Aller au contenu

Conférence Handicap 2022

"Humaines et artificielles, les intelligences au service du handicap"

« Humaines et artificielles, les intelligences au service du handicap »

Tous les deux ans, l’Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH) organise à Paris, sa conférence francophone HANDICAP. Cette conférence est devenue incontournable pour les différents acteurs, scientifiques et industriels, œuvrant pour une meilleure inclusion au moyen des technologies d’assistance. Pour l’année 2022 « Humaines et artificielles, les intelligences au service du handicap » est le thème mis en valeur.

Professionnels, étudiants et chercheurs de toute la francophonie se sont réunis entre le 8 et le 10 juin pour présenter l’état de l’art de leur recherche. Vingt-trois présentations orales ont été réparti en six sessions d’études. Chaque session était introduite par un conférencier invité et renommé dans leur domaine de recherche. Une session spéciale dédiée aux posters fut aussi incluse. Au terme de cette courte semaine d’étude, une sélection des meilleurs papiers fut récompensée.
proceedings_handicap2022_usb.jpg


Méthodes et Outils pour l’Évaluation

Cette première session d’étude porte sur les stratégies mises en place par les chercheurs et chercheuses et leurs résultats d’évaluation sur le contrôle postural en position assise chez la personne atteinte d’un lésion médullaire (Srihi H e.a.), sur la perception auprès de patients atteints de la maladie de Parkinson (Alves Marques I. e.a.) ainsi que sur l’utilisabilité du jeu sérieux dans la réhabilitation des ces patients (Cardoso Mendes L. e.a.) et sur la compréhension d’un avatar sur une plateforme de traduction du français vers la langue de signes dans le contexte médical (David B. e.a.)

David.jpg
Technologies d'Assistance Intelligentes

Cette seconde session présente les avancées et évaluation de dispositifs mis en place pour réduire les tremblements de la main chez une personne atteinte d’une infirmité motrice cérébrale (Callupe Luna J. e.a.), pour améliorer la perception d’une personne non-voyante et implantée d’une neuroprothèse (Desvergnes J. e.a.) et pour alerter une personne en chaise roulante de la présence d’obstacles (Tagne G. e.a.).


Interactions Humain-Machine

La troisième partie du congrès s’est axé sur l’échange direct que peuvent avoir l’homme et la machine. Il est intéressant de voir la multitude de domaines et méthodes exploitables. Le Leap motion Controller est un outil d’interaction gestuel testé en tant que souris gestuelle et commande de capture du geste (Vannobel J.-M e.a.). ReaBEElitation propose une interface ergonomique pour une meilleure rééducation des personnes atteintes de la maladie de Parkinson (IMarques Alves C. e.a.). La tablette tactile à retour d’effort permet la visualisation d’œuvres d’arts pour les personnes présentant une incapacité visuelle (Djoussouf L. e.a.).


Méthodologies inclusives

Différentes méthodes garantissant une meilleure inclusion des populations sont proposées au cours de cette session. Il fut question de maquette interactive en milieu ferroviaire (Sargsyan E. e.a.), de dispositif pour smartphone destinés à l’interaction de tous les acteurs médicaux liés (Golliot J. e.a.), d’étude d’accessibilité au sein d’établissement universitaire (Vigié O. e.a.), de téléconsultation médicale pour des enfants en situation de polyhandicap (Sandoval A. e.a.) et de tablette de perception d’œuvre d’art pour non-voyants (Romeo K. e.a.).
IMG20220609142714-scaled.jpg


IA et Outil pour la Détection

L’avant-dernière session du congrès présente des outils : un outil médical sur l’évaluation de la tension artérielle (Bousefsaf F. e.a.), l’outil Mementop et sa fonctionnalité de collecte de données lié au quotidien des seniors (Bard Krupa D. e.a.) et une méthode de dépistage de la scoliose à partir de l’outil Microsoft Kinect v2 (Calla S. e.a.).

Accès aux Objets Atypiques

Pour clôturer la conférence HANDICAP 2022, trois présentations se sont attachées à présenter des méthodes rendant accessible la programmation informatique au moyen de scénagrammes (Jost C. e.a.), mais aussi au moyen du prototype physiques TaBGO pour les enfants non-voyants (Andriamahery-Ranjalahy K. e.a.), ainsi que l’analyse d’article et leur figure par un assistant en accessibilité (Uzan G. e.a.).
IMG20220609170045-scaled.jpg

Conférence Handicap 2022 – 12ème édition
Recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicapParis, 8-10 juin 2022
Hôtel Mercure Vaugirard – Porte de Versailles
https://ifrath.fr/handicap2022/