Colloque

Colloque EMELCARA : Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle

Ce colloque international est initié sous l’impulsion de chercheurs français de l’université de Bordeaux et de l’université Paris Descartes s’adossant au projet de recherche financé par Le Fonds Social Européen « EMELCARA » (« Expérience d’un dispositif de médiation auprès d’étudiants et de lycéens atteints d’un cancer ou d’une maladie rare », 2016-2019) et soutenu par la Région, l’Université de Bordeaux et la mission handicap de rattachement.

Organisé par le laboratoire LACES(EA 7437) de l’Université de Bordeaux et avec la contribution du laboratoire CERLIS (UMR 8070), l’ESPE d’Aquitaine et l’équipe du GT 11 « sociologie des violences scolaires » de l’AISLF, il interroge les problématiques complexes liées aux démarches d’accompagnement, de médiation autour des altérités, notamment celles liées aux élèves et étudiant-e-s malades ou en situation de handicap.

L’appel à contribution est ouvert à tous les chercheurs et professionnels sensibilisés aux problématiques susvisées, aux méthodologies, dispositifs et programmes innovants associés à la relation éducative et aux éthiques du care. Il s’agira d’éclairer ces contextes singuliers par des recherches et praxis originales et/ou de proposer des pistes propices à l’inclusion, au bien-être et au bien-devenir des jeunes et jeunes adultes.       

Votre proposition devra inclure une description détaillée de votre présentation (problématique, méthode, résultats, références bibliographiques, maximum 4 000 caractères au total).  

La complexité et l’aspect multifactoriel des concepts d’accompagnement et de médiation méritent d’être pensés à l’aune de regards et disciplines variées. Aussi, il sera donc proposé de croiser des analyses émanant de chercheurs avec celles de professionnels (pluricatégoriels) venant de divers horizons géographiques et scientifiques.De ce fait, les recherches, réflexions, expériences, comparaison et propositions innovantes autour des pratiques professionnelles scolaires/universitaires sont les bienvenues pour mieux appréhender, comprendre et agir au profit des personnes en situation de handicap et/ou malades.

Outre les actes du colloque (programmes et abstracts sur le site web, « Carry on »), les communications sélectionnées seront publiées dans un ouvrage scientifique et dans une revue internationale reconnue en Sciences de l’éducation.