Aller au contenu

Action 88: Ériger la prévenance en exigence managériale et exercer une vigilance collective

Dans l’organisation quotidienne du travail, le manager de proximité doit tenir compte de la situation particulière de chacun et veiller à mettre en place une organisation du temps de travail adaptée à l’état de santé de l’agent handicapé.


Ceci tout en favorisant l’insertion dans le collectif de travail et l’efficacité collective. Les séances de sensibilisation et les formations destinées aux managers seront enrichies pour diffuser une culture de la prévenance et de la vigilance à l’égard de la fatigabilité importante liée à certains handicaps.

Autonomia publie chaque jour un article sur les actions qui peuvent être mises en place par les employeurs, les pouvoirs publics, les demandeurs d'emploi et les entrepreneurs. Ici, l’action concerne les employeurs, qui peuvent suivre une procédure basée sur trois étapes :

-l’ouverture des yeux, qui a pour but de préparer le terrain à l’embauche.
-l’ouverture des procédures, qui vise à formaliser la volonté d’inclusion grâce à l'élaboration d’une stratégie concrète
-l’ouverture des portes, qui grâce à des actions concrètes pourra permettre à l’employeur de gérer son processus d’inclusion.

Ici les employeurs peuvent donc eriger la prévenance en exigence managériale et exercer une vigilance collective afin de rendre leur entreprise plus inclusive.