EOP! asbl (The Extraordinary Film Festival)

EOP! asbl (The Extraordinary Film Festival)

organisation d'un festival international de films sur le thème du handicap (bisannuel)


organisation de séance pédagogique et de sensibilisation durant toute l'année (catalogue et informations sur le site de l'asbl)

L’objectif de l’association EOP !, créée en 2010, est l’organisation d’événements artistiques mettant en valeur les capacités et les réalités des personnes porteuses de handicap.

Initiée à l’image d’autres événements de ce type, elle organise, tous les deux ans et depuis 2011, un festival international de film sur le thème du handicap. Cette manifestation unique en Belgique propose au grand public, aux professionnels et aux personnes concernées une image positive et humaine de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses capacités, bien loin des clichés usuels.

Cinq éditions ont déjà eu lieu (2011 -2013 – 2015 – 2017 et 2019) à Namur et en délocalisées dans cinq autre villes. Le festival a rencontré un succès croissant (2.100 7.500 spectateurs en 2019) au point de devenir un des trois plus grands festivals sur cette thématique dans le monde.

Durant les années « off », l’asbl organise un mini festival de deux jours à Bruxelles et ailleurs sur demande.

Par ailleurs, depuis 2013, l’asbl a négocié les droits des films sélectionnés afin de les proposer en location pour des séances non commerciales (institutions, centres culturels, asbl) en francophonie. Ce service de location voit ses demandes augmenter années après années et permet l’organisation de débats au sein du secteur sur divers thèmes comme par exemple la vie affective et sexuelle des personnes porteuses de handicap, la fratrie, l’accessibilité etc. Un catalogue peut être téléchargé sur le site de l’asbl EOP !

Notons enfin que le festival est un événement “full accessibilité”: accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite, sous-titrage des films et interprétation en langue des signes des rencontres (pour les sourds et malentendants), audiodescription (pour les personnes malvoyantes et aveugles) et programmes accessibles aux déficients visuels sur le site, pictogrammes (informations pour les personnes porteuse d’une déficience mentale). L’association assure avec son financement l’adaptation de tous les films (traduction, sous-titrage et audiodescription, soit plus de 60.000 € par édition du festival).

 Le festival, c’est aussi la présence de nombreux invités (auteurs, réalisateurs, protagonistes), diverses compétitions et prix dont les prix du public, diverses animations et spectacles proposés tout au long de l’événement, des séances pédagogiques scolaires (2.200 élèves en 2019), des débats à la fin de chaque projection, et enfin une exposition provisoire d’œuvres d’art exceptionnelles réalisées par des personnes en situation de handicap mental.

 

Remarque

Bande annonce de l'édition 2019


Aucune actualité correspondante à votre recherche
Aucune annonce correspondante à votre recherche
Aucun événement à venir correspondant à votre recherche

Oeuvres

Aucune œuvre correspondante à votre recherche
Aucun lien correspondant à votre recherche

Bibliographie

Aucun livre correspondant à votre recherche