#stopviolencesfemmesethandicap

#stopviolencesfemmesethandicap

À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous vous parlons 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗵𝗮𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝗽 !
Lire la suite
S'instruire pour agir contre les violences faites aux femmes handicapées (Partie 1)

S'instruire pour agir contre les violences faites aux femmes handicapées (Partie 1)

Les femmes en situation de handicap sont confrontées à des formes d’inégalités croisées et multidimensionnelles dans tous les aspects de leur vie : discrimination genrée, violences sexuelles, stérilisation forcée, isolement ou manque d'accès aux soins.
Lire la suite

Cherche serviceTester l'accessibilité de sites ou App

Nouvelles technologies
Les institutions publiques belges sont légalement tenues de rendre leurs sites et Apps accessibles au personnes en situation de handicap. Ce sera bientôt aussi le cas pour le secteur privé. Une façon d'y arriver, c'est de tester ses sites et Apps (...) Lire la suite
du jeu. 7 juillet 2022 au ven. 8 juillet 2022

tous les jours, à partir du 07/07/2022, 2 fois

Repenser l’institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap

1. Contextualisation. La question de l'institution et de la désinstitutionalisation dans le champ du handicap fait l'objet de nombreux débats, mobilisant à la fois des académiques, des praticiens, des acteurs de terrain, et des personnes directement
(...)
Aucune association correspondante à votre recherche
Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Proximité Santé vous propose un service de transport et d'accompagnement afin de faciliter vos déplacements chez le médecin, à l'hôpital, au supermarché, chez vos amis, au cinéma, etc. Pour répondre au mieux à vos besoins, nous mettons à votre disposition des voitures et des minibus adaptés avec chauffeur.
27.09.2021  -  Par (GH)
SOLUMOB assure le transport de personnes à mobilité réduite en :
assurant un accompagnement de qualité. Celui-ci veillera entre autres à assurer la chaîne de prise en charge des PMR avec une attention particulière pour les personnes les plus dépendantes et les plus vulnérables ;
s’adaptant dans la mesure du possible aux besoins des usagers en assurant des services flexibles ;
utilisant des véhicules adaptés avec des équipements qui garantissent le confort et la sécurité des usagers.
27.09.2021  -  Par (GH)
Fondé en 2008 au départ d'une initiative de parents voulant mettre en évidence les besoins manquants de services de transport adaptés, l’asbl Transport Et Vie met à disposition des personnes à mobilitées réduites, un transport adaptés fiable, efficace et convivial! Ces transports peuvent être soit individuels, soit en groupe. A des fins récréatives (shopping, théâtre, restaurant,…) ou médicales (dialyse, kiné,…). Nous organisons des transports quotidien ou ponctuelle pour des institutions (centre de jour, maison de repos et de soins, hôpitaux,...)
27.09.2021  -  Par (GH)
Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles est un centre accueillant toutes les victimes de violence sexuelle 24h/24 et 7 jours/7. Il propose une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un un soutien et un suivi psychologique pour les adultes, mais également pour les enfants.
25.09.2021  -  Par (GH)
L’ASPH – Association Socialiste de la Personne Handicapée — défend les personnes en situation de handicap et/ou atteintes de maladie grave et invalidante, quels que soient leur âge ou leur appartenance philosophique. Véritable syndicat des personnes en situation de handicap depuis 100 ans, l’ASPH agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes : lobby politique, lutte contre toutes formes de discriminations, campagnes de sensibilisations, services d’aide et d’accompagnement, etc.

Nos missions
• Conseiller, accompagner et défendre les personnes en situation de handicap, leur famille et leur entourage 
• Militer pour plus de justice sociale
• Informer et sensibiliser le plus largement possible sur les handicaps et les maladies graves et invalidantes
• Informer le public sur toutes les matières qui le concernent
• Promouvoir l’accessibilité et l’inclusion dans tous les domaines de la vie

Nos services

Un contact center
Pour toute question sur le handicap ou les maladies graves et invalidantes, composez le 02/515 19 19 du lundi au vendredi de 8h à 12h. Le contact center est accessible de 9h30 à 11h00 aux personnes sourdes ou malentendantes habitant en Région wallonne ou bruxelloise. Il suffit de cliquer sur le logo "Relais Signes" du site de l'ASPH. L’ASPH prend en charge le coût de l’interprète. Pour s’assurer de la présence d’un interprète, il peut être utile de vérifier les horaires sur le site de Relais Signes.

Handydroit®
Service de défense en justice auprès des juridictions du Tribunal du Travail. Handydroit® est compétent pour les matières liées aux allocations aux personnes handicapées, aux allocations familiales majorées, aux reconnaissances médicales, aux décisions de remise au travail et aux interventions octroyées par les Fonds régionaux.

Handyprotection
Pour toute personne en situation de handicap ou avec une maladie grave et invalidante, l’ASPH dispose d’un service technique spécialisé dans le conseil, la guidance et l’investigation dans le cadre des législations de protection de la personne handicapée.

Cellule Anti-discrimination
L’ASPH est un point d’appui UNIA (anciennement Centre pour l’Égalité des Chances) en ce qui concerne les situations discriminantes « handicap » afin d’introduire un signalement (plainte). Ex : votre compagnie d’assurance vous refuse une couverture, car vous êtes atteint d’une maladie chronique ? Elle vous propose une surprime ? Elle supprime votre police familiale en raison du handicap de votre enfant ou de votre partenaire ? Faites-nous-en part, nous assurerons le relais de votre situation.

Handyaccessible
Notre association dispose d’un service en accessibilité compétent pour :
• Effectuer des visites de sites et proposer des aménagements adaptés
• Analyser des plans et vérifier si les réglementations régionales sont respectées 
• Auditer les festivals et bâtiments selon les normes « Access-i »
• Proposer un suivi des travaux pour la mise en œuvre de l’accessibilité

Contact
ASPH – Rue Saint-Jean 32/38 – 1000 Bruxelles
Tél. 02/515 02 65 — asph@solidaris.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/ASPHasbl
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/asph-solidaris/