Vie Autonome

ARTICLE 19 DE LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES PERSONNES HANDICAPÉES

Vie Autonome

La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (ONU CDPH) a marqué un tournant dans la façon dont les fournisseurs de services pour les personnes handicapées se doivent d’aborder leurs travail: loin de l'approche paternaliste mais plus vers une orientation fondée sur les droits de l'homme sur l'inclusion, le soutien autogéré et la pleine participation des personnes en situation de handicap dans la société.L'article 19 de la Convention des Nations Unies établit le droit de toutes les personnes handicapées à vivre dans la communauté, avec les mêmes choix et opportunités que tous. L'article comprend également que les États signataires devraient veiller à ce que:

  • Les personnes handicapées aient la possibilité de choisir leurs lieux de résidence, où et avec qui afin qu’ils vivent sur une base d'égalité avec tous. Il faut absolument que les personnes en situation de handicap ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie spécifique et institutionnalisé.
  • Les personnes handicapées aient accès à une gamme de services de soutien communautaires résidentiels et d'autres à domicile, y compris l'aide personnelle nécessaire pour leur permettre de vivre et être inclus dans la communauté, et ainsi éviter isolement et ségrégation.
  • Les services et installations pour la population générale soient également offert aux personnes handicapées, et soient adaptés à leurs besoins