Podcast et Handicap: se conscientiser au fil des écoutes

Dans cet article, nous vous recommandons cinq podcasts pour vous sensibiliser à la thématique du Handicap. Il est essentiel de dénoncer les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap mais il est aussi crucial de les écouter.

1) « Handicap, le droit à être autonome » (19 min)

Ce podcast, signé Binge Audio, s’attaque au sujet d’actualité qui a soulevé de nombreuses contestations, le refus de déconjugaliser de l'AAH. Il questionne le droit des personnes en situation de handicap d'être à la fois en couple et autonomes financièrement. Entre dépendance financière, maltraitances physiques ou psychiques, refus de vivre ensemble,...cet épisode vous donnera l’envie de vous battre pour la déconjugalisation de l’AAH.

Pour le découvrir, clique ici.

2) « Féminismes et handicaps : les corps indociles » (64 min) 


Ce podcast, signé Arte, mêle témoignages, avis d’experts, positions militantes et extraits d'œuvre pour vous immerger au plus près et avec justesse du quotidien des femmes en situation de handicap. Dans cet épisode, la journaliste Charlotte Bienaimé tisse les nombreux liens existants entre sexisme et validisme. On y parle patriarcat, oppression et invisibilisation.

Pour le découvrir, clique ici.

3) « Handicap, amour et préjugés » (28 min)

Ce podcast, signé France Culture, donne la parole à Elisa Rojas, avocate, militante et figure incontournable du secteur du Handicap. Elle est l’auteure du livre “Mister T & moi”, un roman politisé racontant sa première romance non partagée, entravée par les préjugés. Il donne également la parole à Julien, aveugle, qui a dû apprendre à aimer sans voir l’être aimé. 

Pour le découvrir, clique ici.

4) « Trouver sa voix » (43 min)

Ce podcast, signé Louie Média, aborde le rôle des aidant·e·s (qu’ils soient des professionnel·le·s ou des proches aidant·e·s) et plus précisément celui de Marina, jeune fille entendante aux deux parents sourds. Sa position est délicate et une immense responsabilité trône sur ses épaules. En effet, elle est la voix et les oreilles de sa famille. Au risque de s’oublier, sa voix sert à faire entendre la leur. Entre culpabilité et fierté, la situation est également difficile à vivre pour ses parents. Les trois membres de la famille doivent alors…trouver leurs voix.

Pour le découvrir, clique ici.

5) « Cours Redwane, cours ! » (19 min) 

Ce podcast est un podcast indépendant. Il est une lettre audio de Redwane, hémiplégique (paralysé du côté droit), à son fils Idriss. Lors de la rédaction de cette lettre, Redwane s'entraîne pour le marathon de Paris. Cette série de podcasts évoque la paternité à travers le prisme du handicap. 

Pour le découvrir, clique ici.