Remise du prix Tanis-Doe 2018 au professeur Ester Ignagni

Etudes canadiennes sur la culture et le handicap

Remise du prix Tanis-Doe 2018 au professeur Ester Ignagni

L'Association canadienne d'études sur le handicap (ACSH-ACEH) a le plaisir d'annoncer que le prix Tanis-Doe pour les études canadiennes sur la culture et le handicap a été remis cette année au Docteur Esther Ignagni, de l'Université Ryerson (Toronto, province d’Ontario, Canada).

Ce prix, décerné pour la première fois en 2009, porte le nom de l'activiste et professeure Tanis Doe. Il rend ainsi hommage à une personne qui ose « dire l’indicible » en faisant progresser les études sur la culture et le handicap et qui a enrichi, par la recherche, l'enseignement ou l'activisme, la vie des Canadiens ayant des incapacités.

Le Docteur Ignagni enseigne à l’Université Ryerson, ainsi qu’à la School of Disability Studies. La formation universitaire et le travail dudit professeur ont porté sur la santé publique, la bioéthique et les domaines connexes de la santé.

Dans la lettre de nomination lui décernant le prix Tanis-Doe, elle est citée comme ayant utilisé des stratégies pédagogiques novatrices, réalisé des recherches ayant un impact dans la communauté et fait un plaidoyer acharné dans le but d'enrichir le domaine des études sur le handicap et de promouvoir la justice pour les personnes ayant des incapacités à l'intérieur et à l'extérieur du milieu universitaire. Son dévouement à la recherche, créative et éthique envers les communautés, a remis en question le capacitisme répandu dans le milieu universitaire et a tracé de nouvelles possibilités dans la production de connaissances.