SNCF & Accessibilité... 1,4 milliard

1,4 milliard d'euros pour accélérer la mise en accessibilité de 209 gares SNCF

 

La Région, son autorité organisatrice des transports, Île-de-France Mobilités (IDFM), et la SNCF ont signé, le 18 septembre 2019, la convention annuelle de financement de la mise en accessibilité des gares franciliennes. S'inscrivant dans le cadre d’un accord signé en 2011, elle porte sur 1,4 milliard d'euros. Une enveloppe qui permettra à la SNCF d’accélérer le programme de mise aux normes de 209 gares franciliennes. Cet engagement est financé à 50% par IDFM, 25% par la Région et 25% par la SNCF pour rendre les gares accessibles aux personnes en situation de handicap.

La Région a souhaité augmenter son effort annuel pour le porter à 50 millions d'euros et permettre en moyenne la mise en accessibilité de 17 gares par an, soit une toute les 3 semaines, d’ici 2024.

Dans le cadre de la révolution des transports lancée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en 2016, le programme de renouvellement du matériel roulant prévoit lalivraison de 700 rames accessibles d’ici 2024.

Les trains, les tramways et les bus intègrent aujourd’hui pleinement les problématiques liées à l’accessibilité des transports :

  • Rampes d’accès dans les bus,
  • Places adaptées,
  • Informations visuelles et sonores.

Le matériel neuf ou rénové est actuellement plus rapidement déployé sur l’ensemble du réseau.

Des labels pour les lignes accessibles à tous 

  • La ligne 1 du métro parisien a reçu en avril 2018 le label Cap'Handéo Services Mobilités.
    Le RER A est aussi labellisé.
    La démarche de certification va être déployée sur les lignes 2, 10, 14 du métro.
  • Il existe aussi le label S3A (Symbole Accueil, Accessibilité et Accompagnement), délivré par l'Unapei, plus spécifiquement destiné à la prise en charge des personnes souffrant d'un handicap mental. Les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 7, 7bis, 9, 10, 11 et 14, les lignes A et B du RER sont d’ores et déjà labellisées S3A. Objectif : obtenir le label d'ici à 2020 sur toutes les lignes de métro et de RER