Cinéma

Cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonné notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films et les courts-métrages qui méritent d'être connus.

Si vous aussi vous avez connaissance d'un film ou d'un court-métrage qui traite le thème du handicap merci de nous le faire connaître en proposant une actualité

 

FAIS TON COURT !

FAIS TON COURT !

Le grand concours de très court métrage ouvert à tous dans le cadre de la prochaine édition du The Extraordinary Film Festival qui se déroulera du 10 au 14 novembre prochain en présentiel et en virtuel !

Ce concours est pour vous !Que vous soyez concernés ou pas par le handicap, professionnel ou amateur, jeune ou moins jeune, seul ou en groupe.Réalisez (...)
Lire la suite
Five Feet Apart de Rachael Lippincott

Five Feet Apart de Rachael Lippincott

Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l'hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre.

Alors qu'elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu'elle. Malheureusement, le jeune homme (...)
Lire la suite
Lou Boland, un artiste accompli ce mardi à The Voice Belgique

Lou Boland, un artiste accompli ce mardi à The Voice Belgique

Après avoir franchi les blinds de The Voice Belgique, Lou B. s'attaquera aux duels ce mardi 9 février 2021 à 20h30 sur la RTBF.

Qui n'a jamais entendu parlé de Lou Boland, ce jeune artiste surdoué de 22 ans ? Lou chante et joue du piano en autodidacte depuis l'âge de six ans. (...)
Lire la suite
Romane et Ryan, héros du quotidien sur Netflix

Romane et Ryan, héros du quotidien sur Netflix

La française Romane Foubert partage sur Netflix son quotidien en tant que personne handicapée et commente la série « Special » mettant en avant le jeune Ryan, lui aussi, handicapé.

Romane est atteinte, depuis sa naissance, du syndrome de Little (diplégie spastique) ce qui provoque chez elle des raideurs au niveau des membres inférieurs. (...)
Lire la suite
De l’école intégrative à l’école inclusive, avec Pixar et Disney

De l’école intégrative à l’école inclusive, avec Pixar et Disney

Et si « En Avant » de Pixar et « Zootopie » de Disney étaient source de réflexion pour une école plus inclusive et respectueuse?

Le terme intégration s’oppose à « ségrégation ». Dans une conception intégrative, la présence des personnes en situation de handicap est acceptée (...)
Lire la suite
Rien à la télévision ce soir ?

Rien à la télévision ce soir ?

Laissez-vous tenter par « Fils de Garches », Fixed Kids en anglais, le nouveau documentaire du français Rémi Gendarme-Cerquetti venant d’être récompensé par le prix Bartok.

Rémi Gendarme-Cerquetti est, on peut le dire, un auteur-réalisateur engagé. Ce documentaire est un travail de mémoire car il évoque sa propre expérience (...)
Lire la suite
Festival Handifilm: cinema & handicap

Festival Handifilm: cinema & handicap

Le Festival Handifilm de Rabat est un festival dédié au handicap. Un festival qui ouvre ses bras à la culture et à la solidarité.

Chaque année, le Festival Handifilm a lieu au Maroc dans la ville de Rabat. Ce festival met en avant la thématique du handicap et promeut une approche (...)
Lire la suite
Aucune annonce correspondante à votre recherche

MADDY THE MODEL

Premier mannequin atteint du syndrome de Down, Maddy Stuart a défilé à la Fashion Week de New York, fait la couverture de magazines de mode internationaux et compte plus de 700 000 abonnés sur Facebook.

Mais la vie n'est pas si simple, car Maddy doit mener ses propres batailles chaque jour. Accompagnée de sa mère, sa plus fidèle supportrice, elle défie (...)
Lire la suite

La leçon de piano

Le cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonné notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films célèbres et les courts-métrages qui méritent d'être connus

  Synopsis  Ce film raconte l’histoire au xixe siècle d'une jeune femme écossaise, Ada MacGrath (Holly Hunter) envoyée par son père en Nouvelle-Zélande (...)
Lire la suite

A Scene at the Sea

Cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonné notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films célèbres et les courts-métrages qui méritent d'être connus.

       Synopsis  Lors de son passage habituel le long des plages, l'éboueur Shigeru, sourd et muet, retrouve parmi les ordures une planche de surf abîmée. (...)
Lire la suite

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

Five Feet Apart

Rachael Lippincott
Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l'hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à (...)
25.02.2021  -  Par (GH)
Aller au cinéma, au concert, à l’opéra, au théâtre : un acte banal mais qui, pour certains, paraît impossible ou se transforme en épreuve. Ciné-ma différence accompagne les salles de spectacle pour rendre la culture accessible en inclusion à des personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap mental, des troubles psychiques, une maladie d’Alzheimer…, qui en sont privées par leur handicap. Des séances ou représentations chaleureuses où chacun, avec ou sans handicap, est accueilli et respecté tel qu’il est.
L’objectif de ce festival éclectique ? Changer le regard sur la différence à travers des histoires étonnantes. « Tendresse, amour, humour, histoires fantastiques, blessures visibles ou invisibles, rites de passage, messages d’espoir... » constituent la couleur du FIFH.
Le “The Extraordinary Film Festival” est le festival international de film autour du handicap en Belgique et se retrouve dans les 3 premiers festivals sur une vingtaine de festivals dans le monde par le nombre toujours croissant de festivaliers, le nombre de films présentés, la durée de 5 jours + 1 jour en délocalisation, le nombre d’acteurs, réalisateurs, producteurs de films invités, etc.Le The Extraordinary Film Festival  propose au grand public, aux professionnels et aux personnes concernées une image positive de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels.Organisé tous les 2 ans, les années impaires, l’événement présente une sélection d’oeuvres belges et étrangères de grand qualité cinématographique, où tous les genres sont abordés : du court-métrage au long-métrage, du film d’animation au documentaire et à la fiction… le tout, bien entendu, au sein d’un événement 100 % accessible où chaque film projeté est sous-titré et audiodécrit !