Lpliz

Lpliz (HELP PLEASE) est l’application qui permet à des personnes dont le handicap n’est pas apparent, ou immédiatement apparent, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles;

 

 

Lpliz est l'application qui permet à des personnes dont le handicap est visible ou invisible , permanent ou temporaire, de se signaler et de demande de l'aide lorsqu'une situation devient difficile pour elle.

 

Lpliz l’application bienveillante. Véritable trait d’union entre les personnes, facilitateur d’inclusion sociale et de citoyenneté.

 

Avec Lpliz, vous réalisez vos activités en toute sérénité en toute sécurité. Le principe est simple. Vous déclarez que vous démarrez l’activité de votre choix. Dans le même temps, Les lplizer (personnes de la communauté Lpliz) dans un rayon de 1km reçoivent une notification. Vous les voyez sur la carte symbolisés par une main tendue vers le bas et vous, vous êtes au centre du cercle.

Si vous rencontrez une difficulté au cours de votre activité, vous pouvez alors presser la touche « demande d’aide ». Aussitôt un symbole “main rouge” apparaît sur les téléphones des lplizers à proximité.

Dans le même temps, un message est envoyé à tous les lplizers présents dans un rayon de 1km. Le lplizer a le choix : “je peux aider” ou “je ne peux pas aider”. La mise en relation est immédiate. Le lplizer peut, s’il le souhaite, fournir son numéro de téléphone au lplizé (personne ayant demandé de l’aide) afin de faciliter la prise de contact. Une fois l’aide réalisée, l’application permet au lplizé de noter son lplizer.

En cas d’urgence, à tout moment et sans avoir forcément démarré une activité, une touche SOS est à votre disposition pour joindre les secours ou vos aidants favoris.

L’application vous permet de maîtriser l’affichage de vos informations personnelles tant pour votre profil, que votre autonomie pour une activité donnée. Pressez la touche « indisponible » et, vous ne recevrez plus de notifications et ne serez plus géo-localisé ; appréciable pour conserver votre anonymat le temps d’une réunion ou d’un déplacement privé.

 

L’application Lpliz, d’où vient cette idée ?

Certaines personnes peuvent être fragiles, durablement ou temporairement, suite à une maladie, un accident et ne présentent alors ni un handicap visible ni un handicap invisible. Ces personnes ne sont pas suffisamment handicapées pour susciter l’attention, le regard, la bienveillance. Elles ne sont pas tout à fait valides pour se débrouiller seul(e)s en toutes circonstances. Dans certaines situations, ces personnes ont besoin d’une assistance qu’elles n’osent pas demander par timidité, par pudeur...

Et pourtant il est des situations où chacun d’entre nous pourrait apporter une attention, un soutien, une aide, une bienveillance, un geste, une parole qui rendrait la vie plus facile, plus douce, et surtout plus sûre pour ces personnes.

Lpliz rassure les familles car elles savent qu’en cas de besoin, la personne fragile recevra une aide rapide, discrète et non stigmatisante.

Pour les aidants, Lpliz leur permet d’exercer leur bienveillance avec discrétion et à-propos, par de petites actions. Lpliz c’est l’application qui revendique l’attention aux autres et la gentillesse.

Lpliz s’adresse aussi aux lieux de vie, restaurants, structures sportives ou touristiques, collectivités qui s’impliquent dans une réelle démarche d’attention des personnes pouvant avoir besoin de leur aide par une signalétique spécifique.