Aller au contenu

Guide juridique des femmes victimes de violences

My-kim Yang-paya et Céline Marcovici
Comment engager des poursuites ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? A-t-on le droit, suite à des coups, de quitter le domicile ? Comment protéger l'enfant d'un père violent à l'endroit de sa mère ? Autant de questions auxquelles ce (...)

Femmes victimes de violences conjugales: Une approche clinique

Ouvrage collectif sous la direction de Marie-José Grihom et Michel Grollier
Comment comprendre que certaines femmes soient parfois durablement sous l'emprise physique et psychologique de leur partenaire et rendre compte de leur parcours d'aliénation et de désaliénation ? Lorsqu'éclate la violence dans le couple, la femme (...)

Handicap et violence

Ouvrage collectif sous la direction d'Albert Ciccone
Sous prétexte d'aide, d'accompagnement, d'intégration, de soin, les pratiques sociales et les liens aux sujets en situation de handicap peuvent être porteurs de violences non seulement manifestes mais souvent clandestines. Comme dans toutes les relations (...)

La lutte contre les violences faites aux femmes

Direction générale action soc
L'objectif de la lutte contre les violences faites aux femmes est de redonner à chacune de ces femmes une existence en tant que sujet et une existence sociale en tant que membre d'une société. Il est donc nécessaire d'articuler, autant que possible, (...)

Handicap, perte d'autonomie - Oser accompagner avec empathie

Marcel Nuss
Comment « avoir un handicap » dans une société handicapée par une économie de marché, une société qui a mis une croix sur l’économie solidaire ? Comment refuser « d’être handicapé » dans cette société, où la charité commande de concéder (...)

Les Handicaps invisibles. Comment les identifier, les combattre et les surmonter"

Henri Rubinstein
Vous allez mal mais vous avez l'air d'aller bien. Il vous est interdit de vous plaindre. Vous devez assumer vos responsabilités quotidiennes, professionnelles, familiales et sociales comme si de rien n'était puisque vous n'êtes pas " malade ". Nombreux (...)