S'instruire pour agir contre les violences faites aux femmes handicapées (Partie 1)

Les femmes en situation de handicap sont confrontées à des formes d’inégalités croisées et multidimensionnelles dans tous les aspects de leur vie : discrimination genrée, violences sexuelles, stérilisation forcée, isolement ou manque d'accès aux soins.

Les filles handicapées sont moins susceptibles de recevoir des soins de santé ou des appareils fonctionnels que les garçons handicapés.
Les femmes en situation de handicap sont confrontées à trois fois plus de violence sexuelle que les femmes sans handicap. 

Il existe également un risque plus élevé pour ces femmes d'être entrainées dans un trafic sexuel car elles peuvent être considérées comme "indésirables".
Les femmes en situation de handicap se voient refuser le droit de prendre des décisions concernant leur sexualité. Elles ont plus de risque d'avoir des avortements  et stérélisations forcés ainsi que des MST. (UNFPA, 2018)


Que d'informations qui font tourner la tête ! Nous pouvons nous sentir dépassés par ces nouvelles et ressentir de l'impuissance. Par où commencer ? Que puis-je faire à mon échelle ? Comment puis-je faire évoluer les choses ? Que de questions auxquelles nous allons tenter d'apporter des pistes.

Certes, pour défendre une cause, il faut d'abord s'en instruire. C'est pourquoi nous avons récolté différents moyens d'en appprendre plus sur les femmes à handicap en situation de violence. Voici la première partie des ressources utiles pour s'éduquer sur ce sujet.

Pour les personnes préférant les films ou documentaires :
  • "Violences du silence" FDFA (court-métrage de huit témoignages de femmes aux handicaps divers et victimes de violences)
  • "Crip Camp : la révolution des éclopés" Barack et Michelle Obama - Netflix (Un groupe d'ados handicapés trouve les moyens de se mobiliser grâce à un camp d'été novateur qui va les aider à organiser un mouvement pour plus d'égalité)
Pour les personnes appréciant les podcats :
  • "Féminismes et handicaps : les corps indociles" Un podcast à soi - Arte (Comment penser ensemble lutte contre le sexisme et contre le validisme ? Que peuvent apporter les réflexions alternatives sur le handicap aux études de genre et aux études queer, et inversement ? Pourquoi le handicap est-il un enjeu féministe ?)
  • "Dis-moi oui HandiMichaël Jérémiasz (podast sur la sexualité autour de sujets tels que la drague, les fantasmes, la rupture, la parentalité, les assistants de vie intime, la contraception et même les coups d’un soir)
  • "Handicap et bisexualité" 5 pour cent (épisode témoignage d'Hermine, femme bisexuelle et handicapée qui parle du validisme, de la communauté LGBTQIA+ et des associations queer)
Des conseils de lectures, études, associations et comptes Instagram à lire et suivre arriveront prochainement.