Aller au contenu
Alzheimer Belgique ASBL est née en 1985
BUTS DE L’ASBL
• Mettre en œuvre tous moyens d’entraide pour accompagner les malades et leurs proches.
• Diffuser toute information sur la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
• Favoriser le dépistage précoce de la maladie.
• Promouvoir la qualité des soins à domicile et en maisons de repos et de soins.
• Promouvoir la création de structures adaptées.
• Organiser des formations à propos de la maladie d'Alzheimer.
• Sensibiliser les pouvoirs publics à cette pathologie lourde et aux besoins spécifiques des malades et de leurs aidants.
Le projet HAXY moteur est un site internet qui permet des échanges entre vous et des professionnels de la santé.Ce projet fait appel à une vingtaine de professionnels francophones, spécialisés dans le domaine de la sexologie, de la psychologie sexuelle et de la réadaptation fonctionnelle pour les personnes en situation de handicap physique, qu’il soit moteur ou sensoriel.Vous pouvez consulter la liste des répondants.Ainsi, vous pourrez, en tout anonymat, poser des questions à des professionnels de la santé, et être sûr de recevoir des réponses fiables, intelligibles et valides scientifiquement.HAXY est un des projets de l’asbl A.R.A.P.H., en collaboration avec différents partenaires.
L’autisme et le syndrome d’Asperger en particulier sont encore mal connus en France et Belgique.« Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien » est un webdoc qui vous raconte l'histoire d'un loup - dessiné par Cléa Salaun - atteint du syndrome d'Asperger.L’ objectif est de donner la parole aux Aspies eux-mêmes, qu’ils racontent leur vision du monde, et de participer à la sensibilisation du grand public à ce syndrome.De chapitre en chapitre, vous apprenez à comprendre leur différence de fonctionnement cognitif.Il est destiné aux proches de personnes atteintes du syndrome mais également aux professeurs, éducateurs, professionnels de la santé… et à tous ceux qui s’intéressent à l’autisme, tout simplement.
Plus précisément, ce centre répond à toute demande formulée par des personnes vivant elles-mêmes une situation de handicap, leurs proches, les professionnels et futurs professionnels du secteur du handicap, de la santé, les travailleurs du sexe, les politiciens, etc.Face à ces demandes, le CRHS joue essentiellement un rôle d’écoute, d’information, de relais et de sensibilisation.
CORONAVIRUS - Informations pour les structures agréées par IRISCARE

Iriscare, la protection sociale pour tous les Bruxellois.Iriscare est un organisme d’intérêt public (OIP) bicommunautaire qui est responsable, depuis fin 2017, de la gestion des compétences transférées dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat.Depuis le 1er janvier 2019, Iriscare est le point de contact privilégié pour les citoyens et les professionnels pour tout ce qui concerne la protection sociale en Région bruxelloise.A la suite de la 6e réforme de l’Etat, Iriscare est compétent pour l’assistance aux personnes âgées et aux personnes atteintes d’un handicap, les maisons de repos ainsi que les maisons de repos et de soins, les centres d’accueil, les services d’aide à domicile, les fauteuils roulants, les soins de première ligne … à Bruxelles.
Afin de protéger du coronavirus nos publics les plus fragiles, des mesures strictes ont été prises et communiquées aux services de l’AVIQ.Cette situation qui vise à les protéger provoque chez ces personnes ainsi que leurs proches de l’inquiétude bien compréhensible. Garder le contact avec les personnes qu’on aime est essentiel pour leur bien-être.L’AVIQ vous encourage dès lors à utiliser tous les moyens de communication pour garder ce contact. N’hésitez donc pas à utiliser quand c’est possible le téléphone (des coups de fil réguliers), la vidéo conférence via smartphone, la messagerie instantanée de type skype ou tout autre outil à distance permettant de garder ce lien.
En décembre 2019, les autorités sanitaires de Wuhan (Chine) signalaient des cas groupés de pneumonies de cause inconnue. Un nouveau virus de type corona a été identifié comme la cause de l’épidémie qui depuis touche de nombreux pays sur l’ensemble des continents.

Si vous débutez des symptômes tels que fièvre, toux, difficultés respiratoires, restez à la maison, contactez votre médecin traitant pour organiser une consultation.

Pour toute question du grand public, allez sur : https://www.info-coronavirus.be/fr/​ ou appelez le : 0800/14689.