Sign me Travel

Plate-forme française de voyage et d’hébergement

Sign me Travel

« Sign me Travel » est un projet français fondé par Florence Houmad et Isabelle Voizeux.  Son objectif est de permettre aux personnes sourdes de voyager, de voir le monde, de rencontrer des gens. Ce projet veut leur faciliter la tâche et leur faciliter la rencontre d’autres personnes utilisant la langue des signes.

Le site aspire à développer trois services inédits, à savoir : apporter des solutions d’hébergement aux personnes sourdes, organiser des visites guidées en langue des signes et préparer des groupes de malentendants aux voyages à travers le monde selon diverses thématiques. En s’inscrivant sur « Sign me Travel », les utilisateurs et touristes sont mis en relation avec un grand nombre de professionnels et acteurs du secteur culturel : propriétaires, gérants de maison d’hôtes, guides, conférenciers, organisateurs événementiels, etc. Divers codes de couleurs sont actuellement en cours de développement pour représenter diverses thématiques : hébergement, visites guidées, annuaire des guides, etc.

En passant par ce site, la communication par webcam est aussi disponible et conseillée. C’est en langue des signes que la plupart des informations seront diffusées. Rien n’empêche l’utilisation de l’écrit, mais cela nécessite une traduction dans la langue du pays ciblé, et cela peut poser problème. Cette problématique n’existe pas avec le support vidéo car il sera demandé aux utilisateurs de poster leurs annonces dans leur langue. Cet exotisme linguistique permettra à chacun de s’exprimer dans sa langue, à l’écrit ou en langue des signes. Le travail de relais et de traduction se fera ensuite par l’équipe « Sign me Travel ».

Comme annoncé, « Sign me Travel » est centré sur les besoins des personnes sourdes et des personnes malentendantes dans le domaine touristique, mais il est également accessible à toute personne utilisant la langue des signes (famille, amis, etc) ou souhaitant avoir une expérience touristique en langue des signes. Sur le long terme, le marché international est envisagé, tout en créant des solutions locales au travers d’une plate-forme interactive online. Pour l’instant, il n’existe pas de site interactif qui propose ce service.

En tant qu’association, « Sign me Travel » bénéficie de politiques de subventions françaises. L’idée est de créer une entreprise qui réponde aux besoins évidents de la population ciblée. Différentes campagnes de dons et financements participatifs (Ulule) sont ainsi organisées. 

La plate-forme française est en cours de construction. Elle sera finalisée en 2019, année au cours de laquelle sera organisé à Paris un grand congrès par la Fédération mondiale des sourds.

Pour d’éventuelles questions, contactez signmetravel@gmail.com

Site internet (en construction): http://sign-me-travel.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Signmetravel/