Loisirs

Loisirs

Avoir des loisirs, se délasser, pouvoir participer à des activités récréatives sont des élements importants permettant une intégration sociale des personnes handicapées. Mais avant la volonté d'avoir des loisirs, il est essentiel de savoir ce qui existe et ce qu'il est possible de faire, à qui s'adresser. Des associations existent, des groupements et des initiatives sont là, nous ne sommes que le relais permettant aux premiers de rencontrer les seconds et ainsi de pratiquer les loisirs souhaités. Tout est possible, il suffit de le savoir pour oser le faire.

"Tous !" de Brendan Wenzel

"Tous !" de Brendan Wenzel

Panda géant, requin-baleine, grue royale, être humain... nous sommes tous différents et cette extraordinaire diversité fait la richesse de notre planète. Mais verras-tu ce qui nous rassemble ?

Car en regardant bien, nous avons des points communs... TOUS !Biographie de l'auteur :Brendan Wenzel est un illustrateur américain basé à Brooklyn, (...)
Lire la suite
"La grande famille" de Galia Bernstein

"La grande famille" de Galia Bernstein

Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels... Simon et eux n'ont rien en commun !

Et s'ils se trompaient ? Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l'identité, l'appartenance à un groupe, la différence. (...)
Lire la suite
"Fifine et ses copines" de Emmanuel Veillet et Michel Rodrigues

"Fifine et ses copines" de Emmanuel Veillet et Michel Rodrigues

Fifine la girafe a le cou trois fois plus long que ses copines, et peut donc les avertir bien à l'avance quand un danger se présente - par exemple l'approche d'un lion.

Quand les autres girafes découvrent que le singe, en grimpant très haut dans un grand arbre, peut faire encore mieux en voyant plus loin, elles se détournent (...)
Lire la suite
Wallopoly est l'association à l'honneur cette semaine sur Autonomia.org !

Wallopoly est l'association à l'honneur cette semaine sur Autonomia.org !

Chaque semaine, nous mettons en avant une association reconnue pour son action en faveur des personnes en situation de handicap.

L'autonomie est un chemin qui se trace tous ensemble ! C'est pour cette raison que, chaque semaine, nous vous présentons une association qui se démarque (...)
Lire la suite
"Azuro le dragon bleu" de Laurent et Olivier Souillé et Jérémie Fleury

"Azuro le dragon bleu" de Laurent et Olivier Souillé et Jérémie Fleury

Azuro est un petit dragon qui est rejeté par son village car il est bleu et quil ne crache pas de feu...

Heureusement, abandonné de tous, il va finir par trouver sa voie auprès des humains !Biographie des auteurs :Les frères Souillés ont jumeaux et habitent (...)
Lire la suite
Conseil littéraire : Vies incroyables – le handicap en action

Conseil littéraire : Vies incroyables – le handicap en action

"Vies incroyables" est un album mettant en lumière Elo, Giulia, Alfred, Pajtim et d’autres dont le handicap est devenu source de victoires quotidiennes. L’album propose des leviers d’action par handicap.

Résumé tiré de l’œuvre : "Handicap intellectuel, handicap visuel, handicap psychique, handicap auditif, handicap moteur, troubles du spectre autistique... (...)
Lire la suite
Le handicap au risque des cultures de Charles GARDOU

Le handicap au risque des cultures de Charles GARDOU

Partout et toujours, les hommes, façonnés par leur culture, ne cessent de chercher des explications au handicap, ce signe de leur chétivité qu'ils ne parviennent pas à « naturaliser ».

C'est à cette quête, donnant lieu à un cours tumultueux de représentations collectives, que s'intéresse cet ouvrage à plusieurs voix. Il « fait (...)
Lire la suite
"Angie !" de Marie-Aude et Loris Murail

"Angie !" de Marie-Aude et Loris Murail

Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ?

Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans (...)
Lire la suite
Aucune annonce correspondante à votre recherche
du mer. 7 juin 2023 au jeu. 8 juin 2023

Salon Handica

     Le salon de référence de tous les acteurs du Handicap, du Grand âge et du Maintien à domicile.Ouvert à tous les visiteurs Professionnels et Grand public> Tous les secteurs | Toutes les solutions <• Matériels adaptés et Aides techniques•
(...)

La leçon de piano

Le cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonné notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films célèbres et les courts-métrages qui méritent d'être connus

  Synopsis  Ce film raconte l’histoire au xixe siècle d'une jeune femme écossaise, Ada MacGrath (Holly Hunter) envoyée par son père en Nouvelle-Zélande (...)
Lire la suite

A Scene at the Sea

Cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonné notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films célèbres et les courts-métrages qui méritent d'être connus.

       Synopsis  Lors de son passage habituel le long des plages, l'éboueur Shigeru, sourd et muet, retrouve parmi les ordures une planche de surf abîmée. (...)
Lire la suite

DIVE

Au pied des montagnes qui bordent l’océan, une piscine tombe en décrépitude. Là, dans la périphérie de Reykjavík, Snorri Magnússon accueille des bébés toute la journée, six jours par semaine et procède à un véritable rituel.

Réalisé par : Elín HANSDOTTIR, Anna RUN TRYGGVADOTTIRr, Hanna BJÖRK VALSDOTTIR Année de production : 2019       Pays : Islande    (...)
Lire la suite

LES ENFANTS DE L’UTOPIE

Ce film se déroule dans les vies Berlinoises de six jeunes gens à l’aube de l’âge adulte, alors qu’ils se remémorent leur passage dans une école inclusive – un concept radical à l’époque.

LES ENFANTS DE L’UTOPIE Réalisé par : Hubertus SIEGERTAnnée de production : 2019       Pays : Allemagne             Durée :  (...)
Lire la suite

Le Scaphandre et le Papillon

Cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonné notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films célèbres et les courts-métrages qui méritent d'être connus.

  Synopsis Dans son livre Le Scaphandre et le Papillon, Jean-Dominique Bauby raconte comment, alors rédacteur en chef du magazine Elle, il est plongé (...)
Lire la suite

Oeuvres

Bibliographies

L’objectif de ce festival éclectique ? Changer le regard sur la différence à travers des histoires étonnantes. « Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir... » constituent la couleur du FIFH.
Le “The Extraordinary Film Festival” est le festival international de film autour du handicap en Belgique et se retrouve dans les 3 premiers festivals sur une vingtaine de festivals dans le monde par le nombre toujours croissant de festivaliers, le nombre de films présentés, la durée de 5 jours + 1 jour en délocalisation, le nombre d’acteurs, réalisateurs, producteurs de films invités, etc.Le The Extraordinary Film Festival  propose au grand public, aux professionnels et aux personnes concernées une image positive de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels.Organisé tous les 2 ans, les années impaires, l’événement présente une sélection d’oeuvres belges et étrangères de grand qualité cinématographique, où tous les genres sont abordés : du court-métrage au long-métrage, du film d’animation au documentaire et à la fiction… le tout, bien entendu, au sein d’un événement 100 % accessible où chaque film projeté est sous-titré et audiodécrit !
Le site Web est construit autour des axes suivants :Vivre au quotidien; Accompagner votre enfant; Étudier, se former, travailler; Être accueilli en établissement; Sortir, se divertir;
Que vous soyez habitants ou visiteurs un site Web à connaître absolument
Uppiz a été fondé par Thomas Bouquet et Bertrand Le Baut en 2015 avec un objectif : faciliter l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap grâce à une plateforme de services qui recensent des hébergements accessibles, des activités adaptées et permet une mise en relation entre des utilisateurs et des professionnels de l’accompagnement.La plateforme Uppiz intègre également une fonction « Helpdesk » ouvert . Ce service permet de poser des questions liées à la recherche d’hébergements accessibles ou d’activités adaptées. Ouvert de 09h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.
L'ASSOCIATION DOCO propose des soins Shiatsu.

Ces soins adaptés à vos besoins (douleurs articulaires
ou musculaires, troubles du sommeil, des voies respiratoires,
du système digestif, stress, fatigue, nervosité...) vous seront proposés
par Pascale Pilloni, diplômée praticienne de la Fédération Française de
Shiatsu Traditionnel. Les soins Shiatsu vous permettrons de vous relaxer
physiquement et d'apaiser votre esprit.
Depuis 1929, L'asbl Œuvre Fédérale "LES AMIS DES AVEUGLES" a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles et de favoriser leur intégration sociale, professionnelle et scolaire..L’œuvre a développé un grand nombre de services afin de leur permettre de surmonter leur handicap : le service social, le centre de basse vision et de rééducation fonctionnelle, le service d’accompagnement, le service d’aides psychologiques et à la formation, les centres de formations de chiens-guides, le service résidentiel pour adultes« Princesse Paola », la maison de repos « Comtesse Madeleine d’Oultremont, le centre de transcription Braille, l’entreprise de travail adapté, le service culturel (le cinéma adapté, ateliers littéraires dans le noir, la bibliothèque sonore, partenariats avec les Musées), le service des sports et un parcours de sensibilisation.Siège administratif37-39, rue de la Barrière Tél.: 00 32 065/40.31.007011 - GHLIN Fax: 00 32 065/40.31.09www.amisdesaveugles.be info@amisdesaveugles.beContact: Mme Patricia SEGHERSService des Relations Publiques et du service culturelp.seghers@amisdesaveugles.be