Étude Accessibility 2016 en Suisse

Bilan de l’accessibilité des considérations offres Internet suisses

Étude Accessibility 2016 en Suisse

Il s’agit d’une étude de la fondation suisse « Accès pour tous ». Elle propose une technologie adaptée aux personnes souffrant d’un handicap. L’idée de cette étude est venue de l’opposition entre deux mondes. D’une part les adversaires d’une numérisation croissante qui, selon eux, est un obstacle à l’intégration des personnes handicapées et âgées. Et d’autres part, les partisans de cette évolution qui pensent qu’elle peut faciliter l’ouverture des services aux personnes et ainsi aider à leur intégration. L’un des grands challenges d’une société inclusive est de rendre les sites web et les applications mobiles accessibles à tous.

La première partie de l’ouvrage s’attache à introduire les TIC et leurs applications dans le milieu de l’accessibilité aux personnes handicapées et âgées. L’inclusion par les nouvelles technologies y est abordée, ainsi que les normes législatives suisses et européennes axées sur cette thématique.

Une seconde partie, la plus volumineuse, présente une enquête sur l’accessibilité de plus d’une cinquantaine de sites web suisses et de plus du double pour les applications mobiles. Autorités publiques, entreprises, universités, portails d’actualité ou encore boutiques en ligne sont ainsi testés par des spécialistes, porteur ou non d’un handicap. Suite à des scénarios proposés aux utilisateurs, les différentes institutions et organismes sont ensuite notés selon plusieurs critères d’accessibilité (accessibilité du clavier, contenus non textuel, contraste, multimédia/multimodalité, etc.)

Cette étude, disponible en anglais, allemand, français et italien, fournit un outil intéressant sur l’évaluation de systèmes informatiques et leur accessibilité dans la Suisse actuelle.

Vous pouvez la découvrir en cliquant ICI