Le Centre Ados - Enseignement Spécialisé secondaire
Description
Le Centre Ados
Le Centre Ados accueille des adolescents dont les troubles psychiques nécessitent un traitement institutionnel soutenu et dont les difficultés de symbolisation appellent à des médiations thérapeutiques. Le Centre Ados travaille en partenariat avec l’école Robert Dubois à Laeken, école d’enseignement spécialisé de type 5.
Cours et activités
L’adolescent s’inscrit dans un emploi du temps qui allie activités fixes et moments improvisés :
- Ateliers d’expression et à médiation thérapeutique aux supports et fonctionnements variés (peinture, terre, photo, cuisine, jeux, musique, graffiti, vidéo, théâtre, radio reportage, découvertes culturelles, etc.)
- Activités mettant en jeu le corps (expression corporelle, sports : fitness, football, self- défense, badminton, piscine, vélo…)
- Dispositifs sollicitant les apprentissages et le rapport au savoir au sein d’ateliers pédagogiques (dont un partenariat avec l’École Robert Dubois, école à l’hôpital de la Ville de Bruxelles)
- Groupes de paroles (dont la réunion communautaire hebdomadaire)
- Expériences de vie en collectivité (dont le repas pris en commun)
Pédagogie et apprentissage
Pédagogie et Apprentissage – Le Centre Ados – Secondaire
Le but de l’enseignement spécialisé de type 5b est d’assurer aux enfants malades présentant des difficultés spécifiques une action pédagogique répondant à leurs besoins et à leurs spécificités.
PARTICULARITÉS
Hôpital psychiatrique de jour
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
L’école propose des sorties institutionnelles et des séjours communautaire hors les murs.
Infrastructures et services
Infrastructures et services – Le Centre Ados – Secondaire
STRUCTURE DE L’ÉCOLE
Le Centre Ados compte un vingtaine d’élèves.
AIDE PARTICULIÈRE
Un accompagnement individualisé par un référent est assuré tout au long du séjour. Des entretiens psychiatriques individuels et familiaux sont l’occasion de bilans réguliers. Un suivi psychologique et un traitement par le psychodrame peuvent être proposés.