Vidéo SDG : Objectif 5 - Egalité entre les sexes

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population. Elles sont encore plus souvent victimes de discriminations et de violences que les hommes et les garçons.

Le BDF, avec le soutien de l’European Disability Forum (EDF) et de l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD), a réalisé 7 clips vidéo pour sensibiliser la population aux Objectifs de Développement Durable (« SDGs ») qui concernent le plus les personnes en situation de handicap.

Objectif 5 : « Egalité entre les sexes »

Le titre complet de l’objectif 5 est : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Les femmes et les filles représentent la moitié de la population. Elles sont encore plus souvent victimes de discriminations et de violences que les hommes et les garçons. Plus d’égalité sera bon pour chacun. Les relations entre tout le monde seront plus calmes, plus détendues. Les femmes et les filles doivent pouvoir exercer tous les métiers, se faire respecter et pouvoir devenir chef d’entreprise, ou ministre, comme les hommes. Elles doivent avoir le même salaire pour le même travail.

En Belgique aussi, les femmes et les filles en situation de handicap sont souvent victimes d’une « double discrimination » : • elles ne sont pas traitées de manière égale parce qu’elles sont des femmes ou des filles • elles ne sont pas traitées de manière égale parce qu’elles sont en situation de handicap