Quatre projets innovants reçoivent le prix Klesia et 20 000 euros

Le Prix Klesia récompense l’ingéniosité d’initiatives en faveur des personnes en situation de handicap.

Klesia est un groupe paritaire de protection sociale dans des domaines variés tels que la retraite, la santé, la prévoyance et l’innovation sociale. Chaque année depuis maintenant 13 ans, le groupe récompense un projet innovant en termes d’accompagnement Handicap. L'année 2020 a vu quatre projets récompensés. Ils recevront la somme de 20 000 euros et seront accompagnés au fil de leur projet.

  • Le projet "INTERAACTIONBOX" de l'association française du syndrome de Rett

L’association s’est démarquée de par son nouveau dispositif technologique comprenant les interactions oculaires et tactiles. Ce dernier offre alors aux enfants et adultes atteints du syndrome de Rett la capacité de communiquer.

  • Le projet « ON PREND LE RELAIS » de familles rurales, la fédération départementale des Ardennes

La Fédération a séduit le jury par la création d’un centre de répit pour parents et d’un centre de loisirs (dès 6 ans) pour les enfants en situation de handicap.

  • Le projet « EN SIGNES DE MEMOIRE– cerveau tonic » de l’ADIS, l’association pour l’insertion des sourds

L’association a été récompensée pour son projet d’ateliers cognitifs à destination des personnes sourdes vieillissantes dans le but de stimuler leurs fonctions cognitives et de préserver leur autonomie aussi longtemps que possible.

  • Le projet « CAPUCINE & GASTON » de Sesame Autisme Rhone Alpes

Le projet s’adresse à des jeunes avec un handicap psychique ou des troubles de neuro-développement et leur permet de se former professionnellement par des actions de formation en situation de travail. Elle induit la création d’une cuisine, d’un restaurant et d’un espace ventes.