Aller au contenu

Nouvel accord Handicap entre 2023 et 2026 pour GRDF

Le précédent accord avait perdu sa validité il y a quasiment 2 ans. La signature de ce nouvel accord ouvre la voie à des dispositions concrètes pour les employés en situation de handicap, grâce à une collaboration entre GRDF et l'AGEFIPH.


Ce nouvel accord comprend les éléments suivants :
Tout d'abord, GRDF s'engage à compléter les aides octroyées par l'AGEFIPH dans le but de couvrir 100 % des frais (avec un maximum e de 7 000 € par an et par salarié). De plus, une aide financière de 800 € par an sera versée aux parents d'enfants qui présentent un handicap. 

En ce qui concerne le recrutement, l'accord stipule le maintien d'un taux d'emploi de 6 %, ainsi que le recrutement de 21 alternants et 14 salariés statutaires chaque année.

En ce qui concerne la formation, l'accord garantit l'égalité d'accès à la formation, le CPF sera accessible pendant le temps de travail pour les salariés en situation de handicap. Des objectifs régionaux ont été définis, et des actions de sensibilisation requises.

L'Alliance CFE UNSA Énergies surveillera de près la mise en œuvre de cet accord et restera attentive aux délais d'intervention et de traitement de l'AGEFIPH, qui désormais jouera un rôle central dans l'accompagnement et le financement des aménagements de poste pour les employés.

Malgré les avancées notables, certains auraient souhaité notamment une proposition pour l'aménagement de la fin de carrière des travailleurs handicapés, comme cela est proposé par d'autres entreprises du secteur des IEG. Ceux-ci demandent également davantage de ressources et de temps pour les référents Diversité Inclusion Handicap, pour qu'il s'agisse d'un métier et non pas d'une simple mission isolée.

Pour toutes les personnes en situation de handicap, qu'elles le vivent directement ou en tant qu'aidants de personnes dépendantes, il est possible de contacter les représentants syndicaux locaux de l'Alliance CFE UNSA Énergies, qui pourront fournir des informations et des orientations adaptées à chaque situation individuelle.

Source et plus d'informations : ici.