1000 jeunes français recrutés et engagés pour l’accessibilité

Le gouvernement français a déployé son dispositif « Ambassadeurs de l’accessibilité » invitant des jeunes en service civique à contribuer à la société plus inclusive de demain.

Très concrètement, les jeunes en services civique auront pour mission de se rendre en binôme dans les petits établissements recevant du public (connus sous l’acronyme EPR) : commerçants, artisans, lieux de spectacle…Le but sera de lancer le dialogue sur le Handicap, faire le point sur l’accessibilité du local, informer des dispositifs existants et recenser l’accessibilité de chaque lieu accueillant du public. Les informations collectées sur ces EPR se retrouveront ensuite sur le site mis au point par le gouvernement : acceslibre.info. Il est important de souligner que ces volontaires seront formés aux différentes familles de handicaps.

Le dispotif avait déjà fait ces preuves à petit échelle et c'est pourquoi il est transposé au niveau national. Le gouvernement souhaite recruter ces 1000 jeunes avant la fin 2022.

Le Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées parle d'une dédramatisation de l'accessibilité: "Beaucoup de commerces pensent que c’est cher, alors que bien souvent ce n’est que du bon sens (...). On regarde s’il y a une marche à l’entrée du magasin, si l’on peut mettre une rampe ou une sonnette, si la boutique dispose d’une cabine d’essayage assez grande, si les horaires d’ouverture sont affichés en assez grands caractères…".

Aux jeunes de relever ce défi, de dialoguer et de conseiller !