Colloque

« Administration des biens et de la personne : cadres législatif et éthique, quelles articulations ? »

Le Centre Ressources Lésion Cérébrale organise une matinée de réflexion autour de l’administration des biens et de la personne le vendredi 3 décembre prochain.  Cette matinée a pour titre «  Administration des biens et de la personne : cadres législatif et éthique, quelles articulations ? ».

 

Les notions d’administration chez les personnes cérébrolésées soulèvent de nombreuses questions. C’est pourquoi, il nous est apparu intéressant de faire le point sur la loi,  son rôle, ce qu’elle permet et ce qu’elle implique tant du point de vue des administrés que des administrateurs. Mais aussi sur le rôle et les responsabilités du médecin qui demande cette administration.  Le Conseil Supérieur de la Justice reviendra sur l’audit réalisé en 2019, relatif au contrôle des administrations par les Justices de Paix.  Outre Thierry Willemart, neurologue et Simon Scouflaire, auditeur du CSJ, nous  avons également la chance de compter parmi nos orateurs Vincent Engel, auteur de « Les vieux ne parlent plus », Ker, 2020. Ce roman dystopique est humainement bouleversant quant à la manière que nous avons de régler les problèmes sociétaux. La modération sera assurée par Martine Vandemeulebroucke, journaliste indépendante et auteur de l’article : « Sous tutelle ou sous verrous ? » paru dans le magazine Médor en mars 2020.

 

Nous espérons que la thématique et le programme, que vous trouverez en pièce jointe, retiendront votre attention. Une accréditation pour les médecins a été demandée.

 

Inscriptions : https://forms.gle/sKTgR3vciXrk2MJh9

 

Attention, cet événement sera soumis au Covid Safe Ticket.