Une vie “meilleure et plus juste” pour les anglais·e·s en situation de handicap

En juillet, Boris Johnson dévoilait une nouvelle stratégie nationale comprenant 100 engagements immédiats en matière de handicap.

Cependant, plusieurs associations luttant pour les droits des personnes en situation de handicap juge ce plan en dessous des attentes du secteur. Certaines mesures sont saluées mais, dans la réalité, aucun changement profond n’est proposé et les sources de financement sont floues. De plus, ces associations souligne un manque criant d’actions concrètes permettant d’amener un changement immédiat pour la génération actuelle de personnes en situation de handicap.

« À moins d’obtenir des détails clairs au-delà des 12 prochains mois, il est difficile de voir en quoi la vie sera très différente pour la prochaine génération de personnes handicapées. » déclare Mark Hodgkinson, directeur général de Scope, l’association caritative pour l’égalité des personnes handicapées.

La stratégie englobe une campagne de sensibilisation à destination du grand public pour déconstruire de nombreux stéréotypes ancrés dans la société, souligne l’importance de l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail et dans le milieu scolaire, implémente un plan pour les transports en commun anglais (annonces sonores et visuelles obligatoires), et induit une réflexion et des changements futurs sur l’offre de logement. 

Boris Johnson s’est exprimé à ce sujet: « Notre nouvelle stratégie nationale sur le handicap est un plan clair – de donner aux personnes handicapées le meilleur départ à l’école pour débloquer des opportunités d’emploi égales, cette stratégie nous met sur la voie d’améliorer leur vie quotidienne. »