Aller au contenu

Bastien David (Belgique)

Je suis Bastien DAVID, diplômé en Histoire -Archives et Documentations (ULB 2015), ainsi qu'en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (promotion 2017). Mon mémoire de fin d'étude porte sur l'accessibilité des transports publics pour les personnes sourdes (Traduction automatique du français vers la LSFB. Codage d'un avatar informatique destiné aux transports publics belges. Le cas de la SNCB ). Les technologies de l'information et de la communication occupent une place importante dans notre vie moderne. A cette société connectée, la participation des personnes handicapées et des personnes âgées en particulier se heurte à des obstacles. L'accessibilité au TIC reste limitée et constitue une source de préoccupation, tant pour les personnes exclues que pour les personnes qui conçoivent la société de l'information. Parmi mes projets en cours de développement, je compte améliorer mon système de traduction automatique et l'étendre vers d'autres langages signés. Je réalise des recherches sur l'histoire de l'éducation des sourds au Nouveau-Brunswick(Canada) avec le professeur C. Gaucher de Moncton (NB, Ca.). Enfin, je souhaite développer le tourisme adapté en Wallonie et une forme de médiation culturelle et patrimoniale.
Journée thématique
le jeu. 5 avril 2018

« Ville accessible à tous : ville sécurisante et communicante ? » Prendre en compte les besoins des personnes sourdes et malentendantes au profil de tous, dans les bâtiments, les transports et les espaces publics.

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) organise sa 14e journée d'échange nationale. Le thème de cette édition sera la "Ville accessible à tous : ville sécurisante et