Forrest Gump

Cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonné notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films célèbres et les courts-métrages qui méritent d'être connus.

  

Synopsis

Le film débute par une scène située en 1981 où une plume d'oiseau, volant dans les airs, atterrit aux pieds de Forrest Gump, un jeune homme simple d'esprit. Forrest est assis sur un banc dans la ville de Savannah en Géorgie et attend le bus. Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s’asseoir à tour de rôle à côté de lui sur le banc, Forrest Gump raconte l'histoire de sa vie.

En 1951, à Greenbow, en Alabama, Forrest Gump enfant a ses jambes équipées d'orthèses pour redresser sa colonne vertébrale. L'appareil ne lui permet pas de marcher normalement. À ce moment, il vit seul avec sa mère, qui gère une pension de famille hébergeant de nombreux pensionnaires. Parmi eux, le jeune Elvis Presley joue de la guitare à Forrest et s'amuse des mouvements de danse saccadés de l'enfant et décide de les intégrer à ses prestations de scène.

Lors de son premier jour à l'école, Forrest rencontre dans le bus de ramassage scolaire une fille nommée Jenny Curran et tous les deux deviennent meilleurs amis. Forrest est souvent harcelé à cause de son handicap physique et de sa faible intelligence. Un jour, alors qu'il est importuné par ses harceleurs, Jenny lui crie « cours Forrest, cours ! » et alors qu'il s'efforce de courir, ses orthèses rompent, se détachent et libèrent Forrest qui se révèle être un coureur rapide et endurant. Cette aptitude lui permet de recevoir une bourse sportive et d'être intégré à l'Université de l'Alabama en 1963. Il y est témoin du geste du gouverneur George Wallace, qui empêche l'entrée en cours des deux premiers étudiants noirs (Stand in the Schoolhouse Door (en)). Il y devient un des meilleurs joueurs de football américain et est nommé dans l'équipe All-American et, suite à cela, rencontre le président John F. Kennedy à la Maison-Blanche.

Après avoir obtenu son diplôme, Forrest s'engage dans l'armée américaine où il se lie d'amitié avec un autre soldat surnommé « Bubba », qui convainc Forrest de faire carrière dans la pêche à la crevette après leur service. En 1967, ils sont envoyés au Viêt Nam avec la 9e division d'infanterie dans la région du delta du Mekong. Après quelques opérations de routine, leur peloton tombe dans une embuscade lors d'une patrouille. Bubba est tué et Forrest, avec ses qualités de coureur, sauve plusieurs camarades dont son lieutenant Dan Taylor qui est amputé des deux jambes alors qu'il aurait préféré mourir au combat. Forrest est décoré de la médaille d'Honneur du Congrès par le président Lyndon B. Johnson.

Lors d'un rassemblement d'opposition à la guerre du Viêt Nam en 1967, Forrest rencontre Abbie Hoffman et retrouve brièvement Jenny, qui a adopté un mode de vie hippie. Pendant le reste de son temps de service, Forrest développe un talent pour le tennis de table et devient une célébrité sportive en affrontant les équipes chinoises dans le cadre de la diplomatie du ping-pong, ce qui lui vaut une interview télévisée aux côtés de John Lennon au The Dick Cavett Show. À New York, il passe les fêtes de fin d'année avec le lieutenant Dan qui est devenu un infirme aigri. Forrest rencontre ensuite le président Nixon et est placé comme soldat au Watergate et se retrouve impliqué dans la révélation du scandale du Watergate. À la fin de la guerre, Forrest est rendu à la vie civile.

De retour à Greenbow, Forrest est sponsorisé par une marque de raquettes de tennis de table et utilise les revenus qu'il en tire pour acheter un crevettier à Bayou La Batre, en Alamaba, afin d'honorer la promesse faite à Bubba. Le lieutenant Dan rejoint Forrest en 1974 et leurs premières pêches rencontrent peu de succès. Après l'ouragan Carmen, leur bateau est le seul à subsister ; ils pêchent un nombre important de crevettes et fondent la Bubba Gump Shrimp Company. Le lieutenant Dan témoigne finalement de la reconnaissance à Forrest pour lui avoir sauvé la vie au Viet Nâm. Dan gère les actifs de Forrest et investit dans la jeune société Apple, ce qui permet aux deux amis de devenir millionnaires. Forrest donne la moitié de ses revenus à la famille de Bubba et revient ensuite à Greenbow où il retrouve sa mère, mourante d'un cancer.

En 1976, Jenny, en convalescence après une vie de toxicomane et de victime de violences, revient à Greenbow pour revoir Forrest. Après un moment, Forrest la demande en mariage. Dans la nuit qui suit, Jenny dit à Forrest qu'elle l'aime et ils font l'amour. Au petit matin, Jenny s'enfuit. Le cœur brisé, Forrest part spontanément courir et ne s'arrête plus de courir pendant trois ans, parcourant les États-Unis, devenant célèbre de nouveau et suivi par de nombreux coureurs. Il retourne ensuite à Greenbow.

L'action revient en 1981, où Forrest explique qu'il attend le bus car il a reçu une lettre de Jenny lui demandant de venir le voir. La personne a qui il parle à ce moment lui dit que l'adresse est juste à côté et Forrest s'y rend immédiatement. Alors qu'il retrouve Jenny, elle lui présente son fils, nommé Forrest Gump Junior. Jenny explique à Forrest qu'elle est malade à cause d'un virus inconnu et les trois emménagent à Greenbow. Jenny et Forrest se marient mais Jenny meurt un an après. Le film se termine avec Forrest mettant son fils dans le bus scolaire pour son premier jour d'école. Les dernières images du film montrent une plume d'oiseau volant dans les airs, faisant écho au début du film.

Fiche technique

Réalisation Robert Zemeckis
Scénario Eric Roth
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie dramatique
Durée 142 minutes
Sortie 1994

 

 

Source Wikipedia

 

Si vous aussi vous avez connaissance d'un film ou d'un court-métrage qui traite le thème du handicap merci de nous le faire connaître en proposant une actualité