Aller au contenu

Contrôles de sécurité TSA pour les voyageurs handicapés

Quelles sont les procédures de sécurité de l'aéroport TSA pour les utilisateurs de fauteuils roulants et les voyageurs handicapés ? Voici quelques conseils de la TSA concernant la procédure de fouille par palpation

Les passagers n'ont pas besoin de sortir de leur fauteuil roulant lorsqu'ils passent par un point de contrôle de sécurité TSA (Transportation Security Administration). Si vous passez par la sécurité en fauteuil roulant et que vous ne pouvez pas passer par le détecteur de métaux en marchant, vous recevrez une fouille par palpation.

  • La fouille corporelle doit être effectuée par un agent du même sexe.
  • Le passager peut demander une fouille privée à tout moment et une fouille privée doit être proposée lorsque l'agent doit fouiller des zones sensibles. Pendant une fouille privée, un autre agent sera également présent et le passager pourra être accompagné d'un compagnon de son choix.
  • Le passager doit informer l'agent avant le début de la fouille de toute difficulté à lever les bras, à rester dans la position requise pour la fouille, ou de toute zone du corps douloureuse au toucher.
  • Le passager ne doit pas être invité à enlever ou à soulever un vêtement.
  • En plus de la fouille corporelle, la TSA peut utiliser une technologie pour détecter des traces de matières explosives.

 

Quel que soit le type de contrôle auquel vous êtes soumis, votre fauteuil roulant ou votre scooter personnel sera inspecté, y compris les coussins d'assise et toute pochette ou sac banane non amovible. Il sera également testé pour détecter des traces d'explosifs, et toute pochette amovible devra être soumise à une inspection aux rayons X.

Si vous voyagez avec un enfant ayant un handicap, la TSA permettra aux parents de transporter les enfants de moins de 12 ans à travers le détecteur de métaux. Cela peut permettre à l'enfant d'éviter une procédure de fouille corporelle.

Les voyageurs peuvent également s'inscrire à TSA PreCheck ou Global Entry - ces programmes de voyageurs de confiance nécessitent une vérification approfondie, mais offrent des contrôles de sécurité accélérés à l'aéroport. Le contrôle accéléré ne consiste qu'en l'examen du fauteuil roulant électrique et d'un prélèvement de swab des mains pour détecter des explosifs.