Aller au contenu
C’est en octobre 2000 que Garance fut fondée par Irene Zeilinger, qui avait auparavant enseigné le Seito Boei, une technique d’autodéfense pour femmes et filles créée en Autriche, il y a une trentaine d’années. Depuis, l’association organise des stages de défense verbale et d’autodéfense pour femmes, collabore avec des maisons d’accueil, des associations féminines, des organisations d’éducation permanente et autres autorités locales.

Depuis 2000, plus de 3 500 femmes et filles (en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg, en France, au Portugal et au Mexique) ont appris à se protéger et à se défendre contre toutes les sortes de violence. Des dizaines de milliers de femmes ont découvert des instruments simples de prévention, par le biais des ateliers, des témoignages des Echappées Belles, de nos publications et de nos actions sifflets.
02.09.2021  -  Par GH
Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place en 2008 par le ministre Didier Donfut (en charge de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances). L’objectif de ce dispositif était de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone.
02.09.2021  -  Par GH
Être une femme et avoir un handicap : une situation spécifique.
En conséquence, de nombreux thèmes ont leur propre accent. Par exemple, il y a encore beaucoup de travail à faire autour de :
- confidentialité et aide ;
- assertivité et autonomie ;
- violence à l'égard des femmes;
- droit à la sexualité ;
- droit à la maternité ;
- emploi.

Les femmes handicapées peuvent avoir beaucoup de soutien pour d'autres femmes handicapées, au-delà des frontières terrestres et culturelles. Mais elles doivent pouvoir se joindre.

Vivre avec un handicap est extrêmement instructif. Les femmes handicapées transmettent-elles suffisamment leur expérience de vie aux personnes qui cherchent aussi? Beaucoup d'informations précieuses restent inutilement cachées.

Nous sommes la première et toujours la seule association de femmes handicapées. Depuis sa création en 1995, notre organisation à but non lucratif fonctionne à 100% avec des bénévoles expérimentés.

Notre mission
Nous nous stimulons et nous nous inspirons les uns les autres. De plus, nous faisons du plaidoyer et de la sensibilisation.
28.08.2021  -  Par GH
My name is John Morris.
Avant mon handicap, j'étais un voyageur. J'ai pris des vols pour rien d'autre que pour voler. J'ai exploré des destinations partout dans le monde, parfois pour seulement un jour ou deux. Le voyage était, en effet, mon premier véritable amour. J'ai refusé de céder cela au handicap.

Mais planifier ce voyage était difficile. Internet était rempli d'informations peu fiables sur les voyages avec un handicap. Rien de ce que j'ai lu ne m'a préparé à ce que c'est que de voyager en fauteuil roulant. Alors que je commençais à faire plus de voyages - à Washington, DC, puis à Boston, Seattle et enfin à Pékin, en Chine - je me suis demandé pourquoi personne n’a créé une ressource qui me dise ce que je dois savoir?
Le DAC de l’AWSR est le centre agréé et compétent en Wallonie en matière d’évaluation de l’aptitude à la conduite. Le département d’Aptitude à la conduite (DAC) a pour mission d’évaluer et de déterminer l’aptitude à conduire de citoyens candidats ou détenteurs d’un permis de conduire qui, suite à une affection médicale, une maladie (congénitale ou acquise) ou un accident de la vie, présentent une diminution des aptitudes fonctionnelles pouvant influencer une conduite en toute sécurité. Il s’agit de troubles d’ordre cognitif, locomoteur et/ou sensoriel.Au terme de l’évaluation, le DAC fixe, si nécessaire, les conditions et restrictions éventuelles à la conduite et décrit les adaptations à apporter au véhicule. Le CARA reste compétent pour la Région flamande et Bruxelles-Capitale.