Aller au contenu

Des grandes marques misent sur la mode adaptée

Zalando lance une collection de vêtements de sport fonctionnels et abordables pour les personnes en situation de handicap, espérant ouvrir la voie à une industrie plus inclusive.

Un défi pour la mode adaptée

Le 3 juin 2024, Zalando, leader européen du e-commerce, a lancé une collection "adaptée" de 14 vêtements de sport. Ces pièces, fonctionnelles et abordables, sont vendues entre 20 et 40 euros. Le but est de rendre la mode accessible aux personnes en situation de handicap, un secteur encore largement négligé par l'industrie du textile. Les vêtements incluent des innovations pratiques comme des jambes de jogging entièrement dézippables, des t-shirts à encolure élargie par des scratchs, des grandes boucles de fermeture-éclair et des aimants à la place des boutons.

Des initiatives encore rares

Bien que Zalando ait déjà présenté en 2022 une première collection de vêtements quotidiens adaptés, et malgré l'introduction d'articles spécifiques par des marques comme Tommy Hilfiger et Nike, les vêtements répondant aux besoins particuliers des personnes en situation de handicap restent rares. En France, très peu de grandes enseignes se sont lancées dans ce domaine. Selon Laura Toledano, directrice générale de Zalando pour la France, le Royaume-Uni et l'Irlande, "développer une collection inclusive prend du temps et nécessite un investissement sans objectif commercial immédiat". Virginie Sainte-Rose de Decathlon-Paris 2024 ajoute que "c'est une niche qui ne rapporte pas d'argent", bien que cela soit crucial pour l'accessibilité.

L'exemple de Decathlon et Jules

Decathlon s'efforce de rendre le sport accessible à tous avec une gamme de cinquante références de vêtements et équipements pour les personnes à mobilité réduite. Ces articles sont conçus avec l'aide d'athlètes paralympiques, dont Jacopo Geninazzi, ancien joueur de basket-fauteuil et ingénieur chez Decathlon en Italie. De son côté, l'enseigne pour hommes Jules a collaboré avec l'APF France Handicap pour créer une collection facilitant l'habillage des personnes en fauteuil roulant, avec des pantalons spécialement conçus pour offrir un confort optimal en position assise.

Kiabi, un pionnier depuis 2017

Depuis 2017, Kiabi développe une collection spécifique pour les adultes et les enfants en situation de handicap, offrant cette année 268 références coloris. Ces vêtements intègrent des astuces pour favoriser l'autonomie sans compromettre le style et sont proposés à des prix accessibles.

Un enjeu d'image et d'engagement

Malgré ces initiatives, la plupart des marques hésitent encore à s'engager dans la mode adaptée en raison des coûts de recherche et d'un problème d'image, comme le souligne Philippe Berranger de l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT). Jean-Louis Garcia de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) déplore que "les personnes en situation de handicap soient souvent la cinquième roue du carrosse", soulignant les difficultés à trouver des vêtements adaptés, notamment pour la pluie.

Un espoir pour paris 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 pourraient être un catalyseur pour le développement de la mode adaptée. En montrant de grands champions en situation de handicap, les organisateurs espèrent attirer l'attention sur les besoins des sportifs amateurs handicapés. Philippe Berranger et Jean-Louis Garcia soulignent l'importance de la visibilité des égéries du paralympisme pour inciter les marques à développer des collections spécifiques. En 2022, Lacoste avait déjà fait un pas dans cette direction avec une collection en collaboration avec le nageur handisport Théo Curin.

 

L'initiative de Zalando et les efforts de marques comme Decathlon, Jules et Kiabi montrent qu'il est possible de créer des vêtements adaptés, fonctionnels et stylés pour les personnes en situation de handicap. Cependant, pour que la mode adaptée devienne la norme, il faut une prise de conscience plus large et un engagement plus fort de l'industrie du textile. Les Jeux paralympiques de Paris 2024 pourraient bien être le déclencheur de ce changement nécessaire.
Pour en savoir davantage, cliquez-ici


#handicap #mode #accessibilité