Brakel
Société commerciale
  • Fabricant 1
  • Distributeur 2

Liste des produits