Aller au contenu

Cinéma

Projection de courts métrages avec des sous-titres SME

L'Agence belge du court métrage a le plaisir de vous présenter son programme de courts métrages clé en main intitulé Regards sur l'Europe qui est doté d'un sous-titrage adapté aux personnes sourdes ou malentendantes. Deux nouvelles projections auront lieu le 21 juin : la première au Plaza Arthouse Cinema (Mons) à 12h30 et la deuxième au Ciné4 Nivelles à 18h00.

Le programme est composé de 5 œuvres cinématographiques qui vous feront voyager de l'Espagne à la Grèce en passant par la Sicile.  Elles abordent des thèmes politiques, sociaux et environnementaux qui s'inscrivent au cœur des préoccupations européennes (ruralité, mouvements sociaux, lutte contre le racisme, dialogue interculturel, visibilisation des personnes LGBTQIA+...). 

Parmi eux, Pina de Giuseppe Accardo et Jérémy Depuydt, le lauréat du Magritte du meilleur court métrage d'animation 2024 et Ma Gueule de Grégory Carnoli & Thibaut Wohlfahrt, le gagnant du Magritte du meilleur court métrage de fiction 2023.

Découvrez, ci-dessous, la liste complète des films du programme :

  • PINA de Giuseppe Accardo et Jérémy Depuydt (animation, 24’)

    Ce court métrage d’animation nous fait voyager dans la Sicile du 19ème siècle, et aborde les thèmes de la ruralité, de l’environnement, de la féminité mais aussi du banditisme. Il a remporté le Grand Prix National au Brussels Short Film Festival 2023 et le Magritte du meilleur court métrage d’animation 2024 !

  • LA COSTA DORADA de Noémi Gruner (animation, 11’)

    Ce court métrage peint le portrait d’une Espagne en pleine crise économique, où la colère populaire gronde : c’est l’émergence du mouvement des Indignés à Madrid.

  • I RAFI, LA COUTURE de Sandra Fassio (fiction, 14’), évoque quant à lui le passé torturé qui a scindé la Grèce en deux : la dictature des Colonels. Il nous parle de processus de guérison et de pardon. Tout en douceur et en sensibilité, ce court métrage met en lumière le poids de l’Histoire dans les relations interpersonnelles.

  • PASSÉE L'AUBE de Nicolas Graux (fiction, 24’)

    Un film qui traite de retrouvailles impromptues entre deux anciens amoureux, l’un polonais, l’autre belge. Ce moment charnière où beaucoup de tendresse et d’amour sont encore là, malgré la séparation et les kilomètres.

  • MA GUEULE de Grégory Carnoli et Thibaut Wohlfahrt (fiction, 22’)

    Un court métrage sur le délit de faciès et sur le racisme ordinaire, qui cherche à susciter chez les spectateur·rice·s une réflexion quant à leurs propres préjugés. Il a remporté le Magritte du Meilleur court métrage de fiction 2023.