Voyons les personnes avant le handicap : kit de communication

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. 80 % de ces handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie. L’enjeu, aujourd’hui, est de dépasser les préjugés autour du handicap car ils ne disparaissent pas assez vite.

La campagne Voyons les personnes avant le handicap, diffusée en d'octobre 2021 à janvier 2022, partage un message fondamental, adressé à toutes les générations et notamment les jeunes qui ont un rôle indéniable à jouer pour faire évoluer le regard sur le handicap. Elle s'appuie sur trois films : « La  », « Le rencard » et « La robe », mettant en scène des situations de la vie quotidienne qui illustrent une société dans laquelle la relation à la personne se concentre sur ce qui importe vraiment : notre personnalité.

Le casting des films et des portraits s’est voulu le plus inclusif possible. Les personnes qui ont partagé leur personnalité dans les portraits ont été proposées par des associations afin d’assurer la représentation de la diversité du handicap, notamment les handicaps invisibles. Reflet de leur engagement pour une société plus inclusive, Yvan Attal et Sylvie Lancrenon ont mis à contribution leur talent.

Le dossier d'information

Source : https://handicap.gouv.fr/voyons-les-personnes-avant-le-handicap-kit-de-communication