Aller au contenu

Réforme de l'offre des services à domicile

Le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a lancé une réforme de l'offre des services à domicile.

Le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, a lancé une réforme de l'offre des services à domicile pour simplifier le quotidien des personnes en perte d'autonomie et des personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi de continuer à vivre chez elles malgré leur situation. Actuellement, l'offre de services est fragmentée entre l'aide et le soin à domicile, rendant la coordination difficile et complexe pour les usagers et les aidants.
 
Le Gouvernement a donc créé les "services autonomie à domicile" (SAD), qui offriront une réponse coordonnée pour l'aide et les soins à domicile. Cette réforme vise à fournir une offre plus lisible et mieux coordonnée, répondant aux besoins des personnes fragiles, soutenant la prévention, le repérage des fragilités, le soutien aux aidants, et luttant contre la maltraitance.
 
Les services autonomie à domicile faciliteront également les démarches quotidiennes en proposant un interlocuteur unique pour organiser la réponse aux besoins d'aide et de soins des personnes. Ils encourageront également la coordination entre les professionnels de l'aide et du soin pour améliorer la qualité de l'accompagnement.
 
La mise en place de ces services sera accompagnée par un plan d'accompagnement des gestionnaires et des autorités locales d'organisation de l'offre, pour soutenir la transition vers ce nouveau système.
 
Cette réforme s'inscrit dans un effort financier important de la branche autonomie, avec des mesures visant à améliorer le financement de l'aide et des soins à domicile, ainsi que des réformes pour améliorer les conditions de travail des intervenants et le quotidien des personnes âgées.
 
La réforme des services autonomie à domicile représente un jalon important du "virage domiciliaire" souhaité par le Gouvernement, permettant aux personnes âgées et en situation de handicap de rester chez elles avec un accompagnement global et coordonné.