Aides Techniques

Aides Techniques

Les aides techniques « sont tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée [et/ou les personnes âgées] pour son usage personnel ».

Pour choisir ses aides techniques, il est important d'être tenu au courant des nouveautés, des nouvelles firmes et législations en vigueur. Etre un consommateur averti, c'est avant tout prendre les informations là où elles se trouvent. Cette partie du site a pour objectif de vous présenter les divers nouveautés ayant lieu sur le marché européen et mondial en matière d'aides techniques, et de vous aider dans votre recherche de l’aide idéale.

Comment les aides techniques sont-elles classées ?

Comment les aides techniques sont-elles classées ?

La classification internationale ISO 9999 classe les aides techniques par grande famille avec un code à deux chiffres

04 : Produits d'assistance au traitement médical individuel05 : Produits d'assistance à l'éducation et à la (ré)éducation des capacités 06 (...)
Lire la suite
Une smartwatch qui gérer sa dose de médication : le futur?

Une smartwatch qui gérer sa dose de médication : le futur?

Des chercheurs de l'Université de Californie - Los Angeles tiennent cette promesse!

Le secret de ce projet? Une montre qui suit le niveau des médicaments circulant au sein du sang de la personne, via la composition chimique de la sueur (...)
Lire la suite
Viamobil Eco V14

Viamobil Eco V14

Le concept intelligente ErgoDrive du viamobil eco rend le fauteuil ergonome et très commode à pousser ou à freiner. Pour s'avancer ou se reculer, il suffit d'appuyer sur le guidon ou de le tirer vers le haut. Facile à apprendre, tout comme les autres fonc

Un capteur dans le guidon détecte quand l'assistant veut pousser le fauteuil et active la roue motrice. Quand le guidon est tiré vers le haut, le (...)
Lire la suite
du mer. 30 septembre 2020 au sam. 3 octobre 2020

Banc d'essai mobilité LBSP

Banc d'essai mobilité LBSP
C’est devenu le rendez-vous de celles et ceux qui recherchent une aide à la mobilité pour le quotidien, les loisirs, le sport… : voiturette, vélo, scooter et autres équipements qui permettent de se déplacer comme un handbike, un tricycle….Les
(...)
le sam. 21 novembre 2020

Formation continue PARNASSE-ISEI, Haute école Léonard de Vinci

Formation continue PARNASSE-ISEI, Haute école Léonard de Vinci
Celle-ci s’intitule ‘Utilisation de l’ordinateur et de la tablette pour pallier le handicap moteur et graphomoteur chez l’enfant dans l’enseignement ».  ProgrammeMise en place d’une nouvelle technologie à l’école, établissement
(...)
du mer. 14 avril 2021 au jeu. 15 avril 2021

Autonomic Paris 2021

Autonomic Paris 2021
Autonomic Paris 2021 Mardi 13, Mercredi 14 et Jeudi 15 Avril 2021 PARIS EXPO - Porte de Versailles - Pavillon 3Entrée GratuitePour accéder au salon, vous devez vous munir d'unBadge d'entrée Visiteur (gratuit) Comment obtenir le Badge
(...)

Autonomistes

Lpliz

Lpliz (HELP PLEASE) est l’application qui permet à des personnes dont le handicap n’est pas apparent, ou immédiatement apparent, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles;

  Lpliz est l'application qui permet à des personnes dont le handicap est visible ou invisible , permanent ou temporaire, de se signaler et de demande (...)
Lire la suite

Paro, le robot thérapeutique

PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique, unique en son genre, qui vise à offrir aux professionnels de santé un outil simple d’utilisation permettant de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière.

 PARO est un robot émotionnel d’assistance thérapeutique ayant fait l’objet de 10 années de recherche et développement au Japon, appuyées par (...)
Lire la suite

Entretien de ses batteries de son fauteuil roulant électrique

Il est important de recharger régulièrement votre fauteuil électrique, scooter et assistance à la propulsion. Une batterie qui ne se charge pas longtemps peut provoquer des problèmes lorsque vous souhaitez la réutiliser.

En résumé :Une charge initiale de 18h avant la première utilisation.Recharger les batteries toutes les nuits, même après une courte utilisation.Capacité (...)
Lire la suite

Pourquoi ne pas faire de la trottinette électrique en fauteuil ?

Depuis un peu plus d’un an, 5 jeunes entrepreneurs se sont lancer dans le projet de rendre accessible la trottinette électrique aux personnes en fauteuil roulant.

 Après deux ans de développement Omni a réussi à relever les défis techniques qu'il se sont  fixés :- s'adapter à un maximum de modèles de (...)
Lire la suite

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Le Web au service des personnes handicapées

Le Web au service des personnes handicapées
Sahnine, Mehdi
novembre 2011
Pour favoriser l'accès à Internet pour toute personne handicapée, cet ouvrage met à disposition des adresses, des sites classés par thèmes : matériel et aides techniques, droit et handicap, presse-édition, emploi et formation, santé et handicap, (...)

Allez-y : manuel à l'attention des utilisateurs d'Aides Techniques

Allez-y : manuel à l'attention des utilisateurs d'Aides Techniques
Eustat Consortium

Ce manuel a été réalisé dans le cadre du projet EUSTAT. Le principal objectif de ce projet était de développer des modèles de formation et des supports pédagogiques pour les personnes handicapées afin de les aider dans le choix des aides techniques (...)

Ordinateur et maladies neuromusculaires

Ordinateur et maladies neuromusculaires
AFM

L’ordinateur permet aux personnes en situation de handicap de gagner de l’autonomie, de mettre en oeuvre et de développer davantage leurs compétences, d’être actrices de leur vie : c’est un véritable outil de compensation. L’ordinateur (...)

Newsletter

 

Soutenez-nous pour plus d'autonomi...a !