Aller au contenu

La promesse de la compagnie Air Canada en ce qui concerne l'accessibilité

Air Canada présente ses excuses et annonce des mesures pour améliorer l'accessibilité des passagers à mobilité réduite.


Michael RousseauPDG d’Air Canada, a présenté des excuses pour les récents problèmes d’accessibilité des PMR et a dévoilé des mesures visant à améliorer l’expérience d'un très grande nombre de voyageurs en situation de handicap.

Suite à des reportages dévoilant des traitements honteux de passagers à mobilité réduite, (dont, par exemple, le cas d'un homme atteint de paralysie cérébrale spastique qui fut contraint de se traîner lui-même hors d’un avion à Las Vegas faute d'assistance), le transporteur accélère son plan d’accessibilité.

Dans un communiqué, Michael Rousseau a reconnu les difficultés rencontrées par les clients handicapés lors des voyages en avion et a pris la responsabilité de fournir un service pratique et uniforme. Il s'engage à des améliorations concrètes et annonce plusieurs mesures.

De plus, le transporteur prévoit une formation annuelle sur l’accessibilité pour ses dix mille employés.

Cependant, des critiques, notamment du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec, estiment que ces mesures ne sont pas nouvelles et expriment leur scepticisme quant à leur mise en œuvre. La présidente du Conseil des Canadiens avec déficiences souligne que les problèmes vont au-delà d'Air Canada et met en cause les lacunes de la loi fédérale.

Les dirigeants d’Air Canada ont été convoqués à Ottawa pour discuter de ces problèmes avec les ministres des Transports et de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes handicapées. Le ministre des Transports qualifie les incidents impliquant des passagers handicapés d' "inacceptables" et assure des suivis pour garantir le respect et la dignité des Canadiens lors de leurs voyages.

Craig Landry, chef de l’exploitation d’Air Canada, reconnaît que la compagnie reçoit plus de 700 000 demandes d’assistance annuelles, soulignant la nécessité de services d’accessibilité plus fiables. Le plan d’accessibilité remanié coûtera "plusieurs millions de dollars".

Source et plus d'informations : ici.