Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA Version 4.1

L’accessibilité numérique consiste à rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap.
La direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA, anciennement référentiel général d’accessibilité pour les administrations), dont voici la quatrième version.


Ce document a été établi dans le cadre des ressources venant accompagner la prise en main de la version 4.0 du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 4).


À noter qu’une mise à jour prochaine sera publiée pour la version RGAA 4.1.


Il est destiné à toute personne soucieuse de vérifier la conformité d’un contenu web au RGAA 4. Il s’agit d’une méthodologie de tests documentant les étapes permettant de vérifier si un critère du RGAA 4 est conforme ou non. Cette méthodologie est donc à utiliser en complément du référentiel technique du RGAA et ne peut être utilisée seule. Elle ne dispense donc pas d’une lecture approfondie du référentiel technique, ni d’une formation au RGAA.


Pour chacun des tests d’un critère correspond une procédure de test ; la mise en oeuvre de cette procédure peut recourir parfois l’usage d’outils spécifiques, autrement un navigateur suffit pour effectuer la majorité des tests.


Une liste d’outils est aussi proposée pour aider à la réalisation des tests ; ils ont été retenus à la fois parce qu’ils sont fréquemment utilisés par les experts du métier et parce qu’ils facilitent la recherche de certains résultats.