Vie sociale et civique

La vie sociale et civique est remplie de défis. Gestion des espaces oublics, lois, ordonnances et décrets adoptés par les communes, régions et communautés, ou encore mesures en faveur de l'inclusion sont autant de sources de débats. Il est important pour tout un chacun d'être au fait des derniers développements, pour être capable de faire respecter ses droits ou de remettre en cause des décisions ne tenant peu ou pas compte des problématiques de l'accessibilité et de l'inclusion. 

Aucune annonce correspondante à votre recherche
du sam. 29 janvier 2022 au lun. 31 janvier 2022

tous les jours, à partir du 29/01/2022, 3 fois

29-31 janvier : journée mondiale des lépreux

En 2022, la 68e édition aura lieu du 29 au 31 janvier. Le bon déroulement de cet événement est dû à l’association Raoul Follereau et à l’Ordre de Malte. Cette journée mondiale a vu le jour en janvier 1954 grâce à Raoul Follereau qui tenait à
(...)
le lun. 28 février 2022

28 février : journée internationale des maladies rares

Cet événement mondial n’a pas de date fixe dans la mesure où elle peut avoir lieu soit le 28 février soit le 29 février s’il s’agit d’une année bissextile. Le choix du 29 février fait de cette journée internationale une journée rare puisque
(...)

Autonomistes

COP26 : Une planète inclusive : inclusion, santé mentale et changement climatique

Cet événement interactif réunira les ONG internationales (ONGI), des organisations de personnes handicapées (OPD), des décideurs politiques et d'autres partenaires clés impliqués dans la recherche et l'innovation en matière de climat incluant le handicap.
Lire la suite

Aidez-nous à simplifier le quotidien de chaque personne en situation de handicap qui vit à Namur

Construisons ensemble une plate-forme Internet accessible à tous et un guide qui rassemble toute l'information sur les multiples services, outils, qui peuvent faciliter le quotidien de la personne en situation de handicap à Namur.
Lire la suite
Aucune œuvre correspondante à votre recherche

Bibliographies

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenne

Franck Durand
juillet 2021
La loi du 11 février 2005 a suscité de nombreux changements trop longtemps attendus, que ce soit en matière d'aménagements urbains, de service public, de fonction publique ou bien encore dans le monde du travail.

Discriminations - Inventaire pour ne plus se taire

Emma Strack et Maria Frade
Racisme primaire, esclavage, crime contre l'humanité, discrimination à l'embauche pour orientation sexuelle, religieuse ou handicap, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de rejet de l'autre. Plus ou moins violentes, elles ont (...)
Créé en 1979, le Collectif des Femmes est une ASBL reconnue comme Centre d’insertion socioprofessionnelle en Belgique et dans les pays du Sud, comme Centre d’Education Permanente, Centre d’Expression et de Créativité par la Communauté française et dans le cadre de l’Action sociale et de l’Egalité des chances de la Région wallonne, comme d’Initiative locale d’intégration. Il est ouvert aux migrants, réfugiés, immigrés, Belges. C’est un lieu de rencontre, de partage et de réflexion favorisant les liens interculturels entre femmes. L’objectif est de les rendre acteurs de leur destinés, de favoriser leur insertion et leur épanouissement via des formations dans une perspective d’égalité des chances.
25.09.2021  -  Par (GH)
Le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) de Bruxelles est un centre accueillant toutes les victimes de violence sexuelle 24h/24 et 7 jours/7. Il propose une prise en charge médicale, médico-légale ainsi qu’un un soutien et un suivi psychologique pour les adultes, mais également pour les enfants.
25.09.2021  -  Par (GH)
La violence conjugale a longtemps été un drame auquel la société restait indifférente sous prétexte qu’il appartenait au domaine de la vie privée. Issu du mouvement féministe, le Collectif contre les Violences familiales et l'Exclusion (CVFE) a contribué de manière significative à lever le tabou qui pesait sur la violence entre partenaires. Aider les femmes à échapper à la violence conjugale, les soutenir dans leur combat pour être respectées, pour défendre leurs droits et renforcer leur estime d’elles-mêmes : telle est la raison d'être du Collectif.
25.09.2021  -  Par (GH)
Depuis sa création en 1977, le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales asbl propose un accompagnement spécialisé à toute personne concernée par les violences conjugales et/ou intrafamiliales (femmes majoritairement) venant de tous les milieux sociaux, culturels, professionnels, religieux, ethniques et philosophiques.
25.09.2021  -  Par (GH)
Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes dit.es “valides” partageant les mêmes objectifs.

Le but de notre association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être “handicapées”.
28.08.2021  -  Par (GH)
Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre ainsi dès aujourd’hui une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…). « Mon Parcours Handicap » s’inscrit dans la stratégie interministérielle « Osons l’emploi » portée par le ministère du Travail, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère de l’Action et des Comptes publics.