Supporters en situation de handicap... témoignez !

UNE ENQUÊTE POUR AMÉLIORER L'ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES STADES

Afin d’établir un état des lieux de l’accessibilité dans les stades, la Fédération Française de Football, la LFP et la FFSFH lancent ce jeudi 14 octobre une enquête sur les conditions d’accueil à destination des supporters en situation de handicap.

Depuis février 2021, la Fédération Française de Football s’est engagée dans un projet européen baptisé Erasmus+, piloté par l’organisation CAFE (Centre for Access to Football in Europe) et l’Université portugaise ENSILIS, qui vise à améliorer l’accessibilité et l’inclusion des supporters en situation de handicap dans les stades. 

Les fédérations et ligues de Belgique (KBVB et Pro League), de France (LFP et FFF) et d’Allemagne (DFB et DFL), ainsi que les associations nationales de supporters en situation de handicap de chaque pays (Inter, FFSFH et BBAG), sont associées à ce projet.

La FFF lance ce jeudi 14 octobre un sondage en ligne destiné aux supporters en situation de handicap et leurs accompagnants afin de dresser un état des lieux des conditions d’accès aux enceintes de football en France et d’identifier les différents obstacles rencontrés. Chaque partenaire du projet Erasmus+ encourage vivement tous les supporters en situation de handicap à venir témoigner de leurs expériences lors de rencontres nationales ou internationales d'ici au 14 novembre. 

Mise en place d’un plan d’actions et d’une palette d’outils

En octobre 2022, une nouvelle enquête aura lieu afin de mesurer l’impact de la stratégie et la collaboration étroite entre les fédérations, les ligues et leurs associations de supporters en situation de handicap. Elle permettra de comparer les situations et d’évaluer les améliorations.

Ce projet Erasmus+ servira de pilote et favorisera la mise en place d’un plan d’actions et d’une palette d’outils de soutien pour les autres associations nationales, les ligues et les groupes de supporters en situation de handicap dans toute l’Europe et au-delà, afin d’appliquer des mesures similaires dans leurs pays. 

Tous les supporters en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental et maladies invalidantes) qui ont assisté à un match de football organisé en France dans le cadre des compétitions nationales et internationales ainsi que les personnes qui les ont accompagnés sont invités à y répondre. 

Pour plus d’informations sur le projet « Good Governance Needs Access and Inclusion », consultez sur le site internet de CAFE la page dédiée au projet Erasmus+ en cliquant ici ou contactez le coordinateur de projet CAFE, soit par mail à info@cafefootball.eu ou par téléphone au +44 (0) 203 355 9867. 

Les modalités : 

  • Qui est concerné ? Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants ayant assisté à un match organisé par la FFF et la LFP en France 
  • Quand donner son avis ? À partir du 14 octobre et jusqu'au 14 novembre 2021 
  • Où répondre à l’enquête ? Voir liens ci-dessous
  • Des formats alternatifs, notamment des versions faciles à lire, sont disponibles sur demande, en contactant CAFE ou la FFSFH.

Enquête digitale à remplir en ligne